Mouvement lineaire emc2

  • Auteur de la discussion joyeuxmael
  • Date de début
J

joyeuxmael

Nouveau
Bonjour,

Je possede un centre d usinage que j ai retrofiter avec les cartes mesa 5i20. 5i33 5i37
Cest une machine anglaise qui date de 1993. La table fait 2550/1555mm.
Les course XYZ sont de 2500x2000x180mm.
La machine est equipèe avec des servo bosch en boucle fermèe.

J ai une question qui me tracasse concernant concernant les mouvement en mode G1

Pourquoi la machine fait t elle une interpolation entre un la fin d un mouvement X et le debut du Y.
Si je fraise une poche carrè, avec une meche de 8mm, mon premier angle a un rayon de 4mm et les trois autres
on un rayon de 8 voir plus si j augment la vitesse d usinage.
image.jpg


Par contre si j execute le meme code en mode pause et que je clique ligne suivante a chaque mouvement, mes quatres angle on un rayons de 4mm

image.jpg


En gros la machine fait un exces de zel......
image.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu’Il faut que tu te préoccupes du mode de gestion des trajectoires qui est en fait
un compromis entre le respect fidèle des coordonnées successives et
une fluidité des déplacements entre ces coordonnées successives.

G61 , G64 etc


http://www.linuxcnc.org/docs/html/common/User_Concepts_fr.html
http://www.linuxcnc.org/docs/html/common/User_Concepts.html#sec:trajectory-control


Ton "vécu" de retrofit risque d’en intéresser plus d’un, moi y compris.
Surtout si tu as adopté la voie royale : gestion des servos avec pid etc ... par linuxcnc (7i33)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joyeuxmael

Nouveau
Merci pour le code G61

Je vais tester.
Pour ce qui est du retrofit....... Que dire,par ou commencer.......
Il faut oublier de vouloir fair un truc parfait du premier coups, un arret d urgence, des limite switch et une sortie pour les drives sont suffisant pour fair bouger la mecanique, se rendre compte de ce dont on a vraiment besoins.

Apres le travail avance au fure et a mesure de la decouverte des erreures......

La decouverte du freins sur le servo de laxe Z apres une bombe de wd40 dans les glissiere et juste avant de tout demonter pour comprendre ou ca coince........

En gros ca ma pris 3 mois, j ai cabler, decabler, recabler, buter, avancer, buter......... J ai juste bousiller une carte 7i33.

Desoler pour les photo vertical, mais l ipad est bornè !

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'impression que si c'est emc2 qui fait l'asservissement il n'y a pas assez bit disponible sur le port paralele pour faire les 3 axes

il faut donc des asservissement géré par des carte adapté au moteur et commandé comme des pas a pas

a moins que emc2 puisse utiliser 2 carte paralele ?
 
J

joyeuxmael

Nouveau
Je comprends pas trop l histoir du port parallel, j ais une carte mesa 5i20 connecter en PCI.


Sinon voila le resultat avec le code magic G62
Le fraisage se fait jusqu au bout, c est moins fluide, mais au moins l usinage d une poche est complet !

Ce qui est bien avec les grosse machine, c est qu on peut monter dessus......'

image.jpg


image.jpg
 
M

moissan

Compagnon
je ne connaissait pas cette possibilité de carte d'asservissement sur PCI ! ça change tout et ça ouvre des possibilité que je ne connaissait pas !
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour ton petit reportage et bravo pour le résultat. Les baies de ces machines
sont énormes, au moins tu es à l’aise pour tout installer.
Comment se sont passés tes réglages de PID ? Es tu satisfait des résultats ?
Les servomoteurs ont-ils encore une tachymétrie directement connectée aux
servodrive ?




