Moule pour mordaches en plomb

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Ben pas si évident que ça,
ça fait bien une 10aine d'année que chez les ferrailleur du coin, le parc est fermer.... ce qui est fort dommage.

Et la "grande campagne nationale de remplacement des tuyaux d'adduction d'eau en plomb par des tuyaux en plastique" ils ont pas du laisser trainer du plomb comme ca a droite a gauche.

je t'en donnerai bien, mais tu es un peu loin.

Une piste: stand de tir à l'air comprimé, ils les ramassent avec la pelle et le balai.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour.

Je reviens sur mon moule à mordaches.
Pour commencer j'ai été obligé de résoudre quelques problèmes d'étanchéité entre la plaque de base et le corps du moule.
J'ai ajouté des vis et retouché les appuis.
Cette fois ci plus de fuite.

Je chauffe mon moule à 300° (Sonde dans le bloc d'alu) avec un réchaud électrique.
Je ne suis pas satisfait du résultat comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Si vous avez des idées pour éviter les retassures je suis intéressé. Merci

Voir la pièce jointe 274237 Voir la pièce jointe 274238

essaie de mettre de la bougie dans le plomb fondu.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ben pas si évident que ça,
ça fait bien une 10aine d'année que chez les ferrailleur du coin, le parc est fermer.... ce qui est fort dommage.

Et la "grande campagne nationale de remplacement des tuyaux d'adduction d'eau en plomb par des tuyaux en plastique" ils ont pas du laisser trainer du plomb comme ca a droite a gauche.

Ben si : On en a même trouvé sur le bord d'un sentier en randonnant dans l'Estérel
Dur de porter ça dans les sacs à dos après 20 km de randonnée :)
 
P

Plopiche

Compagnon
Voila .. cette fois c'est bon. il ne me reste plus qu'a la couper à la bonne longueur.
Un coup de bombe à peinture pour limiter la toxicité ?
ça ne tiendra pas mais tant pis.

Merci pour tes conseils Vieulapin :)

Et comme dirait Benjamin Franklin : Patience et longueur de paratonnerre font plus que force ni qu'orage :)

IMG_0006RA.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

J'en ai trouver, un ancien zingeur a qui il rester des restant de roulaux, bien content.

Sinon pour le peinture essaye le minium de plomb par exemple ....

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
En tout cas, bien jolie les mordaches.
Sinon je pense pas que ce soit bien utile de les peindre,
 
P

Plopiche

Compagnon
Et voila ...
Encore une petite fuite mais j'ai assez de moulage sain pour les plus longues
Une mordache de 130 mm = 1.250 Kg

IMG_0014RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Je n'ai pas totalement résolu mon problème de fuites mais je m'en sors quand même.
Encore un nouveau jeu :

IMG_0063RA.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Voici la dernière version de mon moule à mordaches.
J'ai creusé le dessus pour augmenter le volume de plomb et ajouté une bride antifuites à la base.
Première coulée sans fuite
Démoulage demain matin
Ce qui m'a pris du temps c'est Mondial Relay qui avait perdu le colis avec mes deux grandes vis.
Heureusement Bricovis me les a remplacées :)
Je voulais faire un essai de brunissage à chaud avec mes deux brides mais comme elles ont chauffé elles sont déjà noires .

IMG_0001B.jpg

IMG_0003B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Coulée du 29 avril 2016
démoulage ce matin
ça se présente bien.
Encore quelques fuites mais sous le gros bloc et à l'intérieur (plus minces que du papier à cigarettes)
Difficulté de démontage des 2 vis fixant la plus grande plaque de fermeture du moule avec la base.
J'ai du recourir au WD-40
Difficulté de démoulage : il faut que je mette de la dépouille sur l'intérieur de la masselotte de droite.
ça réduira un peu (très peu) la hauteur utile mais ce n'est pas grave : Les mordaches les plus longues que je dois fabriquer mesurent 130 mm alors que je dispose de 170 mm jusqu'à la masselotte.

IMG_0008RB.jpg
 
Haut