1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moule en fondulite ?

Discussion dans 'Fonderie' créé par Tonio03, 11 Avril 2013.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Moule en fondulite ?
    Bonjour à tous,

    Je tente une expérience, un moule réutilisable en fondulite (mortier réfractaire), pour couler du bronze....c'est jouable, selon vous ? Sur le sac, ça résiste à 1000°. mais 1000° veulent dire quoi ? Que ça fend, que ça explose, que ça brûle, ou alors que si on dépasse, la durée de vie sera limitée ?

    Ca risque quoi, en gros ?

    J'imagine que ça ne va pas brûler, ou à peine, mais bon, tout est possible....et puis 1000°, c'est la résistance à la chaleur, ou à la flamme ?
    Ca peut se fendre, mais bon, si autour du moule, c'est bridé avec des serres joints et des planches de bois, ça ne devrait pas se déverser ?
    J'ai fait 5cm d'épaisseur tout autour de la pièce....

    Avez vous des retours d'expérience là dessus ?

    Merci de vos avis éclairés !! :prayer: :wink:
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Moule en fondulite ?
    Bonsoir,
    Fonte du bronze à environ 1050°C et l'ambiance du four-/-creuset avoisine les 1200°.
    Le métal fondu va arriver à une température entre ses deux valeurs supérieures à la résistance thermique du moule.
    Le moule s'il ne casse pas immédiatement ne sera pas "réutilisable" comme indiqué dans ton préalable.
    S'il se fend le bronze liquide qui est très lourd (coule comme de l'eau) va fuir par la moindre fissure : si l'expérience est mise en pratique, prévoir un tapis de sable très sec sous le moule (vécu en live :???: )

    Ca peut marcher une ou quelques fois ..... façon gagner à la loterie
    mais AMHA c'est pas jouable au long terme :
    Le "jeu", pas du tout virtuel, à ces températures le matériel inadapté c'est dangereux et le résultat aléatoire,
    Il existe des mortiers 1200 ou 1400°certes plus chers mais qui ont la résistance à la chaleur appropriée au métal fondu.

    Maintenant que ça a fait "boum" chez moi, je suis moins joueur :grilled:
    Bonne expérimentation :wink:
     
  3. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Moule en fondulite ?
    Donc tu ne le ferais pas, en gros.... :???:

    Pour toi, le risque est que ça fende, tu ne vois pas d'autre danger potentiel ? Bien bridé, c'est risqué, malgré tout ? :eek: :wink:
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Moule en fondulite ?
    Si je le ferai .....
    je fais parfois ce que je déconseille pour être sûr de ne pas dire de co... :lol:
    mais entièrement séché et enfermé dans du sable bien sec ...
    Si le moule claque fin du match si ça tiens recommencer encore jusqu'à la casse en comptant les coulées
    et vite nous donner tes conclusions :wink:
     
  5. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Moule en fondulite ?
    Ok, alors je vais tenter....J'ai fait la moitié tout à l'heure, je ferais l'autre demain. Je pense couler dans 10 jours, pour m'assurer d'un bon séchage...si j'arrive à retirer le modèle en bois (bien laqué à la peinture) du ciment....bref, plein d'expériences..... :)
     
  6. Lor@n

    Lor@n Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Moule en fondulite ?
    Bsr,
    En gros, la fondulite , est du ciment fondu.. d'après ce que j'ai vu.

    Tu va pouvoir couler dedans à la condition que ce ciment soit à une T° de au moins 500°, le problème est l'hygrométrie du moule...

    Je serai toi, je le ferai en sable+ bentonite: dans le sable il y a plus d'air donc moins de risques que ça pète...

    Du bronze projeté, c'est méchant..!
    ATTENTION! :eek:
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Moule en fondulite ?
    le moule peu supporter une fois la temperature du bronze mai une fois le bronze solidifié sera il possible de sortir la piece en bronze sans casser le moule ? en general non

    donc il vaut mieux faire le moule le plus fragile et le plus poreux possible pour faire la piece en bronze la meilleure possible , et detruire le moule sans se poser de question

    ce qui doit etre conservé ce n'est pas le moule en sable , mais le moule du moule : le modele ! en bois en platre ou en n'importe quoi
     
  8. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Moule en fondulite ?
    Oui, mais je cherche une solution pour rentabiliser la fabrication du moule, et pouvoir proposer à la vente des petites séries pas trop chères....
    Je suis assez rassuré de vous entendre dire que ça ne va pas exploser, ni raser toutes les maisons à l'entour, ni encore même produire des variations de gènes pour les générations à venir.... :eek: :lol: . Je tente, et promis, je vous tiens au courant....
     
