Mouvement alternatif

  • Auteur de la discussion ROCHER
  • Date de début
R

ROCHER

Apprenti
Bousoir Ttes et Tous
:cupra: Ca fait si longtemps que je n'ai rien posté dans ce passionnant forum!
En attendant mes grandes vacances (18 mois :P ) mon boulot devient de plus en plus stressant et je me sens carrément privé de copeaux! mais durant mes nuits d'hotel je peux encore bricoler virtuellement.
Je rève de faire une petites scie alternative comme un exercice de style et je vous soumets ces quelques réflexions sur le mouvement.
L'idéal recherché est d'obtenir un mouvement de travail lent à vitesse constante et un retour plus rapide de la scie.
Le système classique d'embiellage me paraissait trop sinussoïdale à priori et j'ai d'abord cherché une solution à double crémaillière fixée sur l'archet et commandé par un pigon à deux étages incomplets: par exemple 240° petit rayon pour l'étage travail et le complémentaire 120° grand rayon pour le retour. Cela peut se faire avec un pigon de roue AR + chaine de vélo. Mais les inversions de sens risquaient d'être brutales.
Et puis, j'ai trouvé :smt115 : on peut très bien améliorer un monvement d'embiellage en déportant le trajet de la tête de bielle pa rapport à l'axe du vilebrequin. Le déport est repésenté par la cote A sur mon petit croquis.

t_embiellage_286.jpg


Et puis, avec un peut de trigo, j'ai fais la feuille EXCEL ci-dessous qui représente la course de la tête de bielle en Y sur 1 tour de vilebrequin (360° par 10°) en X. C'est la courbe noire.
C'est magique avec EXCEL, vous pouvez jouer avec les paramètres A, R rayon Vilebrequin, B longueur de bielle et voir le graphe: le V dissimétrique repésente bien un retour rapide et puis une poussée lente.
#
La courbe Rouge[/color], c'est ma botte secrète :smt079 Ce serait peut-être brevetable :7dance:
Avec une petite correction mécanique simple, une grosse partie des trajets deviennent quasiment linéaires. paramêtre k=...
Je laisse les mecano forumeurs deviner et expliquer ce que représente ce paramêtre :7hus5:
A bientôt

François
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, vous devriez vous pencher sur le mouvement interne d'un étau limeur, vous y trouveriez une solution éprouvée à une partie de vos questions.

bonnes grandes vacances
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je ne veux pas casser ton enthousiasme, mais je concois aussi une scie alternative, et malheureusement je pense que tu n'as rien trouvé d'exceptionnel car j'y ai pensé aussi. Et par la loi du 1-2-beaucoup, si nous sommes au moins deux à avoir trouvé un tel système biens d'autres ont dû y penser avant nous.

Quand à ton système de correction, je pense avoir deviné ce qu'il est, mais bien que pas trop compliqué ça rajoute des pièces en mouvement, donc une usure, donc du jeu. Cette linéarisation ayant un faible apport à l'usure de l'outil, le rapport complexité mécanique/bénéfice ne le rend pas essentiel. Maintenant ça reste un bel exercice de mécanique et pour un passioné c'est des plus intessant. Je t'encourage à passer à la réalisation.

Les scies alternatives n'ont plus qu'un avenir limité face a la productivité des rubans, tout brevet pour ces machines serait à l'heure actuel probablement très peu rentable, sauf si il y avait un interet dans un autre domaine.

Cordialement,
Lapin.
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonsoir tous les Lapins
(il manque Vieux Lapin :wink: )
Merci Lapinet, je suis allé voir le fonctionnement de l'étau limeur qui a bien une vitesse de retour accélérée mais la réalisation du bras coulissant est un peu plus délicate. en tous cas cela me donne une idée pour positionner le moteur au dessous et diminuer l'encombrement.
Merci aussi Lapin de garenne, je te rassure, je n'ai pas la cheville trop anflée et j'écrivais ce poste en m'amusant.
A mon avis, le jeu rajouté par l'insersion d'un cardant entre moteur et vilebrequin ne nuirait pas à la précision puisqu'il travaillerait toujours dans le même sens. C'est peut-être à éssayer en "exercice de style".
(pour faire l'outil qui servira à l'outil puis à l'uotil outil ultime... :smileyvieux: )
Cordialement
François
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
S
Réponses
16
Affichages
2 175
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 574
kiki86
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
Haut