Mouvement de Paris (réfection)

  • Auteur de la discussion Ric59
  • Date de début
R

Ric59

Nouveau
Bonjour,
J'ai commencé à restaurer une horloge murale type œil de bœuf contenant un mouvement de Paris carré. Après un démontage...
1mouvementdmontnonnetto.jpg

... nettoyage du mouvement avant remontage (solution : amoniaque/alcool/savon noir).
3mouvementremontnettoy.jpg

2mouvementremontnettoy.jpg

Tout semble bien remonté et fonctionnel.
Je rencontre cependant un problème : à 9h00 la sonnerie sonne 4h00 (4 coups) et ainsi de suite ; toujours à + 5 minutes (4h05 & à 35 pour les demies).
Les ½ heures sonnent un coup. Pas de sonnerie aux quarts d’heures.
Voici donc mes questions :
1) Comment puis-je faire correspondre les sonneries avec les heures ? Dois-je dégoupiller l’axe central (roue de centre) pour libérer les aiguilles et les déplacer sur l’heure marquée par le nombre de coups de la sonnerie ? Ou dois-je dégoupiller la roue de compte pour la positionner sur l’heure affichée par les aiguilles (sur quel cran) ? Mais peut-être n’est-ce pas la marche à suivre ?! Que faire alors ?
2) L’heure affichée étant synchrone avec la montre quartz et les sonneries étant toutes effectives, je ne pense pas qu’il y ait un problème avec les rouages (dents…). Mais est-ce exact ?
3) Sur ce type de mouvement, ne devrait-il pas y avoir une sonnerie tous les quarts d’heures ?
Si tel est le cas, d’où vient le problème ?
Merci d’avance pour vos contributions.
Bien amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Ric59,

J'ai commencé à restaurer une horloge murale type œil de bœuf

Le terme "restaurer" me semble excessif. A mon avis, il faudrait plutôt dire nettoyage-graissage.

Restaurer veut dire remettre dans l'état originel, c'est à dire à l'état neuf d'origine.
Cela suppose un nettoyage plus poussé, bien sur polissage des pivots, bouchonnage éventuel des trous ovalisés,
démontage et nettoyage des ressorts,retouches éventuelles des "oeils" de ressorts, bleuissage des vis après avoir enlevé les vilaines éraflures des fentes, remplacement des goupilles etc...
Lorsqu'un mouvement est restauré, on doit avoir l'impression qu'il est neuf.

Concernant le problème de décalage horaire des sonneries, il suffit de faire tourner l'aiguille des heures (monté lisse sur la roue à canon) pour la mettre en face de l'heure sonnée. pour le décalage de 5mn, il faut décaler la siette le l'aiguille des minutes du bon angle, soit 30 °, dans le cas présent.

@+

JC.
 
R

Ric59

Nouveau
Merci pour la célérité de ta réponse.

En effet, vu sous cet angle, il ne s'agit pas d'une restauration dans les règles de l'art mais bien d'un ''nettoyage-graissage''.

Étant novice en la matière il se peut que la terminologie employée ne soit pas adéquate.
Aussi n'ai-je pas saisi la totalité des démarches à réaliser (qui semblent pourtant simple).

Lorsque tu dis :

-"faire tourner l'aiguille des heures ([glow=red]monté lisse sur la roue à canon[/glow]) pour la mettre en face de l'heure sonnée". Est-ce que cela signifie, une fois l'horloge remontée avec son cadran, ne pas mettre la rondelle et la goupille qui retiennent les aiguilles pour les enlever de l'axe et les positionner comme il se doit ? Au démontage, j'avais l'impression que les aiguilles ne pouvaient être dissociées des ''tubes'' en laiton qui traversaient le cadran - ceux-ci étant fixés à la roue de chaussée et la roue de canon. Je n'avais donc pas forcé pour les séparer... mais peut-être que les aiguilles se ''décapuchonnent'' ? Est-ce ainsi qu'il faut procéder, enlever totalement l'aiguille des heures pour la positionner à l'heure voulue ?
avantducadran.jpg

arrireducadran.jpg


- "pour le décalage de 5mn, il faut [glow=red]décaler la siette le l'aiguille des minutes[/glow] du bon angle, soit 30 °". Où localiser la siette ?

