Mouler soi-même de la matière plastique par injection

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok pour les précisions :-D
j'ai fabriqué un injecteur de forme conique tout simplement parce que ça me paraît logique et il a cette forme dans les deux livres de Gingery (et c'est facile à faire au tour !)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les formes : ogive, olive ou sphérique sont prévues au cas d'un decalage axiale
 
T

tyros

Compagnon
Des souvenirs que j'ai en injection thermoplastique, les broyeurs avaient une force Herculéenne et arrivaient malgré tour à caler des qu'ils en mangaient un peu plus que prévu.
D'autres souvenirs: la matière était étuvé 12h pour retirer l'humidité, sinon gare aux bulles dans le produit fini.
et tout le circuit d'injection était maintenu en température pour garder la fluidité de la matière jusque au plus près des empreintes du moule.
Et à part le polypro qui est liquide, la matière fondue est plutôt pâteuse, pas de risque de projections comme les métaux, faut juste pas toucher avec les doigts.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous les amateurs de Malabar !
voici pourquoi :
je cherchais un système pour réduire les capsules en granulés, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
dans l'industrie on fournit le plastique sous cette forme, mais ici...
il faudra tout d'abord fabriquer les granulés, et ensuite alimenter le cylindre chauffant avec ces granulés
comme il n'est pas facilement accessible il faudra pour ça fabriquer une sorte d'entonnoir (en métal)...on se complique la vie...
l'idéal serait d'avoir la matière sous forme d'une sorte de bâton, comme la colle des pistolets à colle fusible
j'ai utilisé un ancien stérilisateur médical pour chauffer les capsules posées sur du papier sulfurisé de cuisine
à 130° rien
à 150° rien, les capsules ne sont pas fondues
enfin, elles fondent à 180° (mais j'ai des doutes sur la fiabilité du thermomètre)
je ressors du stérilisateur un énorme Malabar ! :roxxx:
au début je pensais mettre ce plastique dans un moule que j'avais fabriqué, un couvercle et on presse pour obtenir une plaque rectangulaire assez régulière
finalement il a été plus simple d'étaler le Malabar avec un couteau de peintre, puisque je n'ai pas besoin d'un rectangle parfait...
j'ai découpé cette plaque avec une cisaille à photo en bandes, l'épaisseur est d'environ 5mm
et voilà ! la matière est prête :-D!
DSC06694.JPG
DSC06695.JPG
DSC06696.JPG
DSC06697.JPG
DSC06700.JPG
DSC06702.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
et si tu place ton malabar chaud dans le hachoir à main de madame (à chaud) , ça ne ferait pas des granulés ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être mais les barres me semblent plus pratique pour charger
on verra à l'usage..
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

avec la grille du hachoir et un gros pousseuril est peux etre possible de sortir des cylindres (je vais essayer )

a+ gilles
 
L

Le débutant

Compagnon
houla ! houla ! je connais un monsieur qui va précéder madame en courant !
la matière va figer avant d'être extrudée ! et ton hachoir va être inutilisable....
ou tu vas passer un sacré bout de temps pour tout décoller.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
aujourd'hui j'ai reçu le thermomètre, il ne manque plus que la cartouche chauffante et le thermostat et en avant le moulage !
10,8° c'est la température dans mon atelier (je venais de mettre le radiateur en route...)
DSC06724.JPG
 
