mousse a gogo

  • Auteur de la discussion hewy
  • Date de début
H

hewy

Apprenti
Bonjour,
c'est soirée mousse au boulot loool,
j'ai une recrudescence de mousse dans le centre d'usinage sur le quel je travaille (hass vf2) bizarrement c'est après avoir rajouter 20litres d'eau + 1.6L d'huile de coupe, la pompe commencer a faire un peu de bruit sans pour autant avoir la jauge dans le rouge...
Es-ce normal?? cela veut il dire quelque chose??
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Y a t il une odeur bizarre?
Peut-être une contamination bactérienne?
 
M

marco64

Nouveau
Bonjour
J'ai le même soucis sur un LAGUN GVC 1000, le lubrifiant se charge d'huile de glissieres qui elle n'est pas soluble ce qui avec la pression de la pompe génere des micro bulles. La solution est d'avoir un déshuileur afin d'enlever la couche d'huile ou de vidanger et nettoyer le bac. En principe le mélange eau+huile soluble est de 3% à 5% selon les huiles,ce qui ferait 0,6 l d'huile pour 20 l d'eau dosé à 3%
 
H

hewy

Apprenti
Désolé pour ma réponse si tardive...
Il y a pas d'odeur, enfin rien de remarquable... j'ai rajouter de l'eau (20 litres) mais j'ai pas l'impression de ça soit beaucoup mieux... c'est surtout sur les cycles de plus de 5 minutes que ça mousse beaucoup^^
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, c'est peut stupide , comme éventualitée, mais n'y aurai il pas eu un plaisantin qui aurais , subrepsticement , versé du liquide vaisselle ou de la lessive , vers la pompe, dans votre C.U. :?:
(si si, ça existe, des types assez vicieux pour faire une telle blague :shock: )

p/s/z
 
H

hewy

Apprenti
loool non quasi impossible on est pas nombreux dans ma boite puis je vois mal les collègues faire ça..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est d'un nouveau bidon ou tonneau neuf ton lubrifiant.....faire des essaies sur d'autres machines...si c'est idem...c'est que ça vient du produit en lui même...dans ce cas il faut le faire un échange par votre fournisseur.

@ +
 
H

hewy

Apprenti
On utilise le même lubrifiant sur le tour, et pas de de problème de mousse..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
hewy a dit:
Bonjour,
c'est soirée mousse au boulot loool,
j'ai une recrudescence de mousse dans le centre d'usinage sur le quel je travaille (hass vf2) bizarrement c'est après avoir rajouter 20litres d'eau + 1.6L d'huile de coupe, la pompe commencer a faire un peu de bruit sans pour autant avoir la jauge dans le rouge...
Es-ce normal?? cela veut il dire quelque chose??

Salut,

Ah bah ça vient peut être de là alors....la pompe qui cavite .....peut être une prise d'air.

@ +
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

J'ai parfois le même problême, avec la même machine que toi. :sad:

Mes conseils: vider souvent le bac de rétention des copeaux sous l'orifice d'écoulement du carter machine, et nettoyer la crépine qui se trouve juste devant la pompe (un grille plate).

En court d'usinage ou à chaque fin de cycle, s'assurer que les copeaux ne s'accumulent pas vers l'orifice d'écoulement du carter machine, pour que le soluble ne s'accumule pas dans le carter plutot que de retourner dans le réservoir.
Lorsque le niveau de soluble est trop bas, la pompe cavite forcément à un moment (bruits de succion).

Selon les travaux que je fais, je programme le convoyeur à copeaux en automatique pour éviter l'accumulation des copeaux devant lorifice d''évacuation du soluble(M31, M33).

Veiller à ce que le bac de soluble soit rempli au moins au deux tiers.

Enfin il existe des additifs qui permettent de casser l'effet de moussage du soluble (effet qui peut aussi être du à la dureté de l'eau que tu utilises).
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Une prise d'air avant la pompe peut faire mousser également, déjà vu...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
Haut