1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moules pour les oeufs en chocolat????

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Bth, 7 Avril 2012.

1. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Bonjours,

Avez-vous une idée des matières utilisées dans la fabrications des moules pour le chocolat ? C'est d'actualité et nous avons de belles CNC pour réaliser ces moules.

Merci pour les infos.

Bth Thierry

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour Thierry,

J'ai travaillé 15 ans à l'entretien du parc automobile dans une boulangerie pâtisserie industrielle.
    A ce titre j'ai largement eu l'opportunité de découvrir les différents matériels utilisés.
    Les moules pour le chocolat, lapins, puits d'amour, poissons, poules, etc, étaient faits de bakélite pour une majorité.
    A noter que ces moules ne vont pas au four mais supportent la température de fusion du chocolat et les détergents vaisselle.

J'ai largement profité de toutes les fabrications de l'entreprise, ceci peut expliquer que je n'aie plus la taille mannequin.

Bernard

3. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Je vois souvent en brocante des moules à chocolat, avec les formes d'oeufs , de cloche et je crois /je pense que c'est en fer blanc embouti !

A+++ Michel

4. o

o Nouveau

Inscrit:
    7 Novembre 2010
    Bonjour,

chez un artisan chocolatier visité récemment, les grands moules étaient en acier blanc & les moules à pralines en Makrolon.

5. Green

Green Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2012
  6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Pour avoir touché (assez profondément pour un amateur) aux techniques de la chocolaterie je me permet mon retour d'expérience.
    Gros moule en fer blanc (voir téflonné)
    Pour les pralines, mes moules sont en polycarbonate (Macrolon serait-il une appellation commerciale ?)

Le chocolat ce n'est pas dur à faire !

UTILISER DES PRODUITS DE TOUTE PREMIERE QUALITE et savoir gérer les différentes phases de températures au degré près (bon courage si vous n'avez pas de tempéreuse, j'ai essayé 1 an et j'ai investi, le jour et la nuit et terme de résultat !).
    Par contre l'investissement est conséquent si l'on ne veut faire que quelques pralines pour les fêtes, perso c'était 30 Kg à Noël et autant à Pâques !

Pour faire des Lap..s (je vous rappelle que je suis un ex-marin et que je ne peut toujours pas prononcer ou écrire le mot lapin !) ou des Oeufs, c'est plus simple car vous n'avez pas à maintenir le chocolat à la température de cristallisation.

Pour ceux qui ne connaissent pas le problème il est simple.
    Le chocolat c'est du cacao du beurre de cacao et du sucre. Ces trois produits ont des points de fusion différent (trop facile autrement !).
    L'idée est de faire fondre l'ensemble à une température supérieure au point de fusion le plus haut (environ 60° cela dépend du type de chocolat). POur être plus précis c'est le point de T° ou tous les composants du chocolats sont décristallisés.
    Puis (c'est ce que l'on appelle "tabler" le chocolat) avec des spatules sur un marbre ou une table réfrigérée, de faire refroidir l'ensemble de la masse "liquide" en la malaxant sans arrêt pour que les trois produits restent homogène.
    On descend ainsi juste en dessous du point de cristallisation du mélange. Mais à cette température la pâte n'est pas assez fluide pour être bien travaillée, on réchauffe alors l'ensemble d'un ou deux degrés dans une tempéreuse qui va maintenir cette température durant tout le temps du travail.

Un chocolat bien travaillé ce juge à son brillant et son craquant.

Je me suis mis à vraiment aimer le chocolat (je ne faisais que le manger avant) depuis que je me suis penché sur le problème. Je sais, il y a pire dans la vie !!!!!!!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai quelques références d'ouvrage sur le sujet.

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    :lol:

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    macrolon est bien une marque de polycarbonate ... l'autre marque connue est lexan

bakelite , c'etait il y a longtemps ... la bakelite est certainement interdite aujourd'hui , elle contient des chose pas sympatique

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    peu importe les bateau ne sont plus en bois et les lapin ne rongent pas le fer ou la fibre de verre

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Merci bien, pour finir, certains moules sont aussi en ABS formé, pour les petits poissons par exemple

Et les fils électriques ? Hein ? T'en fait quoi des fils électriques ? :)
    Tenez regardez ce que je suis obligé de faire pour suivre les conseils de mon psychanalyste ! (tout ça est un gag de marins, on s'en fou des animaux aux longues oreilles, tout comme des cousins du lièvre !)

Pour être plus sérieux, si l'un d'entre vous a besoin d'info sur le chocolat, je serai heureux de vous faire partager ce que j'ai pu apprendre de ce beau métier.

GVC_4164.JPG

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    C'est juste le fait de ne pas écrire lapin dans ta phrase pour l'écrire ensuite entre parenthèses qui m'a fait sourire. :-D
    Mon frère qui est dans le spectacle ne dit jamais corde par exemple, il dit guinde ou bout ...
    Je ne me permettrais pas de me moquer, je suis bien trop superstitieux moi même :wink:

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Oui effectivement il y a contradiction :-D :-D mais est ce qu'un copié/collé ça compte ???

l'informatique contournerait elle les superstitions : wink: :wink:

Ca merite reflexion.

Bonnes Paques

Michel

14. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Non non, c'était très volontaire,
    Ancien marin et artiste actuellement,je me moque facilement de toutes ces petites superstitions.
    Car c'est bien connu, il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur !

15. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

Peu importe comment on le prononce, la bête à oreilles, c'est aussi bon à la moutarde :-D
    Et merci pour les zinfos, je vais de ce pas approfondir le coté fabrication chocolat ...

E.T.(ancien marin aussi)

Chargement...

Partager cette page