  9. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Moule en fondulite ?
    Personne ne t'a dit que ça n'allait pas exploser et toi de prendre le bronze en fusion dans la figure. Un moule doit être perméable à l'air et à la vapeur d'eau il me semble, d'où l'utilisation de matériaux adéquat.
     
  10. CityHunter

    CityHunter Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    19 Janvier 2012
    Moule en fondulite ?
    Salut
    j'arrive peut être un peut tard.
    j'ai fait l'expèrience avec du béton réfractaire pour cheminée en vue de couler de l'alluminium.
    bilan, après 15 jours de séchage sur un radiateur et une coulée, le moule était HS, fendu de partout, la pièce pas belle est quasi indémoulable.

    avec le recul j'ai apris qu'il existerai des résines (moulable et usinables) capables de faire des moules coquilles réutilisables, mais bien qu'en ayant vu, je ne trouve absolument aucunes info dessus.

    en tout cas, fais gaffe
     
  11. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Moule en fondulite ?
    Merci de ce retour, cityhunter.

    Je viens de réaliser deux moules:

    1/ le "sérieux", bien fait, avec beaucoup de matière autour.
    2/ un truc à l'arrache, avec des épaisseurs minables, et une petite quantité de coulage.

    Je vais donc essayer avec le petit, s'il casse, ce ne sera pas une perte....et je garderais le "beau" pour couler la cire, et faire un moule traditionnel à la chamotte après. Comme ça, je ne risque pas grand chose, et ne perd pas grand chose.

    Je pense que le plus important, c'est d'éviter le choc thermique. Donc ça veut dire qu'il faut mettre le moule dans la forge, ou en tous cas très près, avant de couler quoi que ce soit. Je vous dirais ce qu'il en est....

    Si quelqu'un a vent de ces résines pour moule réutilisable, je suis preneur !! :-D
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Moule en fondulite ?
    il faut voir la forme de la piece que tu veux mouler

    en moulage en sable on peut sortir le modele du sable avec des depouille assez faible

    pour esperer sortir la piece en bronze d'un moule en beton sans le casser , il faudra des depouille ENORME

    la porosité du sable permet de faire des piece de bonne qualité ... avec le moule en beton etanche il faudra beaucoup d'event

    si les event ne sont pas dans le plan de joint impossible de demouler sans casser le moule ... il faut donc obligatoirement mettre le plan de joint vertical ... ça limite la forme des piece possible

    pour gagner du temps en moulage en sable , le plus pratique c'est de remplacer le modele par 2 plaque modele , avec trou de coulé et masselotte sur les plaque modele : il n'y a plus qu'a serrer le sable dans les chassis sur les plaque modele ...
     
  13. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

    Messages:
    351
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Moule en fondulite ?
    Oui, le sable c'est super, mais c'est long, si on veut bien le faire. Et parfois, il peut y avoir un dérochage, qui crée une inclusion de sable dans la pièce. Je passe un temps fou à chaque fois, sans compter la perte du sable calciné, qui est assez cher au final.

    Le top, c'est la cire perdue, mais c'est pareil, c'est long et cher.

    J'aimerais bien une solution "entre les deux". La dépouille de ma pièce est énorme, et je n'ai pas besoin d'évent, juste d'une grosse masselotte. :wink:
     
  14. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Moule en fondulite ?
    A partir d'un certain moment (quand on veut arrêter de jouer) on passe en sous-traitance et tout va beaucoup mieux tout d'un coup !

    Je suis un touche à tout, mais chacun son métier... Je travaille avec un fondeur tout près de la maison.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Moule en fondulite ?
    le sable c'est long quand on fait le plan de joint a la main ... quand on creuse le trou de coulé , et les masselote a la main

    avec 2 plaque modele qui ont l'arrivé et les masselotte , il n'y a plus rien a faire a la main : on met du sable , on tasse , et une moitié du moule est faite
     
Chargement...

Partager cette page