Bien respectueusement,
Ric59
 
R

Ric59

Nouveau
Pour le réglage de l'heure, c'est fait : j'ai soulevé, à travers le cadran, les aiguilles et les roues de chaussée et de canon pour positionner l'heure voulue au regard de la sonnerie.
Simple et efficace !
Reste maintenant à localiser la siette de l'aiguille des minutes pour la décaler de 30° (vers la gauche je suppose) pour corriger le décalage de la sonnerie qui sonne toujours à +5 min.
J'espère seulement que cette opération peut se faire sans un démontage complet du mouvement...
N'hésitez pas à me donner vos conseils.
A bientôt,
Ric59
 
J

JCS

Compagnon
L'inscription sur le cadran c'est bien " Rhabillée en avril 1880 ?

Lorsque l’on intervient sur un Mvt de ce type, la première chose à faire est d’enlever les aiguilles, puis le cadran. Ceci afin de vérifier le bon état de la roue à canon et de la chaussée, de les nettoyer, de s’assurer que la chaussée tourne librement dans le canon etc…
Cela évite aussi de casser le cadran s’il est fragile, verre ou émail, et si la chaussée est montée très serrée.

Plutôt que siette, le mot canon serait peut-être plus approprié, quoique…

Ce canon est une pièce généralement en laiton qui fait l’interface entre la chaussée et l’aiguille des minutes, le canon ou roue à canon et l’aiguille des heures ( le mot siette évite cet embrouillamini…) il y a aussi un canon (ou siette) entre la roue de compte (ou chaperon) et la roue de temps (ou de huitaine ) du rouage sonnerie. Les roues sont fixées aux pignons via une siette.
L’ajustement chaussée canon (ou siette) le d’aiguille des minutes se fait par un carré, ceci afin d’être sur que le déclenchement de sonnerie se fasse toujours à la même position de l’aiguille des minutes par rapport au cadran. L’aiguille des minutes est rivée sur le canon (siette) à la fabrication. Pour certaines raisons : goupilles de déclenchement faussées, le V de déclenchement a été ouvert par un froçage de l’aiguille des minutes en sens anti-horaire, la rivure est trop « molle » etc…
Donc ; si le déclenchement de la sonnerie ne se fait pas au bon moment (par apport au cadran), il faut décaler le canon par rapport à l’aiguille des minutes. Pour ce (bien) faire, il faut un outil spécial, une sorte d’équarissoir à 4 pans que l’on fixe dans un étau. Puis on fait tourner l’aiguille dans le bon sens en s’aidant de la partie ronde rivée sur le canon (siette).
Si l’on force par le bout de l’aiguille, cela nous fait un bon bras de levier, mais il y a grandes chances qu’elle casse !
De même que si l’in tient le canon à la pince ou autre, il y a grands chances qu’il se déforme et il ne sera plus possible de remettre l’aiguille. Mais après tout, ce sera une pendule anti-stress, qui ne montrera pas le temps qui passe mais le sonnera seulement toutes les demies-heures.

J’espère avoir été clair. Un petit proverbe africain pour finir : « l’homme blanc a toujours une montre mais n’a jamais le temps ».

@+

JC
 
R

Ric59

Nouveau
Merci JC pour tes explications qui me familiarise peu à peu avec le monde de l'horlogerie (nom des pièces, logique de la mécanique...).
J'espère ainsi passer de l'information au savoir et du savoir à la connaissance (par l'expérimentation).
Mais le chemin est encore long...
Si je comprends bien, le canon est ce tube creux (l'interface) qui passe au travers du cadran en reliant les aiguilles aux roues.
La solution proposée pour régler l'aiguille des minutes à la sonnerie consiste donc à faire pivoter l'aiguille sur l'axe du canon pour corriger le tir.
Mais cette action ''physique'' sur la pièce me semble ''extrême''.
Se peut-il qu'une roue dans le mouvement soit à faire pivoter pour retrouver la bonne synchronisation ?
Dans ce cas là laquelle ?
Ainsi, le V que tu évoques (pouvant avoir été ouvert par une action sur les aiguilles en sens inverse) : est ce que cette pièce s'appelle le dédentillon ?
Comment cette action abime le mécanisme et crée le décalage ? Si tel est le problème, ce qui a été fait par cette action pourrait-être défait par un repositionnement des rouages ?
Sans quoi, si tu a un petit schéma pour illustrer tes propos je suis preneur...
Bien à toi,
Ric59
 
J

JCS

Compagnon
J'ai trouvé ici un site qui semble bien fait avec des appellations qui semblent cohérentes :
http://avis-membres.ebay.fr/Identif...-un-mouvement-de-Paris?ugid=10000000015379529

Le problème est que les horlogers sont généralement des solitaires et à part lors de la formation d'apprentis, le nom de certaines pièces n'est jamais utilisé et la tendance au néologisme est forte.