M

metalban

Compagnon
10,8 ° c'est la température !
je croyais que c'étais le taux d'alcool de la Chimay étiquette bleue :roxxx:
:jedwouhor:
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ce n'est peut être pas du recyclage, encore que, il y a le fil à débroussailleuse qui ne coûte pas cher et existe en différents diamètres :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'avais aussi pensé aux billes de 6mm qui servent dans les airsoft, mais pas trop recyclage, encore qu'on puisse les récupérer...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
cet après-midi j'ai travaillé sur le moulage

tout d'abord j'ai modifié la façon d'obtenir des morceaux de plastique destinés à charger l'appareil, la charge par ces blocs semble une bonne solution, mais le stérilisateur demande pas mal de temps de chauffage et consomme beaucoup
j'ai fait un essai avec un flacon de Pulco découpé en bandes et chauffés au pistolet à air chaud dans une boîte en agglo
rapidement les bandes se ramollissent :roll: et commencent à fondre, on peut les presser avec le couvercle pour en faire un paquet plat et les découper ensuite à la cisaille pour en faire des morceaux prêts à l'emploi

ensuite je me suis aperçu que je me suis planté avec le moule, tel qu'il était il était impossible de démouler la pièce, en effet le plastique solidifié resterait bloqué dans le trou d'injection, j'ai donc modifié le moule en bouchant ce trou et en en faisant un autre sur un côté

j'attends toujours la cartouche chauffante et le thermostat et c'est rageant de ne pas pouvoir faire d'essai alors que tout le reste est prêt
je me suis donc demandé si je ne pouvais pas faire un appareil simplifié au maximum, avec ce que j'avais sous la main dans l'atelier... juste de quoi mouler comme une grosse noisette, pas un gros objet, juste histoire de vérifier la validité du procédé
et j'ai commencé à fabriquer cet appareil dont le chauffage est assuré par un bon vieux fer à souder
il monte largement assez haut en température
pas de thermostat mais avec le thermomètre que j'ai déjà ça devrait aller, il faut "simplement" couper l'alimentation quand la t° est atteinte et la remettre ensuite... pas pratique , mais comme la quantité à fondre sera très petite ça devrait aller
j'ai fabriqué le corps de chauffe dans un bloc rectangulaire d'alu avec une partie cylindrique fait au tour avec le 4 mors
cette partie va dans le fer à souder, à la place de la panne
il y aura un trou pour le thermomètre
pour bloquer le moule sous la buse d'injection tout simplement des cales pentées, on ne peut pas plus simple....
merci pour votre attention :-D
DSC06738.JPG
DSC06739.JPG
DSC06743.JPG
DSC06740.JPG
DSC06741.JPG
DSC06742.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Michel
...Je suis ....Ne penses-tu pas que toute la puissance de chauffe du fer à souder va simplement prendre le chemin du bloc d'alu sur lequel il est fixé ? Ne peux-tu pas l'isoler ? (thermiquement parlant). Sinon
l'idée est bonne à condition que par l'inertie thermique la température ne monte pas trop, ....car la matière va se dégrader...(c'est pour essais donc ! ....)
Cordialement J.C
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Jean-Claude,
la zone de contact du fer avec le bloc d'alu qui lui sert de support est très faible, ça devrait aller, et puis on verra bien, si besoin on mettra un peu d'amiante :smt077:smt077:smt077
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour faciliter le moulage, tu pourras peut être chauffer ton moule avec ton pistolet à air chaud, en ajustant la distance pour avoir une température de moule raisonnable. Ça pourrait peut être éviter que le plastic ne fige trop vite avant que le moule ne soit plein ???
Qu'en penses tu ?
 
L

Le débutant

Compagnon
+ 1 Charly, il faut effectivement chauffer le moule pour que son remplissage soit parfait, sinon, comme tu le fais justement remarquer, la matière se fige avant d'arriver au bout ! .... c'est pour cela que les moules (industriels) ont des "canaux chauds" (remplissage) ainsi que des "canaux froids" (démoulage).
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je pense que vous avez raison pour le réchauffage du moule, je ferai des essais....
je vais aussi fabriquer d'autres moules
si vous avez des idées de trucs à mouler en plastique.... pas trop gros et pas trop compliqué...:wink:
pour l'instant au niveau des couleurs de la matière plastique j'ai du rose (mouler une Barbie ? ) du jaune et du noir bientôt aussi du bleu...:smt038
 