Moissan, tu peux effectivement rajouter un ou plusieurs autres ports parallèle.
Mais je suis étonné que tu ne sois pas informé des autres possibilités de gérer
les entée sorties de Linuxcnc par un FPGA . Il y a plusieurs constructeur,
mais Mesa electronics est le seul à vraiment s’impliquer dans linuxcnc.

http://www.mesanet.com/

elles sont également distribuées pour l’Europe par exemple par :

http://www.duzi.cz/shop_cnc/index.php?main_page=product_info&products_id=5

(fournisseur impeccable de mon package)

http://www.linuxcnc.org/docs/html/

Compte tenu de la gratuité de linuxcnc, on peut s’offrir dans les premier prix
une 7i43 sur port // - usb ou une 5i20 ou 5i23 sur pci.
Suivant la carte et ce que l’on veut en faire : pas à pas ou servos,
il est proposé un assortiment de firmware qui configure certaines I/O.
Toutes les sources de ces firmware sont publiées.
Ensuite, on peut se fabriquer ou se procurer des cartes filles qui vont, au besoin,
conditionner les signaux d’entrées ou de sorties, comme générer le +/- 10 V
à partir de PWM ou PDM pour piloter les servo drives.
Pour configurer une machine linuxcnc avec ce type de carte, il y un Wizard,

http://www.linuxcnc.org/docs/html/config/pncconf.html

mais après avoir compris HAL, l’édition directe des fichiers de configuration est très
accessible.

http://www.linuxcnc.org/docs/html/drivers/hostmot2.html

Le top serait de pouvoir directement créer ses firmwares en VHDL…
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joyeuxmael

Nouveau
Hier j ai manquè de repondre qu un reglage de base du PID me suffisait, mais aujourd hui j ai comencer un premier vrai boulot avec la machine et je me rend compte que dans les mouvement en courbe de bezier les axes X Y bouge de facon sacadé.

Pour repondre a ta question, la machine fonctione avec avec un retour tacho au drive et un retoure encodeur au controleur.

J ai essayer pas mal de regalges avec l oscilloscope integrer avant de comencer a usiner, dans les ligne droite, les percages et les arcs de cercle elle usine a 5 m minute sans probleme, mais des que le parcoure d outils se complique l affinage du PID semble primordiable.
Je vai essayer de trouver quelqu un dans mon coin ( Liege Belgique ) qui a de l experience, pour maider.

Dans l ensemble je suis content de linux CNC, je vien du monde Apple et l ecran de Mach3 facon jeux video me plaisait pas des masse.
Autre avantage il est possible de mettre un usinage en pause, de couper la puissance, couper le 24v, juste laisser l ordi en veille et reprendre le lendemain....... Les encodeur etant alimenter en 5v via le PC.


A refaire, je partirais sur des cartes mesa sans bornier que je racorderait a une carte fond de panier munis de prise pour les encodeur, les signaux analogique ainsi que des bornier plus gros et plus facile d acces que ceux de Mesa.

L autre truc qui me semble manquer serait une fenetre d etat " OI " de la machine, pour permettre un diagnostic rapid.


Pour finir le retrofit, il me reste encore a trouver une telecomande, a raccorder le 4eme axe ( mistubishi mr-j2s-20a ) pour inclinaison du porte outil sur la broche et puis ecrire la macro pour le changement d'outil automatique avec un " Z touch probe" j ai perdu le mot francais....




Suis sincerement desolé pour mon ortographe.

image.jpg


image.jpg
 
R

RomainM

Apprenti
Salut,

C'est une sacrée bécane que tu t'es remise en route. Ça à l'air vachement costaud !


Je pense que tu parle d'un palpeur de longueur d'outils. Si tu veux je peux éventuellement t'aider. J'en ai fabriqué 1 sur ma CN. et je dois dire que ça fonctionne assez bien !

Fais moi signe si ça t'intéresse

Encore bravo pour ce rétrofit!

@+
 
J

joyeuxmael

Nouveau
Je suis en effet a la recherche d un palpeur d outils etanche a la poussiere.......
J ai des capteur inductif mais je suis pas trop sur de la precision pour des des outil tres pointu.
D un autre cotes il me faut une surface de contact d au moins 16 mm de diametre pour les meches helicoidale.

Sinon une occase a 400€ sur le boncoin qui peut faire une bonne base pour un retrofit.

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/486124771.htm?ca=12_s
 
J

joyeuxmael

Nouveau
Bonjour a tous.

Voici donc l arbre à chapeau et le trepied en cours de finition
Pour toute les operation de percage j ai utilisé le code G61 et pour le fraisage G64P0.1

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 495
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
4
Affichages
1 347
Hales
Hales
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
0
Affichages
9 770
Rakat
R
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
0
Affichages
801
rastagood61
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Haut