Mes conclusions ont été un peu hâtives. En effet, si le détentillon (V) avait été ouvert par une fausse manoeuvre, le déclenchement de sonnerie se ferait avant l'heure. Sur ta photo, on voit que l'esse a été "retravaillé". Cela pourrait-être la cause, mais pas sur. De toutes façons c'est pas bon signe. Je me sens plus à l'aise à l'établi avec la pendule sous les yeux plutôt que de faire des suputations...

Je n'ai ni le temps ni l'envie de faire ici un cours sur les Mvt de Paris. A la rigueur, je peux répondre à des questions précises.

Mais là, sans avoir l'objet sous les yeux, il est difficile de faire un bon diagnostique. La réparation de pendules anciennes demande une certaine expérience et la chance ne peux pas accompagner le débutant à tous les coups.

@+

JC.
 
R

Ric59

Nouveau
Merci JCS de prendre le temps de répondre : c'est déjà pour moi un cours...
Je suis également tombé sur les pages web en question. Très utile de pouvoir repérer la pièce (sa forme, sa place et son nom).
Il est vrai qu'être face à l'objet est certainement plus parlant qu'à travers des photos et des explications (pas toujours claires).
J'ai également trouvé une démarche sur ce site : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=1666&highlight=calage
Penses-tu qu'agir sur le positionnement de la goupille de la roue de détente corrigerait le décalage des sonneries (qui se font à +5 min) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Ric59

Nouveau
Cher JCS,
J'ai pu visiter ce qui semble être ton site internet (http://www.sulka.fr) et je mesure (outre le temps) l'ampleur de ma démarche empirique à ton professionnalisme.
Ta phrase est d'autant plus percutante qu'elle est juste : "la chance ne peux pas accompagner le débutant à tous les coups".
Mais bon, je persévère et finirai bien par tenter une action le moment venu.
Pour l'instant, je cherche...
Cordialement
Ric59

P.S. : cela dit au passant, chapeau bas pour les réalisations présentées. :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Penses-tu qu'agir sur le positionnement de la goupille de la roue de détente corrigerait le décalage des sonneries (qui se font à +5 min) ?

Je ne sais pas ce qu'est la roue de détente. Il y a roue à goupilles ou étoile, roue d'arrêt et roue de délai.
Une goupille de la chaussée va lever le détentillon qui, à son sommet, à une partie qui monte et qui va arrêter la goupille de la roue de délai, qui devra faire normalement environ 1/2 tour si tout est bien réglé.
Ceci ne se fera toutefois que lorsque le levier d'arrêt, solidaire du esse aura libéré la roue d'arrêt.
Comme d'après ta photo l'esse semble avoir été déformé vilainement et semble loin du détentillon,
en le modifiant légèrement, la libération de la roue d'arrêt devrait se faire plus tôt.
Il faudra veiller à ce qu'il y ait assez de sécurité pour l'arrêt de la goupille de délai.
Mais avant de faire une modification il faut vérifier s'il y a suffisamment de sécurité du côté de la goupille de délai.
La moindre modification à des conséquences en cascades. Plus on est novice, plus il faut réfléchir avant de faire la moindre modification et essayer de trouver la vraie cause du problème, si non on arrive à ce résultat : http://www.sulka.fr/neuchateloise/

@+

JC.
 
R

Ric59

Nouveau
Merci pour l'aide apportée, complétée par celle de J-P (ebayeur que j'ai sollicité), qui m'a permis de corriger le positionnement de la grande aiguille en la faisant tourner sur son canon.
J'ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises… mais cela fonctionne.
Maintenant que tout est remonté, réglé et fonctionnel, je n’y touche plus après 4 jours passés sur l’horloge.
Je vais profiter autrement des derniers jours de congés qui restent avant la reprise de lundi.
Ayant pris plaisir à toucher au monde de l’horlogerie, il n’est pas impossible que je m’y remette à la moindre occasion.
Vu l’état de mes connaissances en la matière (c'est-à-dire presque nulles), je suis preneur de tous conseils que les passionnés jugeront utile de me donner (doc, photos, schémas...) sur le mouvement de Paris (position des engrenages et de leurs index, etc.).
Voici l'horloge au mur :
finalcn.jpg

Plutôt satisfait pour une première - faut dire que j'ai eu de la chance tout de même d'avoir un mouvement sans réparation à faire.
Encore merci pour les diverses contributions.
A bientôt,
Ric59
 
J

JCS

Compagnon
Un grand bravo Ric59, pour ce beau résultat !

Nous avons certainement assisté en direct à la naissance d'une nouvelle passion pour l'horlogerie...

@+

JC.
 
