moule en zamac

  • Auteur de la discussion spectreman
  • Date de début
S

spectreman

Nouveau
bonjour tout le monde je m'intéresse de puis peut au moulage plastic par extrusion a fin de réaliser un petit projet et je voudrais savoir s'il est possible de réaliser un moule en zamac par exemple sans recourir aux techniques d'usinages sur acier beaucoup plus fastidieux? merci pour vos réponce :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Vous voulez parler de la filière en Zamack !??
Vous avez donc deja l'extrudeuse ??
 
S

spectreman

Nouveau
bonjour jean ives merci pour votre réponse , si la filière en zamak consiste a injecter du zamak dans un moule ,ce n'est pas se que je cherche moi je parle de faire carrément le moule en zamak ou dans tout autre alliage a fin de mouler du plastic , le but est de ne pas avoir recours a l'usinage , je sais que sa semble un peut tirer par les cheveux, mais je veut savoir s'il est techniquement possible de faire ca? pour l'extrudeuse son acquisition est lier a se procéder car je veut faire mais moule moi même merci encore :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La matiere plastique ne se moule pas à la louche !

Succintement , il y le procedé par extrusion à travers une filière , on en fait des barres ou par moulage ; le moule en 2 parties , est generalement fait en acier traité .
Le moule est monté sur une presse à injecter entre 2 plateaux qui se ferment pendant l'injection et s'ecartent pour liberer la pièce .

En zamack , je ne sais pas si cela se fait !!?? tiendra t-il la pression et la chaleur necessaire ??
peut etre des petites series !!??
 
N

Nico91

Compagnon
On peut faire des moules en alu pour l'injection plastique. J'en ai fait réalise 2, le seul truc par rapport à l'acier c'est qu'ils durent moins longtemps
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin , je vois pas comment vous pourriez faire un moule sans usiner ??

Cela depend beaucoup de la forme de la pièce , mais , il y a des criteres incontournables , il faut que les 2 parties du moule soit parfaitement ajustées , guidés ...qu'il y ait des passages pour refroidir le moule etc ...
 
S

spectreman

Nouveau
bonjour, moi je me suis dit que la température de fonte du plastic est beaucoup plus faible que celle d'un alliage métallique, comme par exemple les alliages qu'ont utilise dans l'est moteurs de voiture qui sont soumis a de grandes températures ,mais sa reste a étudier.
j'aimerai bien tenter le coup, je me pose la question si les techniques de fonderie sont a même de réaliser un moule aussi précis ?
pour Nico91 est se que les moule en alu sont usiner? :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour mieux fixer les idées , quelques valeurs pour l'injection des matières plastiques :

Temperature au niveau du moule , qui est stabilisé normalement ! : 60 à 120 °c , même si le tube d'alimentation est à 200 - 300 °c
Pression au niveau du moule : 500 à 1000 Bars , la presse va bien au dela , on peut doubler les valeurs .
Ces valeurs impliquent bien qu'il n'y ait pas de fuite et donc que le moule soit ajusté .
 
S

spectreman

Nouveau
re,
ah d'accord ,je suis beaucoup plus effrayer par la pression que par la température, le moule devrais être d'une épaisseur suffisante a fin de résister a la pression , l'air contenue déjà dans le moule doit il être évacuer ? et par ou ?
merci pour votre patience
 
N

Nico91

Compagnon
spectreman a dit:
pour Nico91 est se que les moule en alu sont usiner? :wink:

Oui exactement à l'identique qu'un moule acier, sauf que, comme c'est de l'alu ça s'usine plus vite et donc réduit le cout d'usinage, mais c'est au détriment de la durée de vie, après il faut savoir ce que l'on veut :wink:
 
S

spectreman

Nouveau
ok, quand ont est pas sure de la viabilité d'un projet, mieux vaut utiliser un moule en alu afin de minimiser l'investissement :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Pour mieux fixer les idées , quelques valeurs pour l'injection des matières plastiques :

Temperature au niveau du moule , qui est stabilisé normalement ! : 60 à 120 °c , même si le tube d'alimentation est à 200 - 300 °c
Pression au niveau du moule : 500 à 1000 Bars , la presse va bien au dela , on peut doubler les valeurs .
Ces valeurs impliquent bien qu'il n'y ait pas de fuite et donc que le moule soit ajusté .

Tu es sûr sur tes pressions ? Tu injectes quoi ? du PA66-50%fv ?
Je n'ai jamais injecté si haut, les injection PP se faisait à 30-80 bars, j'avoue ne pas avoir de valeur en tête pour le Peek, les diférents PA que l'on avait, le Santoprène, les PBT. Mais je ne vois pas ma presse aller si haut...je n'ai qu'une certitude, la micropresse 2t que j'utilisais dernièrement ne dépassait pas les 150bars au compteur...

L'inconvénient du zamack, c'est d'une part sa basse température de fusion (400°C environ), mais SURTOUT son fort fluage à partir de 70-80°C. Autrement-dit, les caractéristiques mécaniques à chaud sont très limitées, et ne permettent en aucun cas une injection plastique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce sont des pressions qui pouvent etre atteintes ; mais la matière , le type d'injection , la forme de la pièce entrent en ligne de compte .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je viens de trouver dans un bouquin que les moules peuvent etre realisés en KAYEM , alliage de zinc et d'alu tres proche du Zamac .
Avec cet usage type : empreintes multiples de precision - series courtes < 100 000 pièces .
Ca laisse de ma marge !!
 
S

spectreman

Nouveau
bonsoir
ah, ca c'est une bonne nouvelle, je savais que je n'était pas totalement fou
pouvez vous me donnez le titre du livre ?je vais déjà commencer par ca
j'ai eu entre les mains un flash-disc fait en plastic dur, et au toucher j'ai eu vraiment une sensation de velours , je me suis dit que le moule ne pouvais être usiner
a bientôt
 
S

spectreman

Nouveau
bonsoir
je vous remercie beaucoup pour tous les efforts que vous faites, je vous tien au courant pour la suite des évènement .
a bientôt :wink:
 
M

Mémo

Nouveau
Bonjour!

A mon tour je m'intéresse au Zamak, je cherche toutes les infos pour concevoir un moule pour l'injection de Zamak (sollicitations méca, thermiques à prendre en compte, matériaux à utiliser etc)

Je vous remercie pour vos réponses
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci pour cette info, je cherchais un metal facile a couler et plus resistant que l'alu, pour realiser des chenilles de char comme celle-ci:
Il m'en faut 200!

110.jpg



210.jpg


310.jpg


Je pense que le kayem devrai faire.

Les dimensions d'un patin sont 90 x 25 millimetres.

Voici un vrai patin:
dsc00010.jpg



:-D
 
M

MOWOG

Compagnon
Au sujet du kayem, je viens de me rendre compte que les pièces de liaison pour les tuyaux de compresseurs, ceux qui se vissent, sont en kayem.
Je viens d'en fondre un avec la lampe a souder.
Ces pièces sont très lourdes, avant de connaitre le kayem, je pensais que c'était de l'acier, mais je me posais la question sur la façon de la réaliser, on voit des joints de moulage.
Maintenant, je sais.
:wink:
 

Sujets similaires

Sethy
Réponses
20
Affichages
1 837
la goupille
L
joey B
Réponses
6
Affichages
1 802
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
L
Réponses
3
Affichages
5 834
Legnano
L
Haut