moule pour injection caoutchouc

  • Auteur de la discussion bullcomposites
  • Date de début
B

bullcomposites

Apprenti
Salut a tous,

je recherche toute les infos possibles pour la realisation de moules metalique, pour realiser des pièces en caoutchouc, si vous êtes dans la partie , operateur sur machine d'injection etc,et que vous pouvez me donner des renseignements, n'hésitez pas a me contacter.

J'ai remarquer que les presse à injecter sont les même, plastique et caoutchouc, mise a part le systéme pour mettre la matière première, granulè pour les plastiques et bande de caoutchouc pour le caoutchouc
je me trompe?
merci de vos éclairages
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour
le moulage de pieces plastique et de caoutchouc est tres different, le plastique est injecte, et la majorites des pieces caoutchouc c'est de la compression ,ons peut le faire en injection mais le cout de la machine et du moule explose . en compression le moule est tres facile a faire
mais il faut prevoir un ebavurage il faut prevoir un moule costeau ,pour
te donner un ordre d'idee une piece en compression (format a4)
c'est mimi 100tonne de verouillage
 
M

misterG

Apprenti
montre déjà la pièce a reproduire après je pourrais te donner des solutions peu être.
 
3

33toine

Nouveau
Salut,
En injection,
une matiere plastique est généralement chauffé entre 100 et 250 dans le fourreau chauffant de la presse puis injecter dans un moule a environ 30-60 °C pour que la matière refroidi et durci.
Une matière caoutchouc c'est différent, elle est chauffé dans le fourreau a une température d'environ 80 - 100 °C pour le rammolir et est injecter dans un moule qui est a 180-200 °C pour que le caoutchouc vulcanise.

Donc en gros le prix d'un moule pour le caoutchouc est beaucoup plus cher que pour une matière plastique...

En plastique, le moule est constituer de cannaux qui passe au plus proche de l'empreinte de la pièce afin de le réguler en température a l'aide d'un régulateur (eau chaude ou huile) .

En caoutchouc ,on peut utiliser des "doigts" chauffant electrique afin de chauffer le moule.

Si tu veut faire un moule pour le caoutchouc je te conseil de le faire faire par un pro, c'est très complexe a réaliser si tu veut faire de belle pièce ... par contre le prix suivant sa complexité coute de très cher a très très cher :wink: . Pour rentabiliser un moule il faut faire plusieur millier de pièces...(voir centaine suivant la pièce)

Sinon moi j'en ai déja réalisé un pour le ThermoPlastique a l'aide de beaucoup de documentation, de prof ...:wink:, de solid works et du logiciel mold flow qui permet de réaliser des simulations d'injection.

Sinon pour la machine je ne sais pas trop, je me rappelle avoir vu dans un atelier consacrée au caoutchouc, que les presse etait toute vertical je ne sait pas trop pour quoi.
Mais on peut réaliser des pièce caoutchouc avec une presse horizontale.

Cependant je ne pense pas quel sont identique au presse de TP (thermoplastique), en effet j'ai travailler sur une presse a injecter horizontale pour injecter des TD (thermodurcissable), il me semble que c'est les meme presse que pour le caoutchouc.
Donc je peut déjà te dire que la vis du fourreau n'est pas la même.
Pour l'alimentation de caoutchouc je sais pas trop mais je pense que tu peut acheter le caoutchouc sous différentes formes, en bande , en granulé ..etc (pas sur)

Essaye de contacter un fabricant de presse a injecter et de leur poser quelque questions... y'a Billion qui fabrique des presse pour le caoutchouc et en plus il me semble qu'il sont français :wink:
 
B

bullcomposites

Apprenti
[urlhttp://www.rcmag.fr/reviews/technique/divers/medial05/medial05.htm
Pour expliquer plus prècisement je vous met le lien des infos que j'ai, c'est pour réaliser des pneus de modelisme mais a une echelle differente, les machine sur les photos represente des machines d'injection horizontales, on trouve les même, même modèle et marque en injection plastique sauf la partie ou on fait entrer la matière et bien evidemment la puissance de fermeture va avec le volume qui doit être injecter, quand au prix des moules tout est relatif, et dépend la la taille et complexitè de la forme lisse ou avec empreinte, mais ma recherche se situe sur les différents element du moule, j'ai quelques infos mais si un pro pouvait m'éclaircir certains point je pourrais deja les faire sur solidworks pour voir
merci
 
3

33toine

Nouveau
citer : "j'ai quelques infos mais si un pro pouvait m'éclaircir certains point je pourrais deja les faire sur solidworks pour voir" .

Ayant fait mes étude en plasturgie, je peut essayer de t'aider.

Dans un premier temp, tu doit réaliser un cahier des charges.
En 2, la conception cao des pneus que tu veut réaliser, c'est impossible de réfléchir à la conception d'un moule sans cette première étape ...
En 3 Le moule, tu peut le réaliser a partir de la pièce cao a l'aide de la fonction Moule de Solid works ...

Il y a quelque règle a respecter:

- éviter des formes trop complexe...qui demanderais par exemple de réaliser des tiroirs dans le moule et augmenterait le prix du moule...

- faire des dépouilles pour pouvoir démouler :-D

- penser au plan de joint du moule ...

etc... faut que je retrouve mes cours :wink:

Une fois que tu auras réaliser ta pièce, tu pourra réflechir au moule:

- Un moule est en général en 2 partie : une partie fixe et une partie mobile.
La partie fixe est bridée au plateau fixe de la presse a injecter (du coter du bloc d'injection). Cette partie du moule est consitué des canaux d'alimentation en matière. Différent type de canaux d'alimentation est possible (direct, capillaire, en nappe, en éventail, en tunnel, en étoile... etc), dans le cas des pneu medialpro c'est en parapluie, cela supprime les ligne de soudure mais il y a pas mal de perte de matière.
A savoir également quel est la viscosité etc de la matière a la température de ramollissement que tu va utiliser afin de calculer la section, la longueur etc des canaux et ainsi avoir une pression dans l'empreinte suffisante ( perte de charges).
Dans cette partie de moule il peut également y avoir une demi empreinte (dépend de la pièce etc).
On réalise également cette partie du moule en fonction de la presse a injecter qu'on a en sa possession (bridage, contre buse...).

La partie mobile est bridée au plateau mobile de la presse a injecter (la partie qui bouge et permet la fermeture du moule. Cette partie du moule est consitué de l'empreinte de la pièce.

4 doigts et 4 trous doivent etre placée sur la partie fixe et mobile du moule afin que ces 2 partie s'aligne correctement.

Chaque partie du moule n'est pas réalisé d'un bloc, ce sont plusieurs plaque.

Sinon tape dans google image "moule d'injection" sa te donneras des idées sur les différentes partie d'un moule.

Bon j'ai oublié plein de truc mais c'est un début :-D
 
B

bullcomposites

Apprenti
:-D merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir avancer dans mon étude tranquilement, si tu a d'autres infos n'hesite pas a me les communiquer.
J'avais pris contact avec medial pro il y quelques annèes il était interresser( mon projet déjà en tête) seul hic il a vendu au chinois je crois et depuis plus de fabricant français enfin presque il en reste 1, un ancien de medial mais mes contacts n'ont pas était très productif.
merci
 
Haut