1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mouvement de pendule et pression atmosphérique

Discussion dans 'Horlogerie' créé par bois.debout, 24 Juin 2010.

1. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Je viens d'entendre parler d'un type de mouvement qui se remonterait automatiquement grâce à l'énergie fournie par les variations d'une capsule barométrique.
    La pression atmosphérique changeant continuellement, la capsule permettrait le remontage d'un ressort, sans que, jamais, une intervention extérieure ne soit nécessaire...
    Une version du mouvement perpétuel, ou presque.

J'ai (peut-être mal) cherché sur internet, mais sans rien trouver.

Quelqu'un connaît-il ce mouvement ?

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    .

Bonjour.

Salut bois.debout

Ça me rappel il y a quelque année pour mes enfants j'achetai Pif il y avait avec ce petit hebdomadaire toujours un gadget en plastique à monter.
    Et un jour il y avait un hydromètre à monter, c'était un petit bâti avec une petite aiguille maintenue par un cheveu et c'est incroyable de voir comment cela marchait bien, par l'humidité de l'air le cheveu s'allonge ou rétréci ce qui fait pivoté l'aiguille.
    Bon tu vas me dire que ça n'a rien avoir avec la pression atmosphérique, mais hydrométrie change aussi vite que la pression donc peut être utile pour un tel mécanisme que tu d'écrit ......à voir.....

Cdlt @ +

3. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
  4. Anonymous

Anonymous Guest

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Oui mais un concierge dans la vallée de Joux où se trouve Jaeger-LeCoultre, ça vaut un Directeur de Division Commerciale en France.

Nos amis Suisses du Forum vont nous expliquer cette notion de "concierge" dans les entreprises de leur pays.

6. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Ma maman a une pendule qu'elle n'a pas touché depuis des années. Elle lui a été offerte pour ses bons et loyaux services il y a plus de 35ans. C'est une pendule à "volant d'inertie", le volant se déplace sur 180°, très lentement. Je n'ai jamais compris comment cette pendule pouvait fonctionner (je suis de formation physicienne, et le mouvement perpetuel, je n'y pense même pas).
    Je regarderai la prochaine fois quel est son "constructeur", et si je vois une capsule (il y a, de mémoire, une "boîte noire", assez imposante à l'intérieur). La pendule ressemble, en moins design, à celle de JLC.

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour Fred8,
    Il y a toutes les chances que cette pendule soit une ATMOS. Il est facile de le vérifier en lisant les inscriptions qu'elle porte.
    C'est une pièce de valeur qui mérite de recevoir un entretien régulier chez un horloger. Un bon nettoyage/huilage prolongera considérablement la vie de la belle.

Ce que tu appelles volant d'inertie est le balancier qui fait partie du système de régulation de la marche. Cette masse est suspendue à une fine lame comme un fil. Cela constitue un pendule de torsion.
    La roue d'échappement associée à une ancre imprime à ce pendule des impulsions qui entretiennent son oscillation.

On trouve aussi ce système sur des pendules bien plus courantes que les ATMOS et qu'on appelle "pendules 400 jours".

http://alcofrybas.free.fr/horlogerie/torsion.html

Le pendule de torsion présente la caractéristique d'avoir une oscillation très lente qui fait que la pendule consomme très peu d'énergie. L'inconvénient est qu'un rien suffit à les arrêter et quelles sont difficiles à régler pour les amateurs.
    Les 400 jours ont une autonomie de plusieurs mois, une fois le ressort remonté (d'où leur nom)
    L'ATMOS semble vivre de l'air du temps.

Liaudet a dit:
    Il s'agit d'un hyGromètre à cheveu dont le principe est connu depuis très longtemps et qui est très répandu.
    On les réalise souvent avec du crin de cheval qui est en général plus long qu'un cheveu, mais on risque une ruade en essayant d'en arracher. Il vaut mieux aller arracher le cheveu d'une blonde. Oui, les cheveux des blondes sont plus sensibles à l'humidité que ceux des brunes.
    On ne peut pas à la fois avoir des cheveux d'une telle qualité et être intelligente.

8. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Effectivement, j'ai pris quelques renseignements, et ma maman est l'heureuse propriétaire d'une pendule JLC ATMOS, modèle 5005, achetée à la Maison Pépin, 86 rue Royale à Orléans, le 27/09/1971.
    La pendule a donc 39 ans environ. Elle n'a pas été révisée très souvent, de peur des mauvais horlogers.

