Mrd! J'ai (encore) raté la cote!

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Ca m'arrive trop souvent! J'oublie le jeu de ma manivelle transversale et PLOUF :cry: 3/10 de trop dans ma dernière passe :evil: .
C'était le seul bout de fer qui allait pour refaire la machoire de mon étau chinois. Poubelle..?
Non! J'y ressoude une plaquette dessus. Je la soude à l'étain. Il me semble que ça sera assez solide pour un guidage d'étau. les canons de fusil de chasse sont bien soudés à l'étain, il me semble. Peut-être avez-vous une meilleure idée?

L'étain s'étalle trés bien sur ma pièce avec du décapant de zingueur.
92768


La plaque s'étame bien aussi parce qu'elle est galvanisée
92769


Voilà la soudure:
92771


Avec un petit coup de fraisage, on voit que le joint est très mince. Je suppose que cela tiendra.
92772


Voilà mon étau chinois avec sa nouvelle machoire et ses nouvelles mordaches collées-vissées. Il revendique une précision du 1/20 car jai tout rectifié ou plustôt réusiné avec ma X2 8-). Ainsi, il prend du service sous la fraiseuse :supz:

92813


J'aimerais bien connaître vos solutions en cas d'erreur d'usinage.

Cordialement

François
 
I

inmik

Apprenti
Bonjours!
c'est ce que je me tue à dire à ma hiérarchie!
que ce soit en tournage, en fraisage ou en rectif : j'arrive pas à rajouter de la matière 8-)
Je suis ce poste avec un grand interet :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'exagérez pas! La technologie moderne nous a donné une superbe lime à épaissir, c'est la soudure à l'arc! On pose un gros excès du métal convenable et on réusines Il y a de meveilleux exemples de prothèse dentaire sur engrenage dans le Forum.
Salutations
 
P

POSEIDON

Apprenti
mef, j'ai déjà cassé le même étau en serrant une piece un peu fort pour pas qu'elle bouge pendant le fraisage..... la fonte a cassé comme une vulgaire terre cuite....
 
N

Nikass

Compagnon
Y'a qu'à souder tout le bordel derrière ça tiendra mieux

:jesors23:

a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans l'industrie la dépose de matière est devenue assez courante, souvent par projection de particules dans un faisceau Laser, on obtient une recharge de matière de très haute qualité, c'est particulièrement interressant pour recharger des pales de turbines de réacteurs avant réusinage.
Cordialement
Martin
 
T

tartempion

Apprenti
les fusils fins et les carabines express voient leur bandes soudées à l’étain, les crochets de verrouillage/basculage étant pris dans la masse des canons
pour les autres,c’était la brasure,y compris les crochets
petit à petit,avec l'apparition des brasures à l'argent,celles ci ont pris l'avantage (dans les armes fines)

mais attention,y a soudure à l'étain et soudure à l'étain

celle des fusil n'a rien à voir avec celle des zingueurs (pourcentage de plomb,notamment) ,donc les résistances au mm2 n'ont pas grand chose à voir
 
N

Nikass

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, dans l'industrie la dépose de matière est devenue assez courante, souvent par projection de particules dans un faisceau Laser, on obtient une recharge de matière de très haute qualité, c'est particulièrement interressant pour recharger des pales de turbines de réacteurs avant réusinage.
Cordialement
Martin

C'est vrai ça !!

Y'avait une vidéo qui montrait le rechargement d'un vilebrequin, impressionnant. :eek: :eek:

a+
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'ai fais ce poste par curiosté: comment vous y prenez-vous en général dans de tels cas?
C"est une question ouverte à toutes les astuces si vous avez des solutions à la porté d'un petit bricoleur.

Yakolev: Oui bien sûr. Nos client en extrusion plasturgie font refaire leur vis ainsi. Mais est-ce que cela peut être utilisé par des particuliers?...

MARECHE: Pour recharger à l'arc, je pense que pour ma pièce, il faut border toute la zone avec des martyres et réusiner la zone et les martyres. C'est délicat également d'éviter de faire des creux dans les zones voisines. Si le joint d'étain est mécaniquement suffisant, je pense que c'est plus facile.

Tartempion: L'étain que j'utilise est de la brasure maintenant standard pour la plomberie: 95% St + 5%Cu. (No Pb :eek: ) Je ne sais pas si c'est plus solide.

Poséidon: mon étau chinois m'a déjà rendu bien des services. Mais je ne pouvais pas tenir une pièce d'équerre. Alors on verra bien si ça casse, je prendrai l'étau de fraisage... 70 Roros :sad:

Donc merci pour toutes vos idées.

François
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi j'aurais refait la pièce elle n'est pas très compliquée ni même bien avancée en usinage.
Comme tu as l'air d'entamer les cotes facilement ( moi aussi!) un truc pour augmenter un diamètre par exemple sur un ajustement cylindrique il y a l'outil à moleter.....


Jean-Louis
 
Haut