R

rebarbe

Modérateur
Des jetons de caddy, des mords pour mettre sur une pince ou du cylindre pour l'usiner ensuite.
Il y a plein d'applications simples.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
=".... c'est pour cela que les moules (industriels) ont des "canaux chauds" (remplissage) ainsi que des "canaux froids" (démoulage).
Cdlt

en vérifiant, les canaux froids servent aussi a l'injection : problèmes de carottes
voir MOULES POUR INJECTION DES PLASTIQUES
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Des jetons de caddy, des mords pour mettre sur une pince ou du cylindre pour l'usiner ensuite.
Il y a plein d'applications simples.
les jetons de caddy en voilà une bonne idée ! merci Rebarbe :-D ! je les vois bien dans un mix jaune et noir, ça changera du blanc habituel...
 
R

rebarbe

Modérateur
J'aurais dit rouge et blanc, tu m'en enverras un?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok :-D!
il faut maintenant trouver le plastique... et puis aussi attendre que les composants arrive, mais ça vient de Chine
ils arrivent à pied par la Chine :smt031:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, expérience très intéressante ; quelques données :
- le PEHD se détruit vers 250°
-je pense que le cylindre de fusion (le fourreau dans l'industrie)peut étre chauffé a 200°
-le temps d'injection , pour cette pièce, ne devra pas excéder 1 seconde vu la distance entre le point d'injection
et la partie la plus éloignée de la pièce sinon, le produit va figer avant d'avoir rempli le moule.
-a titre de comparaison, les grosses pièces (5 kg) sont injectées sous 900 bars en multipoint et les petites comme
la tienne, vers 1800 bars mais c'est pour tenir les cadences et pour que la pièce soit complète (P de maintien)
-Pour le serrage du moule, 2 bons serre-joint, ca devrait suffire.
_ Pour finir , quelques chiffres :
- pièce : planche de bord de camion . P injection 1200 bars - force de fermeture du moule 4000 tonnes
poids du moule 38 tonnes

Pour faire ton rebroyé , prends un rabot électrique mais attention aux doigts
Je suis avec intéret tés essais
Cdt JP
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour JP,
tes chiffres sont instructifs !
je me pose une question : dans ses livres Gingery montre les petits moules qu'il a fabriqué et dans aucun il n'y a d'évent
je n'en ai pas prévu non plus
penses-tu qu'il en faille ? sinon, par exemple quand je vais injecter le plastique dans le moule soleil est-ce que les rayons ne vont pas être incomplets, du fait de l'air qui restera prisonnier dans le moule ?
merci pour tes lumières
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je n'ai jamais vu d’évent dans les moules plastiques
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Les trou des éjecteur servent un peut d’évent, quand les moules on bien tourné, ont voit que la matière bave un peut a cette endroit.

Nico.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la mini presse est prête
le moule pour les jetons de caddie est en cours de fabrication....
mini presse.JPG
moule pour jeton de caddie.JPG
matière.JPG
 
M

moissan

Compagnon
quand on a une pression d'injection de 1000 bar le volume d'air contenu dans le moule se fait diviser par 1000 , ça ne ferait pas une grosse bulle !

pour un systeme a basse pression je pense qu'il faudra beaucoup d'event

le probleme de chauffer le moule c'est que le plastique ne peut pas supportet longtemps de rester a forte temperature : si on chauffe assez pour un remplissage facile du moule , le refroidissement sera trop lent et le plastique perdra sa qualité

il y a longtemps que je reve d'un moyen de moulage du plastique a basse pression , je pense a un circuit d'eau , qui va se vaporiser pour le refroidissement rapide
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
641
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 422
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
675
Squal112
Squal112
V
Réponses
27
Affichages
1 598
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
10
Affichages
1 429
DATOUR
D
P
Réponses
6
Affichages
1 046
E
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 971
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 453
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 645
focalefixe
F
Haut