Mouler soi-même de la matière plastique par injection

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Moissan en a rêvé, ilfaitvraimentbeau l'a fait ! :wink: enfin, va le faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
EVENTS : il est impératif de prévoir dans le moule des évents appropriés. Si les évents sont insuffisants, l'air emprisonné peut provoquer des brûlages localisés. De plus des évents inadéquats peuvent conduire à des retassures ou à des pièces incomplètement terminées (remplies) que l'on ne peut éviter qu'n adoptant une pression d'injection excessive qui entraîne à son tour des contraintes internes trop élevées dans les pièces moulées.
PLUSIEURS SORTES D EVENTS SELON DIFFÉRENTS PARAMÈTRES :
évents sur le plan de joint (adaptés àce que veut faire Michel en ce moment)
évents continus (pièces de grandes dimensions)
Les évents sur le plan de joint (épaisseur de 0,015 à 0,03) largeur max 6 m/m aux extrémités les plus éloignées du seuil d'injection, et physiquement aux terminaisons de la pièce (ex : au bout de chaque "pattes" d'une étoile de mer) Les évents constituent des points de fuite nécessaires, mais il faut réduire leur épaisseurs au minimum (éviter les reprises), dues aux "sorties de matière. A Moissan : si tu refroidis trop vite du va irrémédiablement créer des retassures et des contraintes internes à la piéces qui, après démoulage n'aura plus du tout la géométrie souhaitée (déformation importantes) : elle va se tortiller ! ...
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai terminé le moule pour un jeton de caddie
il ne restait plus qu'à l'essayer, ce que j'ai fait....
chargé la chambre de chauffe avec du plastique provenant de capsules
la température monte rapidement
le plastique devient pâteux, pas liquide, le diamètre de 3mm de la buse ne sera sans doute pas de trop pour que ça passe...
à 200° ça semble bon, je presse sur le levier pour injecter, à votre avis ça a marché ou pas ?
DSC06754.JPG
DSC06755.JPG
DSC06756.JPG
DSC06757.JPG
DSC06758.JPG
 
P

phil135

Compagnon
en injection plastique les moules n'ont pas d'évent, par contre ils ont de la dépouille et ils sont polis, sinon on ne retire pas la piece. et meme comme ça il faut parfois un peu d'agent de demoulage. de plus il peut y avoir effet ventouse et là un éjecteur est indispensable
la pression d'injection à la buse est une chose tres liée à la cadence de production que l'on veut. je pense qu'ici il vaut mieux prendre en compte les environ 14 bars en bout de moule pour la matiere qui arrive dans les derniers details en commençant à refroidir
il faut chauffer le moule, les moules comportent des chaufferettes. je ne sais pas trop à combien, mais la moitié de la temperature de fusion me semble un minimum. pour un tout petit moule supporté par du bois, peut-etre que la chambre de fusion transmet assez de chaleur, par chance
injecter, tenir en pression
basculer de chauffage à refroidissement. en industrie il y a des circuits d'eau à 4°C dans les moules, mais en dehors de toute notion de productivité peut-etre qu'un ventilateur peut suffire
 
P

phil135

Compagnon
matiere: à part le nylon les plastiques restent pateux et non liquide. on les injecte pateux / miel épais
le nylon lui passe tres vite de solide à liquide avec une phase vitreuse (pateuse) tres courte. ça en fait une matiere plus dangereuse à manipuler (les fuites font des jets) et ça oblige à placer un robinet sur le nez d'injection
 