R

Ric59

Nouveau
Bien le bonjour à tous les passionnés (professionnels et amateurs).
Comme évoqué dans mon dernier post, j'ai pu profiter de quelques jours de congés après être intervenu sur ce mouvement de Paris... qui s'est appliqué à fonctionner une bonne semaine avant de s'arrêter.
Les ressorts sont pourtant bien remontés et l'horloge semblait bien calée pour que le balancier tienne autant de jours.
Aussi, je ne comprends pas d'où vient le problème et sur quoi agir.
Auriez-vous une idée ?
Bien à vous,
Richard
 
R

Ric59

Nouveau
Première hypothèse : le couvercle de l'horloge œil de bœuf joue sur le cadran.
Je relance donc le balancier couvercle levé, samedi à 14h45.
L'horloge fonctionne 3 jours et s'arrête lundi à 19h45.
Conclusion : ce n'est pas le couvercle... à moins qu'il joue sur l'inclinaison de l'horloge ?
Mais dans ce cas, le balancier se serait arrêté plus tôt...
Se peut-il qu'une pièce soit abîmée ? Mais alors pourquoi fonctionnait-elle parfaitement durant 3 jours ?
Cordialement,
 
J

JMB Designer

Apprenti
bonjour question lubrification tu as utilisé quoi comme lubrifiant et où en as tu mis ?
 
R

Ric59

Nouveau
Bonjour et merci pour ta contribution.
J'ai acheté une huile de vaseline (3 en 1) spécial mécanique de précision (Chez Ler.Merl.) ; spécifié être pour l'horlogerie...
Ayant lu sur les forums qu'il ne fallait pas en mettre partout (et notamment sur les dents des engrenages), j'en ai mis sur les points de jonction axes / plaque laiton (idem lorsque l'axe traverse la plaque)... juste une goutte ; et ce, une fois le tout remonté.
On voit sur la photo ci-dessus, les "petites cuvettes" où j'ai pu appliquer l'huile.
 
R

Ric59

Nouveau
Depuis l'arrêt à l'heure indiqué, j'ai essayé de faire repartir en dé plaçant la grande aiguille de quelques minutes à chaque fois et en remontant, au cas, le ressort à nouveau.
Mais sur 3/4 d'heure c'est idem. Le balancier s'arrête au bout d'une ou 2 minutes.
Dois-je descendre le poids pour que sa course soit plus importante ? Je teste et vous informe du résultat...
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Ric59,

Cette expérience démontre bien qu'il ne suffit pas de nettoyer sommairement et de mettre de l'huile propre pour redonner vie à un mouvement d'horlogerie.

L'huile employée ne peut pas être en cause. A certains endroits, une goutte c'est beaucoup, mais en aucun cas cela peut nuire au fonctionnement si rapidement.

Est-ce les dents de la roue d'échappement ont été ( légèrement) huilées ?

Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème mécanique. Il faut tout reprendre depuis le début (démontage complet) et faire ce qu'il faut avec minutie en respectant les règles. Jeux, ébats, rendement des engrenages, bon réglage de l'échappement etc...

La chance du novice ne fonctionne pas à tous les coups :
http://en.wikipedia.org/wiki/Beginner's_luck

Il faudrait peut-être commencer par étudier l'excellent livre "théorie d'horlogerie" :
http://www.misterchrono.com/fr/livres-sur-les-montres-en-francais/346-theorie-d-horlogerie.html

Bonne chance !

JC.
 
J

JMB Designer

Apprenti
il faut impérativement huiler ton échappement pour cela ton dépose de l huile petit a petit avec des petites gouttes tu laisses tourner puis tu remets une goutte une fois celle ci bien reparti sur le dents de la roue d échappement tu en remets jusqu’à ce que est un ménisque visible sur chaque dents en contact avec les levées de l ancre a mon avis cela devrait faire fonctionner ta pendule, tiens nous au courant

echap_recul.jpg
 
R

Ric59

Nouveau
Merci de vos contributions.
Je n'ai effectivement pas huilé la roue d’échappement. Je testerai donc ce week-end... pourvu que ce ne soit que cela !!!
Sans quoi, il semble que je suis bon pour (re)démontage complet.
Encore merci pour vos pistes & illustrations.
Je vous tiens au courant du résultat dès que possible.
A bientôt.
 
J

JMB Designer

Apprenti
bon mais alors elle fonctionne cette pendule ou bien ??!
 
