1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mr maillefert

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par christophe81, 16 Mars 2012.

1. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. dede02

dede02 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2012
    mr maillefert
    trop fort j aimerais savoir faire 10% de cette artiste
    merci pour la vidéos çà fait rêver
    andre

3. GE

GE Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    picardie
    mr maillefert
    Merci pour cette vidéo, c'est très instructif, la précision des gestes sont impressionnante. C'est très beau.

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
  6. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    mr maillefert
    Chapeau, l'artiste. :!:
    Mais moi (je vois double ?), je vois une paire de ciseaux :lol:

Je connaissais un autre Maillefert (André Mailfert, orthographe différente) qui était d'Orléans.
    Ébéniste de grand talent, il a aussi été un faussaire de génie. Non pas faussaire en meubles mais faussaire en histoire !

Dans les années 30, il a tout simplement inventé l'existence d'un grand ébéniste orléanais du XVIII e Siècle et d'une "école" totalement imaginaires : J-F Hardy, fondateur de l'Ecole de la Loire, censé être le plus grand maître ébéniste du XVIII e Siècle. Bien sûr, il a aussi fabriqué les meubles XVIII e qu'il attribuait à ce J-F Hardy qui n'avait jamais existé...
    Cet ébéniste n'ayant jamais existé, évidemment, Mailfert ne pouvait pas être accusé d'avoir fait des "faux" de ce maître... :!: :lol: :lol: :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Mailfert
    http://www.orleans.fr/orleans/hier/histoire-locale/andre-mailfert.html

La lecture, souvent hilarante, de son livre "Au pays des antiquaires" vaut vraiment la peine et éclaire les amateurs et les collectionneurs sur les compétences de certains antiquaires et "experts" en meubles ! :lol: :lol:

http://www.priceminister.com/offer/buy/259627/Mailfert-A-Au-Pays-Des-Antiquaires-Livre.html
    http://www.alaindewiniwarter.eu/?p=475

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    mr maillefert
    un ouais desolé j'ai pas été au bout de la video donc je n'ai vu qu'un cisal :mrgreen:

8. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    mr maillefert
    En tous cas, le brave homme, il a dû en forger quelques paires de cisals :lol: pour posséder une telle maîtrise...

En plus, manier le marteau de 2 kilos pendant 3 heures d'affilée à son âge, ça, c'est du vrai sport :prayer:
    C'est autre chose que de taper dans une baballe le dimanche... Mais ni télé, ni médailles pour ça.

Faut aussi espérer qu'il a pu former des apprentis et transmettre son savoir. :heart:
    Sinon, quel gaspillage de connaissances et d'humanité :mad:

9. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
    mr maillefert
    Qui peut m'éclairer sur la manip du début: il assemble un morceau de fer et d'acier, c'est ça? L'acier pour la lame et le fer pour le "manche"? Résistant d'un côté et ductile de l'autre?

10. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    mr maillefert
    en effet, au début, il assemble par soudure à chaude portée, deux lopins, l'un d'acier pour le tranchant, l'autre plus doux pour le reste des ciseaux, ce type d'assemblage est une soudure "en gueule de loup". elle permet non seulement de gagner en résilience pour la partie "manche" des ciseaux, mais aussi d'économiser l'acier

11. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
  12. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    mr maillefert
    Merci pour cette vidéo superbe, sa me rappel un vieux monsieur taillandier à Orléans que j'avais rencontré, si quelqu'un aurais un nom, il avait un magasin et atelier dans la vieille ville?

Cordialement
    thomas

13. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  14. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    mr maillefert
    Merci beaucoup pour cette info, je l'avais rencontré par hasard et regrettait de ne pas avoir retenu son nom :oops: .

15. steevel3

steevel3 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2011
    Localité:
    Rambouillet (Yvelines)
    mr maillefert
    Comme je ne savais qui était Bernard Solon, je me suis rendu sur un moteur de recherche bien connu et j'ai tapé son nom : c'est ici que ça se passe

Et juste pour revenir à Monsieur Maillefert je trouve que ce forgeron est un véritable artiste qui a de l'or entre les mains ! Enfin du fer et un marteau pour donner vie à de si beaux objets. :mrgreen:

Bonne journée :smt039

Amicalement Steeve

Partager cette page