moule alu

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
bonjour et joyeuses fêtes,

j'ai deux lopins d'alu égaux dont je veux sortir un moule en deux parties égales.

comme outillage, je n'ai qu'une perceuse à colonne et un foret hss de 11 mm.

la pièce finale (le moulage) doit être à 11.30. je travaillerai sur 15 mm de profondeur.

j'envisage de forer à 11, puis sur un mandrin bois ou autre coller des bandes abrasives suifées pour arriver au diamètre final.

qu'en pensez-vous ?
 
N

Nico91

Compagnon
a mon avis déjà quand tu vas percer à 11mm y'a déjà de grande chance que ça finisse à 11,3mm :lol:
ensuite le ponçage de l'alu, c'est une vrai misère, mais ça se fait
 
G

geanphy

Compagnon
merci de ta promptitude,

penses-tu que je devrais percer moins large, et donc poncer plus ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

faite un perçage d'essai sur un autre pièce puis vérifier la cote, avec un bon foret neuf il devrait être entre Ø10,95 et Ø11.

Ensuite il vous suffit d'affuter à la meuleuse une des lèvres du forêt de manière légèrement plus appuyée que l'autre, l'objectif est d'avoir une lèvre "un peu plus courte que l'autre"
Cette excentration du point de centre produira un trou plus gros de quelques centièmes suivant l'affutage :wink:
bon ça ne vaut pas un alésoir réglable mais si vous n'avez rien d'autre...
vous pourrez ensuite améliorer l'état de surface avec votre technique de rodage
à+
Phil
 
G

geanphy

Compagnon
merci Phil,

oui, le foret est encore dans son emballage, la perceuse à colonne aussi d'ailleurs :wink: c'est Noël hein !

par contre, je sens que je vais faire plusieurs trous à 11mm avant de "jouer" avec la meuleuse, à moins qu'un membre possède et prête sa lime à épaissir :-D
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 077
Mimifor
M
Haut