1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moules injection

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par pa.chab, 8 Février 2010.

1. pa.chab

pa.chab Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Moules injection
    Bonjour à tous,

Je suis passionné d'automobile, plus particulièrement de Volvo.

J'ai entrepris il y a maintenant 2 ans la réalisation de copies de répétiteurs de clignotants et de catadioptres latéraux. Les modèles originaux sont oranges, mes copies sont incolores, transparentes. J'utilisais jusqu'à il y a peu une technique de moulage au silicone RTV, avec des tirages à la résine époxyde transparente.

Cela avait de nombreux inconvénients, dont le temps de séchage, la faible durée de vie des moules silicones (rapidement altérés par la résine malgré une protection siliconée en spray), la nécessité d'appliquer un vide partiel. La finition des tirages allait en décroissant, et j'était forcé d'appliquer une couche de vernis pour retrouver une bonne transparence.

J'ai découvert l'injection plastique par le biais de mon stage de fin d'étude dans une chambre de commerce. Passons les détails, j'ai eu à travailler avec un monsieur bien sympathique qui m'a montré quelques ficelles du métier. En surfant sur le web j'ai découvert que de nombreux passionnés de cette technologie, ont réalisé leur propre presse à injecter eux même, plus ou moins grosses, puissantes et complexes.

J'ai donc imaginé la mienne, et me suis attaqué à la conception des moules.

Voici les pièces d'origine:

J'ai conçu mon moule sous Cobalt V8 SP2, d'Ashlar Vellum. Je peux exporter mes dessins sous de nombreux formats dont Catia V4/V5 et Autodesk.

Les voici (captures d'écran):

Je suis donc maintenant à la recherche d'une bonne âme que ce projet intéresserait. Je ne sais pas du tout combien un professionnel pourrait me demander pour la réalisation de ces moules. Je suis totalement néophyte en matière d'usinage. Faut-il une simple fraiseuse? Cela nécessite -il de l'usinage CNC compliqué?

Je suis ouvert à tous vos commentaires et avis sur ce projet!

Bien cordialement,

Paul.

2. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Moules injection
    Salut,

Pour un moule de production sur presse à injecter et vu le travail,
    10 000€ environ !

Après rien n'empêche de le réaliser à moinjdre coût mais difficile de se passer de 3 axes simultanés au moins. Il reste peut-être quelques artistes sur le marché ou en retraite, capables de réaliser un tel moule de manière traditionnelle.

A+,

RICO

3. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
    Moules injection
    Coucou,
    je suis intéressé par ton projet!!
    As-tu un 3D des pièces à usiner?? (iges, stp ou sld2007 max :p)

Merci et à bientôt!

4. pa.chab

pa.chab Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
  5. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Moules injection
    10k€ si on respecte le design dont on a qq copies d'écran, c'est à dire sans mécanique autour des empreintes, sans éjecteurs, sans traitement, avec un acier standard (pas du sans souffre comme il le faudrait ici avec des pièces en poli mirroir). Il ne faut pas négliger tous les usinages d'alignement et de guidage. Il ne suffit pas d'avoir un jeu d'empreintes, il faut pouvoir les monter droit sur la machine, et que le nez de presse vienne étancher autour du canal d'injection.
    Il faut aussi que les pièces se démoulent et ne se déforment pas en refroidissant, çà c'est à la conception de la pièce (dépouilles, épaisseurs matière). Certains moules sont également travaillés pour tenir compte des retraits au niveau des sur-épaisseurs (nervures par ex) afin qu'il n'y ait pas de creux.

Par contre, j'ai peur sur un point, c'est l'injection sur une presse de fabrication "maison". Pour injecter ce genre de pièce, il faut une presse de 80t minimum à la fermeture, c'est pas énorme, mais plus lourd et plus long qu'une voiture. Lors de mon précédent job, un technicien avait perdu la vue lors du nettoyage d'une presse 44t verticale, et un autre une main, sans oublier les qq brûlés.

6. pa.chab

pa.chab Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Moules injection
    Les évents sont prévus et dessinés sur l'empreinte fixe.

Je crois qu'il va falloir que j'oublie... :oops:

J'ai peur de ne pas avoir réalisé l'ampleur du travail que ça nécessite.

7. Niciolas31270

Niciolas31270 Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2009
  8. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    Moules injection
    Je rejoins ce que dit Fred8 plus haut
    Difficile à chiffrer d'autant plus que l'injection reste complexe (manque d'éléments dans ta conception Batterie d'ejection, colonage, buse d'injection exc.. )
    Peu importe les moyens de réalisation mais tu ne pourra pas faire l'impasse sur une étude un peu plus sérieuse
    La vrai question est jusqu'ou es tu pret à aller (en terme financier) pour assouvir ta passion automobile!