L

Le débutant

Compagnon
...sans vouloir contrarier personne....je vous demande simplement d'où vous tenez cette fausse information qui consiste à affirmer que les moules pour l'injection non pas d'évents ???? Si vous avez trouvé la combine : faite breveter tout de suite, vous allez faire fortune ! .... Un peu de sérieux dans les affirmations SVP ...AGENT DE DEMOULAGE : peuvent être utilisé si la pièce n'est ni peinte, ni décorée aprés et
ATTENTION : il ne peu y avoir d'incorporation d'agent de démoulage dans la matière, car ils sont fortement susceptibles de modifier les caractéristiques de celle-ci.
cdlt
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour

effectivement les évents existent et sont "dissimulés" au niveau du plan de joint ou des broches
avec mes excuses
cordialement
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
ça peut-être marché si le moule fuit, sinon il est pas plein .(création d'une poche d'air comprimé à l’opposé du point d'injection. ...et ça a peut-être collé ! (état de surface)
j'attends la suite de notre ami Michel.
Cordialement
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
A Kiki86 :
lorsque l'on étudie le moule , on essaye dans la mesure du possible, de positionner "ces fuites" dans une partie non visible de la pièce, ainsi que le ou les points d'injections qui sont généralement situés à l'intérieur de la pièce en faisant toutefois très attention à la retassure qui ne manquera pas d'exister à cet endroit, mais elle peut être minimisée en jouant sur l'épaisseur (et d'autres paramètres...). On "s'arrange pour que l'aspect extérieur de l'objet soit le plus parfait et, c'est tout un programme ! ...
cdlt
 
K

kiki86

Compagnon
re :
les moules ne sont pas nécessairement polis : suivant l'aspect de la pièce recherhé
 
K

kiki86

Compagnon
pour le débutant
j'ai revu mes sources tu as raison
mea culpa comme dit la f......
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça peut-être marché si le moule fuit, sinon il est pas plein .(création d'une poche d'air comprimé à l’opposé du point d'injection. ...et ça a peut-être collé ! (état de surface)
j'attends la suite de notre ami Michel.
Cordialement
Jean-Claude, je sens que tu vas être content de voir les images qui suivent.....
 
L

Le débutant

Compagnon
...pas de problème :wink:
Les moules peuvent présenter un état de surface volontairement granité (charmille), mais dans ce cas des précautions supplémentaires doivent êtres prises à la conception du moule (angle de dépouille supérieur à
2 ° (face intérieure et extérieure de la pièce), et ce en fonction de la profondeur.
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
Michel, ton sujet est extrêmement intéressant (comme d'hab ! )
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai donc fait un essai ! :-D
le tout premier a donné un jeton de caddie partiel.... je n'avais pas mis assez de matière dans la chambre de chauffe, une partie de cette matière fondue est restée prisonnière dans l'espace mort entre le bas de la chambre de chauffe et le bec de l'injecteur et il n'en restait pas assez pour remplir le moule...:cry::cry::cry::cry:
j'ai donc recommencé avec davantage de matière
appuyé très fortement sur le piston, si fort que le plastique fondu a commencé à sortir entre les deux parties du moule, ce n'est pas étonnant, l'appareil ressemble un peu à une petite presse hydraulique
et là, super ! j'ai obtenu un jeton complet ! :smt041:smt041:smt041
démoulage dans difficulté, je n'avais pas prévu de dépouille, vue la faible épaisseur du jeton,
il ne restait qu'à enlever la bavure...
à noter que l'empreinte est très détaillée, on y voit très nettement les stries d'usinage du moule
je n'ai pas chauffé le moule, la chaleur se transmet très bien entre le bloc de chauffe et le moule, donc pas de chauffage complémentaire
conclusion : OUI, on peut mouler soi-même du plastique par injection, c'est même facile avec du matériel vite bricolé
j'ai hâte de recevoir les composants et de monter la presse grand modèle, je sens que je vais bien m'amuser....
DSC06759.JPG
DSC06761.JPG
DSC06763.JPG
DSC06764.JPG
DSC06765.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Chapeau ! pour un premier résultat. Reste à améliorer le plan de joint pour qu'il n'y ait pas de fuites, et faire
un petit évent à l'opposé du point d'injection. Celui-ci peut être modifié (pas sur ce premier essai),pour que tu n'ais pas de reprise à faire. Lorsque tout est parfait, il y a juste la "carotte d'injection" qui doit être séparée de la pièce, et un minuscule téton à l'évent. La matière utilisée PP hd n'a pas collée tant mieux, mais si tu utilises d'autres matières il faudra tout de même penser à avoir un état de surface "nickel" (certains moules sont chromés ....on en est pas là ! ) encore bravo pour ce résultat !
Cordialement
JC
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si vous avez des idées de choses à fabriquer par moulage avec la vraie presse une fois qu'elle sera opérationnelle.....
pour l'instant comme couleurs : rose, noir et jaune