Je joins une photo trouvée ici : http://www.gersaint.com/encheres/horlog ... _1248.html

pendule ATMO JLC maman.jpg

9. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Je n'ai pas la chance d'avoir une ATMOS mais j'ai 7 pendules 400 jours.
    La première précaution à connaître est comment bloquer le balancier en position transport avant de déplacer la pendule.
    C'est vrai pour tous les gardes temps à balancier de type pendule mais particulièrement pour ceux qui ont un pendule de torsion, à cause de la masse importante accrochée à une lame très fine. Quand on casse cette lame c'est vraiment galère pour retrouver la même, y compris pour les horlogers. Bon, s'agissant d'une JLC c'est peut-être plus facile.

Les mauvais horlogers existent il ne faut pas se le cacher, mais les bons aussi et ils sont bien plus nombreux. Il faut se renseigner pour la ville où on se trouve par le bouche à oreille ou sur le forum Horlogerie Suisse.
    Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si cette pendule est en fonctionnement depuis de nombreuses années il vaut mieux lui donner un bon nettoyage/huilage et une vérification d'ensemble. Elle le vaut bien, c'est une pièce qui se transmet de génération en génération. Il faut accepter le principe d'une révision périodique, comme pour sa voiture et comme pour la voiture la main d'oeuvre a un prix.
    On peut aussi faire la révision soi-même si on ne veut pas consentir la dépense, mais il faut être un bon amateur confirmé, qui s'est déjà fait la main sur bon nombre de garde temps de tous types. Il ne faut pas s'attaquer à une ATMOS d'emblée.

10. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Cà, on maîtrise !

Tu as raison, l'horloge est sortie des priorités il y a longtemps. Je crois me souvenir d'avoir fait un léger huilage il y a une dizaine d'années.

Mince, moi qui avait acheté ma fraiseuse pour çà ! :smt075

Merci de tes infos en tout cas Sulren.

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut à tous.

Merci SULREN pour la correction du mot et orthographe de l'hygromètre.
    Pour la crin de cheval je le savais il l'expliquait dans le Pif.

Part contre je suis surpris d'apprendre que cela existe une pendule atmosphérique. Si je comprend bien, si il n'y avait pas besoin d'entretien ou d'usure cette pendule est perpétuelle est ce que je me trompe ??

Cdlt @+

Ps: pas gentil pour les dames

12. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Re Liaudet,
    OUI les pendules ATMOS sont perpétuelles dans un certain sens, dans le sens qu'elles n'ont pas besoin d'être remontées car elles se remontent toutes seules en utilisant les fluctuations de la pression atmosphérique, qui ne sont pas à la veille de s'arrêter. Quand le ressort est remonté il y a un dispositif qui empêche d'aller plus loin. On peut donc les oublier de ce point se vue. D'ailleurs dans le modèle ATMOS Millénaire il y a même un calendrier qui va jusqu'à l'an 3000, confirmant cette impression "de pendule autonome et perpétuelle".

NON elles ne sont pas perpétuelles en ce sens qu'il faut au moins quand même périodiquement les faire réviser, comme je l'ai dit plus haut. Il faut surtout les remettre à l'heure de temps en temps car elles dérivent. Ce sont des mécanismes de qualité, JLC oblige, mais qui n'en demeurent pas moins des mouvements mécaniques et chacun sait qu'un tel mouvement ne peut pas égaler la précision des pendules à quartz, même bas de gamme. C'est dommage pour la poésie, surtout pour des Usineux/Mécano comme nous, mais c'est ainsi.

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re SULREN.

Encore merci pour ces précisions.

Conclusion hors mis cettesaloperie de mécanique c'est perpétuelle mais comme on ne peut sans passer c'est non.

Haaa maaiiisss je sens que ça viens.

@ +

14. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Atmos

Bonjour à tous
    Une petite erreur s'est glissée dans les descriptions ci-dessus:
    L'ATMOS ne marche pas avec les différences de pression mais avec les écarts de TEMPERATURE.
    Concernant les concièrges, ils ont en Suisse les mêmes fonctions qu'en France. Je ne comprend pas très bien ce que leur concièrge vient faire dans leur catalogue.
    Amitiés à tous
    Pierre

15. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Oui, tu as raison, je pense que nos échanges ont pu être trompeurs. Toutefois, la modification de température de la pièce se traduit par une modification de température d'un élément sensible contenant un gaz. La loi des gaz passant par là, toute modification de la température, à quantité molaire constante, se traduit par une modification de la pression dans l'élément, et par un mouvement utilisé par le mécanisme.

Donc, température, pression, je pense qu'on est d'accord :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. phamtom
    Réponses:
    59
    Affichages:
    6 266
  2. albatros_del_sur
    Réponses:
    18
    Affichages: