1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moule acier

Discussion dans 'Fonderie' créé par mitcheli, 21 Décembre 2013.

  1. mitcheli

    mitcheli Apprenti

    Messages:
    216
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    moule acier
    bonsoir

    je voudrais reproduire une piece en laiton

    pour le moule , je voudrais le concevoir en acier "3 pieces"

    mais est-ce qu'il y a risque de soudure ou collage entre l'acier et le laiton ?

    faudrait il prechauffer le moule avant le coulage ?

    merci
     
  2. mitcheli

    mitcheli Apprenti

    Messages:
    216
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    moule acier
    Bonjour,
    Il faudra au moins le préoxyder pour former une barrière entre l'acier et le laiton liquide, et ne pas faire trop de pièces car le zinc du laiton finira par réduire l'oxyde. Ne pas oublier que le laiton peut servir de brasure pour assembler l'acier, donc il est capable de coller. Vu la facilité d'utilisation du sable autant s'en tenir là. Par contre des moules en acier ou fonte sont très employés pour l'aluminium.
    Salutations
     
  4. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    moule acier
    Hello,
    les coquilles pour le laiton sont soit en fonte soit en bronze Beryllium, pour l'acier il faudra bien le poteyer: Graphite, j'ai même vu avec de l'huile de lin...
    Une préchauffe est nécessaire si vous avez une pièce compliquée a faire (temps de coulée)

    cordialement
     
  5. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 178
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  6. Bigball

    Bigball Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    moule acier
    je rejoins usidep !
    au sable me semble être la solution, si la pièce le permet. (dimension, dépouille, noyau, ...)
    il suffira de trouver un peu de sable de fonderie (sable à l'huile) et de faire un modèle en faisant attention au retrait (pour le laiton je connais pas la valeur !)
     
  7. mitcheli

    mitcheli Apprenti

    Messages:
    216
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
  8. Bigball

    Bigball Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    28 Mars 2008
    Localité:
    79
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 178
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    moule acier
    bonjour,
    pour l'argile (ou sable de fonderie) rien de plus simple :-D
    vous trouverez tous ce qu'il faut savoir dans la rubrique fonderie...
    il y à aussi des vidéos une vrais merveille pour apprendre :mrgreen:
    faire attention la fonderie reste dangereux ! bien se couvrir ...
     
Chargement...

Partager cette page