un flacon de Cif est presque vide, il y aura aussi du vert pâle dans le choix de couleurs
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
tres interressant ! il y quelques temps j'avais vue cela :
mais celui ci m'as beaucoup impressioner :

c'est limite pro non ?

amicalement
jc
 
M

metalban

Compagnon
bravo ilfaitvraimentbeau !!!
:prayer::roxxx::prayer::roxxx::partyman::roxxx::prayer::roxxx::prayer:
ça donne des idées ton truc !
je stocke des bouchons depuis des lustres , en v'là de la matière première !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Metalban !
tu me les envois et je te retourne des jetons de caddy !
non, je blague....:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tres interressant ! il y quelques temps j'avais vue cela :
mais celui ci m'as beaucoup impressioner :

c'est limite pro non ?

amicalement
jc
merci pour les liens ! le moule avec une face transparente est une très bonne idée ! je pense que je vais m'en inspirer...
ceci étant dit, les US semblent bricoler beaucoup plus que nous autres et plus inventifs, il faut dire que d'après leurs vidéos ils ont en général des ateliers super équipés...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
non, bien sûr, ils ne sont pas plus inventifs, mais ils postent beaucoup plus leurs réalisations...
dans la deuxième vidéo on dirait le capitaine Haddock ! :wink: il doit mouler des capsules de whisky....:smt030

Chez mes arrières grands parents il y avait une rope pump, une pompe à corde (en fait à chaîne) ce n'était pas des waschers/rondelles mais des sortes de cônes en caoutchouc et elle fonctionnait très bien...une idée de bricolage futur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...Sur la deuxième vidéo, on voit très bien le petit évent à l'arrière du moule. Par contre le chauffage " au chalumeau" alors, là pas d'accord du tout..... mais, il y des idées à prendre.n Par contre, en ce qui concerne ses plans de joint et l'état de surface de ses petits moules, là, ça à l'air d'être OK, pas une seule fuite :supz:
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, le chalumeau ce n'est pas facile à piloter...
par contre, un pistolet à air chaud et un thermostat avec un capteur dans le moule, pourquoi pas ?
 
M

moissan

Compagnon
bravo ! ça prouve qu'il n'est pas indispensable de mettre 1000 bar pour mouler du plastic ... bien sur avec une pression modeste ça fait ce que ça peut , mais ça peut etre utile !

la matiere premiere ne manque pas , j'aime bien le noir qui est durable car resistant bien a la lumiere solaire

pour du polyethylene noir il y a les tuyaux d'eau

pour le polypropylene il y a la ficelle bleue des botte de paille

a coté de chez moi il y a eu quelque millier de m2 de photovoltaique sur des batiment agricole ... j'ai ramassé dans la benne de dechet tous les coin de protection des panneau , en plastique noir ... PE ou PP ? code marqué dessus 05 dans un triangle ... ça fait peut etre 100kg de plastique de la meme nature ... je ne les ai pas recupéré pour les fondre mais plutot au cas ou ça puisse servir pour faire des equerre ou autres piece utile
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
638
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
V
Réponses
27
Affichages
1 597
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
10
Affichages
1 402
DATOUR
D
P
Réponses
6
Affichages
1 042
E
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 964
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
934
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 448
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 487
focalefixe
F
Haut