Mouler soi-même de la matière plastique par injection

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ne nous fâchons pas
super ta réalisation
bonne soirée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bientôt des essais de fabrication de moules dans diverses matières, on essaie et on voit ce que ça donne....
 
?

******

Compagnon
moi aussi je suis un imbecile, ...c'est tres subtil quand je regardes de plus pres ,

c'est une sorte de proverbe arabe (ou pas d'ailleur),

comme celui de la caravanne .

il ne voulais certainement pas te blesser moissan ,

je dis cela pour appaiser et moissan est tres dure avec moi aussi et souvant pas aussi subtil , tu doit avoit un rand superieure au mien dans son estime grrr

je suis jalous !!


lol
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Cette citation est de Marcel Pagnol, et ne s'adresse pas en nom propre a toi, mais reste dans la tournure de phrase utilisé par Moissan dans son message

Pat
 
?

******

Compagnon
ha je me disai bien... 'Marcel Pagnol' voila qui m'eclaire completement !
 
N

Nico91

Compagnon
Michel, j'ai hâte que tu reçoives ta cartouche pour voir ce que ça peut donner ce moulage de façon artisanale. Tu à réussis à éveiller en moi une petite idée que j'avais dans la tête pour faire de la toute petites série de pièces en, plastoc.
En tout cas, continu j'adore tes bidouilles :smt041
 
M

moissan

Compagnon
la phrase "tout le monde savait que c'etait impossible et un imbecile qui ne le savait pas l'a fait " n'est pas une insulte , mais plutot un compliment pour celui qui ose faire ce qui n'est pas classique , celui qui ose sortir du cadre ...

cette phrase est plutot une critique pour ceux qui disent que ça ne peut marcher qu'avec des centaine et des millier de bar

je ne sait pas quoi dire pour me faire pardonner si mon humour est mal passé ... faut il que j'edite le message pour mieux montrer ou etait l'humour ?

je n'ai pas beaucoup de realisation a montrer sur ce forum parce qu'a l'epoque ou j'ai fait le plus de chose il n'y avait ni internet ni photo numerique ... puis j'ai eu une periode de difficulté ou j'ai perdu beaucoup de chose ... et maintenant que je commence a avoir de nouveau moyen , j'en suis plutot a des travaux de batiment qui n'interressent pas beaucoup ce forum
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, je prends donc la phrase pour une sorte de compliment !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je ne pense pas que moissan ait été méprisant dans son message, il y avait un gros soupçon d'humour derrière ses phrases :), mais c'est vrai qu'il pouvait prêter aussi à confusion.
c'est bien d'avoir cité Marcel Pagnol .

en ce qui me concerne ce post m'intéresse : en effet j'utilise des petis bouts de plastique pour identifier mes pieds de tomates ( je plante plusieurs variétés)
je ferai bien une machine comme ilfaitvraimentbeau, afin de mouler mes ''étiquettes''. mais cela entraine un nouveau challenge : pouvoir concevoir un moule où je pourrais rajouter 2 ou 3 lettres de manière à indiquer la variété.
aujourd'hui je suis à mis chemin : je me sert de capsules (bleues) de bouteilles de lait .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ou bien fabriquer des étiquettes vierges et y marquer ce que tu veux avec des lettres ou des chiffres à frapper
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le pire c'est que je ne savait même pas que cette citation etait de Marcel Pagnol ! je ne me rapelle pas ou je l'avait entendue ... une fois de plus ce site permet d'aprendre dans tous les domaine et pas seulement l'usinage ... desolé d'avoir provoqué 2 page de hors sujet

les presse a mouler classique marcchent a forte pression dans leur usage normal , mais j'ai vu il y a longtemps dans je ne sais plus quel livre une possibilité de marcher a faible pression pour faire des piece de grand volume :

normalement il y a une vis qui fait avancer les granulé pour les fondre , puis qui sert de piston pour injecter a haute pression un volume limité par la course de ce piston ... dans ce livre ils evoquaient la possibilité d'injecter uniquement avec la pression produite par la vis qui tourne , donc de faire des piece de grand volume avec temps de cycle plus lent que d'habitude

avec l'injection a haute pression un refroidissement rapide de la piece est utile ... avec une injection a basse pression on peut imaginer un moule en matiere moins bonne conductrice de la chaleur , pour eviter un refroidissement trop rapide du plastique a son contact ... platre ? ciment ? bakelite ? bois ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

La bonne citation est plutôt celle ci ::wink:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.
 
O

osiver

Compagnon
le pire c'est que je ne savait même pas que cette citation etait de Marcel Pagnol !
Variante d'une citation attribuée à Mark Twain :

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait" :shock:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Tout dépend des temps de cycle souhaités, de la viscosité à chaud de la matière, de la température du moule, de l'épaisseur des parois,
de la matière elle-même, (ce qui sera possible avec du PP, ne le sera pas avec du PC), on peut donc effectivement envisager une injection "basse pression" pour certaines application. On le fait couramment pour les composites thermodurcissables, avec des presses dites "basses pressions" et des matériaux spécifiques : "Low Pressur Molding Compound" qui nécessitent pas des pressions de fermeture élevées.
Les pressions élevées d'injection sont nécessaires pour remplir correctement le moule, et rapidement, et ce en fonction de la surface frontale développée de la pièce, de sa complexité , et plein d'autres paramètres....
 
M

metalban

Compagnon
re---
ou bien fabriquer des étiquettes vierges et y marquer ce que tu veux avec des lettres ou des chiffres à frapper

je pensais plutôt à des ''évidements'' comme un gabarit pour peindre des lettres.
avec des lettres à frapper, j'ai déjà fait sur des capsules, mais au jardin ce n'est pas assez visible car de la même couleur .
avec un trou ça sera plus visible .
et puis avec une épaisseur de 2 ou 3 mm ça va durer plusieurs années.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si ce n'est que pour faire des etiquettes , vaut mieux les decouper dans une plaque ! ...
mais le bricolage est instructif .

Enfin en moulage pro , on rechauffe la matiere aussi et on refroidi , on stabilise , le moule .
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Pour la citation de Pagnol, elle était aussi présente sous la plaque de verre recouvrant le bureau de Paul Magès, "inventeur" de l'hydraulique Citroën...!!

Pour la matière à utiliser, j'essaierai avec ce produit. C'est utilisable à 60° et réutilisable à volonté....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, c'est intéressant, mais je préfère recycler des plastiques qui finiraient à la poubelle...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Tout dépend des temps de cycle souhaités, de la viscosité à chaud de la matière, de la température du moule, de l'épaisseur des parois,
de la matière elle-même, (ce qui sera possible avec du PP, ne le sera pas avec du PC), on peut donc effectivement envisager une injection "basse pression" pour certaines application. On le fait couramment pour les composites thermodurcissables, avec des presses dites "basses pressions" et des matériaux spécifiques : "Low Pressur Molding Compound" qui nécessitent pas des pressions de fermeture élevées.
Les pressions élevées d'injection sont nécessaires pour remplir correctement le moule, et rapidement, et ce en fonction de la surface frontale développée de la pièce, de sa complexité , et plein d'autres paramètres....

...On le fait couramment pour les composites ...... Là, j'ai oublié de préciser que ce n'est plus de l'injection,
mais du "thermoformage" entre deux empreintes "sorry ! "
cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça semble très intéressant, mais plutôt pour du modelage que du moulage par injection
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai reçu le thermostat mais pas encore la cartouche chauffante...
pour patienter j'ai préparé quelques moules pour faire des essais

- un moule en une matière à modeler qui devient très dure et solide une fois séchée (quelques euros chez Farfouille) il y a quelques années je m'en étais servi avec un des mes enfants pour faire des modelages, c'est vraiment résistant, j'en ai fait un moule pour des rondelles, le canal d'injection et les évents seront faits une fois le moule durci

- un moule en plâtre spécial (acheté chez Cultura, un magasin de fournitures pour artistes) pour cela j'ai fait des modèles en matière à modeler : un petit bonhomme et un gros pâté, et coulé le plâtre par dessus, pareil pour le canal et les évents ils seront taillés plus tard

- un moule en hêtre (récup : barreau de parc de bébé) si le plastique se moule bien là dedans et ne colle pas au bois, ce peut être une bonne solution économique pour faire des moules, je ne sais pas si le bois tiendra à la température de moulage : 200° on verra...

pour la presse elle-même j'avais eu l'idée de monter le piston sur un morceau de tuyau plastique de façon à pouvoir le bouger vers l'arrière le temps de charger le cylindre de chauffe, mais en visualisant le moulage dans ma petite tête je me suis rendu compte que ce tuyau va chauffer et se ramollir... d'où problème, je l'ai donc remplacé par un morceau tiré de ma collection de ressorts...
merci pour votre intérêt :-D!
DSC06771.JPG
DSC06772.JPG
DSC06773.JPG
DSC06774.JPG
DSC06775.JPG
DSC06776.JPG
DSC06777.JPG
DSC06778.JPG
DSC06779.JPG
DSC06780.JPG
DSC06781.JPG
DSC06783.JPG
 
P

phil135

Compagnon
il me semble probable que le plastique se colle sur le bois: c'etait une méthode d'assemblage des caisses de meuble chez mobalpa: injecter du plastique dans l'angle qui etait donc collé sur toute la longueur
peut-etre avec un agent de démoulage ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on verra ça au moment des essais !
pour ce qui est du plâtre, j'ai plutôt confiance.... le truc est démoulé et en train de sécher/durcir
 
N

Nico91

Compagnon
Michel, donnes moi le nom de ton vendeur de cartouche chauffante histoire que je le boost un poil, je n'en peut plus d'attendre :mrgreen:
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
624
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 412
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
661
Squal112
Squal112
V
Réponses
27
Affichages
1 587
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
10
Affichages
1 244
DATOUR
D
P
Réponses
6
Affichages
1 035
E
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 926
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
916
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 407
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 097
focalefixe
F
Haut