Mouvement et CAO

  • Auteur de la discussion Zigou
  • Date de début
Z

Zigou

Nouveau
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps déjà que j'ai pour projet de réaliser un mouvement de montre mécanique en CAO pour ensuite pouvoir l'animer, malheuresement il est extrêmement difficile de trouver des données choffrées concernant les différents rouages et autres pièces d'un mouvement.

Des personnes parmi vous sauraient elles où je pourrais trouver de telles données ?

Merci par avance.

Zigou
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Zigou,

Ici vous pourrez certainement trouver votre bonheur :

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewforum.php?f=2

Je peux certainement vous aider et je répondrai volontiers à vos questions.

Je me demande toutefois, si dans un premier temps, il ne serait pas plus indiqué de commencer par un mouvement (mécanisme) de pendule.

Cordialement.

JCS.
 
Z

Zigou

Nouveau
Bonsoir et merci de votre réponse,

Je vous remercie tout d'abord du lien que vous m'avez donné, dans quelle mesure considérez vous qu'il soit plus indiqué de commencer de commencer par un mécanisme de pendule, est-ce au niveau de la complexité ? ou bien autre chose ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Zigou a dit:
Cela fait quelques temps déjà que j'ai pour projet de réaliser un mouvement de montre mécanique en CAO pour ensuite pouvoir l'animer

Le monde est mal fait!
Tu as l'outil de CAO et les capacités de t'en servir, mais il te manque l'objet à concevoir.
Moi j'ai l'objet à réaliser, mais je n'ai ni l'outil de CAO,... ni je pense la capacité (ou la patience) à apprendre à m'en servir.

Je travaille actuellement sur les plans de détails d'un mécanisme complexe à engrenages plus quelques cames et je rame vraiment pour essayer de disposer tout cela judicieusement, respecter les entre axes, éviter les collisions entre pièces, essayer d'avoir un bel équilibre d'ensemble de l'objet.
La papier crayon c'est bien, mails il faut tout recommencer quand on fait une modification. Galère de galère!
Je vais finir par pirater Tellwatch (do not repeat please!) + bien sûr l'opératrice qui va avec.

A moins de jouer à deux la fable : "l'aveugle et le paralytique".
 
Z

Zigou

Nouveau
SULREN a dit:
Bonjour,
Je travaille actuellement sur les plans de détails d'un mécanisme complexe à engrenages plus quelques cames et je rame vraiment pour essayer de disposer tout cela judicieusement, respecter les entre axes, éviter les collisions entre pièces, essayer d'avoir un bel équilibre d'ensemble de l'objet.
La papier crayon c'est bien, mails il faut tout recommencer quand on fait une modification. Galère de galère!

Si j'ai bien compris tu as des dessins de definitions des pièces du mécanisme mais pas de dessin d'ensemble qui te permettrait de voir l'agencement, d'où le pourquoi de la galère ?

et pour tu sais quoi j'ai déjà essayé et j'ai fait chou blanc

Néanmoins j'ai eu l'occasion de voir plusieurs logiciels qu'utilisent les manufactures et aucunes d'elles n'utilisait Tellwatch, principalement Catia et Pro-Engineer (Cartier).
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Zigou,

La différence entre un mouvement de montre et un mvt de pendule est, outre la taille, que pour une pendule, l'échappement est plus simple à concevoir et comporte moins d'éléments.

Il me semble que c'est une bonne solution pour une première approche.

Le reste est identique mais à une autre échelle.

Cordialement.

JCS.
 
Z

Zigou

Nouveau
Merci pour ta réponse JCS,
Je suis prêt a commencer avec un mouvement de pendule (quoiqu'un peu de challenge ne peut pas faire de mal) mais le problème reste entier je n'ai aucune données chiffrées concernant l'un ou l'autre des mouvements.

Cordialement

Zigou
 
J

JCS

Compagnon
Cela me semble être un bon choix.

Qu'as-tu besoin comme infos pour commencer ?

@+

JC.
 
Z

Zigou

Nouveau
J'aurais besoin déjà d'un dessin d'ensemble afin de me faire une idée de l'agencement des composants et ensuite il me faudrait les rapports d'engrenages pour pouvoir les dimensionner, et puis des données sur l'échappement.
Voilà, merci par avance.

Zigou
 
J

JCS

Compagnon
Pour faire simple, on part de la roue de centre, celle qui porte l'aiguille des minutes et l'on considère qu'elle fait 1 tour en 1 heure.

A partir de là, il y a généralement deux mobiles, la roue de moyenne et la roue d'échappement.

Pour les montres, dont la fréquence est plus élévée, il y a généralement un mobile supplémentaire: la roue de seconde.

L'échappement sert à entretenir et compter les oscillations du balancier.

Pour un balancier pendulaire, il y a une formule simple L = T².
L en m et T en secondes.

Ainsi un balancier d'un m va battre la seconde en une alternance et pour avoir un balancier qui bat la 1/2 seconde, il faut qu'il ait une longueur théorique de 0,25 m. La pratique montre que la formule idoine, plus compliquée n'apporte rien de plus, à moins d'être en mesure de déterminer avec une très grande précision le centre de gavité du balancier.

Ici un site avec des infos sur les échappements :

http://www.angelfire.com/ut/horology/escapement.html

Je pense que dans un premier temps, il serait plus simple de mettre le rouage en ligne.

Ce projet me semble très intéressant et pourrait conduire à la réalisation d'un kit permettant aux amateurs de construire leur pendule.

Ici un l'exemple remarquable d'un passionné italien :

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=13206&hilit=un+travail+remarquable

Ici le rouage d'une montre simple, la base est la même pour une pendule, à part l'échelle :

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm

@+

JC.
 
Z

Zigou

Nouveau
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais me lancer dans ce projet qui me passionne déjà. Je vous tiendrai au courant de l'avancement futur. Celà risque de ne pas être très régulier vu la charge de travail que j'ai en ce moment.

En tout cas un grand merci pour ton aide

ps: concernant la détermination du centre de gravité d'un pendule je te propose aussi la méthode URF (ultra rapide facile) comme dirait mon prof de méca qui est d'utiliser un logiciel de CAO.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Zigou

BALANCIER.JPG
J'ai une petite question sur l'image ci dessous j'ai placé deux cotes et je voulais savoir, quand tu parles par exemple d'un balancier de 1m, laquelle considères tu comme celle devant faire 1m parmi les deux que j'ai mises?
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 428
Hubert86
H
D
Réponses
17
Affichages
4 553
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
Haut