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Moules injection
    J'ai fait réaliser un moule pour une pièce de même taille grande que tes feux, juste un petit poil plus complexe , on à fait faire un moule alu pour réduire le cout au max, ça m'a couter 9000€ H.T. Le fabriquant/injecteur m'a garanti le moule pour 10 000 pièces. Et encore pour réduire les frais, il y a des pièces qui sont placé manuellement à chaque injection pour limiter le cout du moule.

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer et surtout être sur de sa pièce :wink:

10. pa.chab

pa.chab Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Moules injection
    Je suis de Beauvais dans l'Oise. :wink:

J'ai envoyé mes premières reproductions en résine en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne. Même des Russes m'ont contacté! :shock:

Il y a un "marché", mais je pense qu'une fois la demande satisfaite, ce sera terminé. J'ai d'autres idées de moulages pour ce modèle de voiture, ce n'est vraiment pas ça qui manque... Après, vu les budgets que vous avancez, ce ne sera jamais rentable. :cry:

J'y ai cru en voyant des passionnés bricoler tout ça. C'était mon objectif, sans vouloir réaliser un outillage complet utilisable sur presse dédiée. Je me suis qu'avec deux empreintes simple je devrai pouvoir y arriver. Les pièces sont vraiment pas grandes: la plus grande longueur fait 2,5 cm.

L'usinage des deux empreintes représente t-il vraiment une telle somme?

11. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    Moules injection
    La longueur des pièces fait 2.5cm??????

Tu as un plan de la pièce coté et à l'échelle?

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Moules injection
    Normalement quand tu injectes une pièce il faut un moule qui soit aux côtes de la machine qui va injecter, maus pour gratter un poil sur la conception du moule et donc sur la matière première et le temps d'usinage, on taille un moule plus petit que celui qu'il faudrait sur la machine et le tout est monté dans un cadre qui lui est aux bonne dimentions. Maintenant le seul moyen réel de savoir combien ça coûte, c'est d'y mettre des côtes et de le faire deviser pour de vrais

13. pa.chab

pa.chab Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Moules injection
    J'essaie de vous sortir un plan côté.

EDIT: Voici un essai de plan pour une pièce. Je me suis trompé, La plus grande longueur fait 37,5 mm. :oops:

En ce qui concerne le moule. Etant donné la taille des pièces, je me demandais si un arrache carotte ne pourrait pas suffire pour l'éjection. Je peux essayer de revoir le moule pour intégrer de tels éléments. J'ai trouvé des catalogues de modèles standards: de vrais éjecteur, de vrais colonnes et buses.

Répétiteurs.jpeg

14. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    Moules injection
    Oui 37.5mm
    c'est pas des grosses pièces (ce qui peu réduire le cout de fabrication de l'outillage)
    Mais je vois que sur ton plan coté tu as une face non dépouillé et la çà va poser souci (du coté cote de 28.294)
    Il en faut un minimum ou alors faut faire un moule à tiroir (comme pour démouler des formes en contre dépouille)
    L'arrache carotte pour aider l'Éjection (j'ai pas tout compris)
    Pour réduire le coup l'idée de Nico91 me parait intéressante
    Faire les éléments de carcasse en XC48 (par exemple) faire des logements de noyaux qui eux seraient traités dans du 40CMD8 (par exemple)
    Pour les éléments standard d'outillage je te conseillerai Rabourdin

15. pa.chab

pa.chab Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2010
    Moules injection
    Bonjour,

Je reviens vers vous, après quelques jours réflexions.

J'abandonne purement et simplement l'idée d'un outillage adaptable sur presse conventionnelle. Il faut bien se rendre à l'évidence, ce n'est pas adapté à mon objectif.

Je reste sur mon idée de départ: l'artisanat, le bricolage dans une certaine mesure, et la petite série: 200 à 300 paires. J'ai l'impression d'être à cheval entre les moules silicones d'un côté, et l'injection plastique professionnelle de l'autre. Ni l'un ni l'autre ne sont adaptés.

Je crois en l'idée d'une presse maison. J'ai rencontré un professionnel dernièrement qui m'a confirmé cela, avec quelques réserves sur l'unité de plastification. La pression d'injection, je peux l'atteindre avec le bras de levier adapté. Les prototypes que j'ai vu ont juste une sorte de cuve verticale, dans laquelle sont placés les granulés. Une fois fondu, un piston pousse le plastique dans le moule.

Avez vous une idée de prix pour la réalisation des empreintes seules montrées plus haut?

Quelqu'un a t'il réussi à lire mes fichiers?

Comment réduire les coûts au maximum: affiner les embases des empreintes. J'ai aussi besoin d'un poli miroir ou équivalent. Chrome? polissage à la main?

En vous remerciant pour tout vos conseils.

Paul.

Chargement...

Partager cette page