R

Ric59

Nouveau
L'action est mise en attente : trop d'activité professionnelle et personnelle pour m'y pencher... mais ça viendra !
Et je vous tiendrai informé des suites.... bien entendu.
Merci de votre préoccupation à ce sujet et de votre patience.
Ric59
 
J

JMB Designer

Apprenti
mettre de la lub sur les palettes de l ancre ça prend 10 secondes si jamais
 
R

Ric59

Nouveau
Merci pour la précision : maintenant j'ai l'impression que je me laisse aller à la procrastination !
Mais... c'est promis : je m'en occuperai (le moment venu) :wink:)
 
R

Ric59

Nouveau
Voilà qui est fait !!!
Mais cela m'a pris plus de temps qu'évoqué dans le post : j'ai préféré enlever l'horloge du mur et démonter le mécanisme de sa boite.
L'ancre et la roue d'échappement ont été huilés avant remontage.
Le balancier s'arrêtant après quelques secondes, j'ai dû rechercher la bonne inclinaison et basculer l'horloge contre le mur de 2,5 cm vers la gauche à partir de la position initiale...
Étrange, sachant que j'ai pu la faire fonctionner une semaine auparavant, en entendant bien le "tic-tac".
A compter d'aujourd'hui, elle semble repartie.
Mais il nous faut attendre quelques jours pour en être sûr.
Aussi, je vous tiendrai au courant de la stabilité du résultat.
Bien à vous,
Ric59
 
J

JMB Designer

Apprenti
Ok on verrat bien, mais si tu veux qu’elle fonctionne correctement il va falloir que tu choisisses, je n suis pas sectaire donc c est ou "TIC_TIC" ou alors "TAC_TAC" ; si ta pendule fait tic_tac ou tac_tic alors elle ne fonctionneras jamais bien

bien à toi
 
R

Ric59

Nouveau
Excellent !
J'opterai plutôt pour un tac-tac.
Sinon, je me suis aperçu qu'en baissant le couvercle de l'horloge (œil de bœuf), les aiguilles se sont arrêtées : il doit y avoir une pression.
Je regarderai donc cela plus tard.
En attendant, elle semble fonctionner correctement avec le couvercle levé.
A voir d'ici quelques jours si ça continue.
@ bientôt
Ric59
 
R

Ric59

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour l'instant l'horloge fonctionne (toujours couvercle levé).
Mais cela ne fera qu'une semaine à compter de samedi... trop tôt pour être affirmatif.
En attendant (d'autres problèmes ?), j'ai remarqué hier que la sonnerie s'est décalée d'1/2 heure (les heures sonnes à 30 et inversement) ?!
L'heure pourtant reste correcte.
Comment comprendre cela ?
Serait-ce l'état d'une ou plusieurs dents d'une roue qui aurait provoqué ce décalage ?
Dois-je "armer" la sonnerie à 25min pour avancer rapidement la grande aiguille à 12h pour corriger cela ?
Décidément, alors que l'on pense avoir terminé, ça continue....
Vos idées sont les bienvenues.
Cordialement,
Ric59
 
T

TiéRi

Nouveau
Salut, j'ai récemment reçu la même horloge que toi, c'est une pièce de famille.
Mon beau pere a remonté l'horloge alors qu'elle n'avait pas fonctionnée depuis 30 ans...
J'ai sorti le mécanisme de sa boite et l'ai fixé sur un support afin de le nettoyer. ( pinceau et wd 40 )
Le balancier était enlevé et je n'ai aucune idée comment le refixer.

le système de carillon fonctionne, par contre le tambour du barillet de la montre n'a pas l'air d'entrainer le mécanisme, mais vu que je ne sais pas comment fixer le balancier....

IMAG0048_zps0cd4fac6.jpg

IMAG0049_zps830e4465.jpg

IMAG0050_zpsdbb3121a.jpg

IMAG0051_zps93bd80a1.jpg

Merci de votre aide !! :smt003
 
R

Ric59

Nouveau
Bonjour TiéRi,
Bienvenu sur le forum.
Ton mouvement semble bien encrassé... D'après ce que j'ai lu sur les forums, un nettoyage de surface avec du W40 ne va vas pas forcément bien décrasser au niveau des dents des roues et des axes : le pinceau ne pouvant aller partout, je pense qu'il te faudra démonter le tout pour un nettoyage minutieux (et méthodique). Le mélange savon noir et ammoniac est excellent pour lui redonner son éclat.
Cela sera d'autant plus nécessaire que l'oeilleton du ressort semble arraché : il n'est plus entrainé par l'arbre du barillet... si c'est bien cela, il te faudra le refaire.
Pour le balancier, il se ''crochette'' à la suspension et sa tige passe dans la fourchette du balancier (cf. image ci-dessous)
 

Sujets similaires

Haut