Moulage silicone RTV

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A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous.
Un petit reportage sur la fabrication d'un moule en
élastomère RTV , en vue de tirage de cires , pour la
fonderie.
Précision : Je ne suis pas un "pro" :wink:
L'idée , est de donner envie à d'autres personnes de s'essayer
au moulage , qui est un vrai plaisir. :lol:
cb
L'objet du délit : Pompe à huile , moto , 1926 en bronze .

Elastomère.jpg
Après catalysation du RTV

Pompe à vide.jpg
Ma pompe à vide (pas obligatoire )

Boite fermée.jpg
Assemblage avant de verser le silicone

Coffrage en lexan.jpg
Le coffrage ( on peut utiliser verre,bois ,etc...)

Proto fini.jpg
Voilà ce que ça donne

Original +  proto.jpg
Original + proto

Assemblage proto.jpg
Assemblage + collage

Début proto.jpg
Bric à brac pour le proto !

pompe ok.jpg
Pour les dessinateurs ( pas fini )

Pompe André.jpg
 
A

Anonymous

Guest
La suite .....................;

Moule ouvert.jpg
Ouverture du moule. Éviter les plans de joints rectiligne . Déchiré , c'est même mieux ! Le repositionnement se fait mieux.

Cire.jpg
La cire terminée ( c'est fait un peu à l'arrache . Désolé )

Machine à cire.jpg
Là , on est dans la " Haute technologie à pas chère "
 
A

Anonymous

Guest
En fait tout ce boulot ne me servira pas :cry:
Je vais opté pour la fonte au sable : moins chère que la cire perdue !
et + fidèle à l'original !
Les moules en silicone peuvent être utilisé pour n'importe quel
matériau de coulage : Résine , plâtre , etc....
Le top , c'est la prise d'empreinte exceptionnelle .
Un cheveu , se voit ....au tirage .
Il en existe une rafale , +/- dense ou souple , pour le métal
bas point de fusion (300°) , pour l'alimentaire , non coulant Etc...
Il reprend sa forme initial ( on peut faire 1 nœud avec ) !
Se conserve bien ( j'ai des moules de + de 20 ans )
Inconvénient : le prix , +/- 45€ le Kg.
On peut réduire les coûts avec d'autres méthodes .
J'en mettrai 1 , à la suite .
J'espère que ça intéressera quelques personnes !
( Désolé pour les photos , mon appareil est limite ! J'ai passé pas
mal de temps en retouches .)
claude
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

dommage tu étais bien parti, restait... le plus délicat à obtenir : la carapace en réfractaire :eek:

j'attends avec impatience de voir ton modèle et la suite du moulage au sable à vert et coulée de bronze :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut Phil
A ce stade , il faut que je refasse , à peu prêt tout :cry:
Sur le proto , il manque la partie où on voit le filetage.
Pourquoi ? tout simplement , parce qu'on ne savait pas
comment l'intérieur de la pompe était conçu ? On pensait
qu'il y avait des parties rapportées . Depuis j'ai récupéré
le brevet :lol: En fait c'est monobloc . Donc le moule
est foutu. Pour la fonderie au sable , + besoin de moule.
En ce qui concerne la fonderie , je pense que je la ferai faire.
Manque le nerf de la guerre .......€
J'en ferai une dizaine.
cb
PS pour le réfractaire , j'ai du plâtre .
 
A

Anonymous

Guest
Méthode pour économiser le silicone.
Sur le modèle , je mets une couche de Plastiline.
Pâte à modeler , épaisseur 5mm , à peu prêt .
Je coule du plâtre bon marché. Quand , c'est sec , je
retire la pâte à modeler . A la place de la pâte , je verse
le silicone. Du coup , on se retrouve avec menbrane de
l'épaisseur initiale de la pâte à modeler.
Voir les photos.
cb

Forme bois.jpg
Forme de chaussure d'enfant , pour marqueter.

3.jpg
Moulage en plâtre.

6.jpg
Enlevée du support en plâtre

5.jpg
La membrane avec les trous pour la repositionner.

4.jpg
Forme enlevée , reste la membrane dans le plâtre

2.jpg
La forme dans la membrane .
 
P

phil916

Compagnon
pourquoi ne pas ajouter un cylindre pour la partie filetage à ton modèle alu, il me parait bon tel quel pour faire un moulage sable ...
Tu prévois de les faire quand tes 10 tirages ?
tu as déjà le bronze ? car je peux m'en occuper si il n'y a pas trop d'urgence :wink:


Cire perdue:
Pour du bronze le plâtre seul (même réfractaire) c'est limite pour la carapace de "grosses" pièces complexes, il fissure, casse par morceau :eek:
Il faut le mélanger avec du sable sec fin par exemple et ajouter un grillage pour l'armer.

à+
Phil
 
A

Anonymous

Guest
Le filetage :
Il y était le morceau d'alu au départ . Faut que j le retrouve !
Je pense que pour la fonderie , il faut "rayonner" toutes les arêtes ?
J'ai le plan de fonderie , réalisé par mon neveu , qui bosse en bureau
d'étude. D'ailleurs , il préconise sur le plan , du bronze CC943K (CuSn7Zn4Pb7 ). Le bronze , je ne l'ai pas . Une pompe , pèse
environ 235 grs , usinée ( 1 trou de Ø 7 et 1 de Ø 12 , en gros ).
Peut-être 300grs en brut.
Je peu , bien sûr acheter la matière première.
Délai = Quand j'ai la caillasse :lol:

En ce qui concerne la plâtre réfractaire , j'ai vu des tirages avec 20kgs
de bronze , sans que ça bronche .
cb
 
P

phil916

Compagnon
Un "rayonnage" est à prévoir à toutes les jonctions de surfaces.
et il faut faire attention aux dépouilles mais avec un cylindre pas de soucis en demi moule.

Je voyais ta pièce plus grande, reste que pour moi je ne coulerai pas une pièce de plus de 1kg dans une carapace plâtre non armée ou alors l'épaisseur serait :eek:
A moins que tu ne parles de coulée en cylindre (qui est armé par un grillage d'ailleurs)

Si tu veux du bronze d'étain il faudra le commander, mais le plus simple c'est de chercher chez un ferrailleur des corps de pompe en bronze. :wink:

à+
 
A

Anonymous

Guest
Pompe de quoi ?
Pour le bronze mécanique , je n'en sais rien , j'ai dis ce que
mon neveu de dessinateur , a écrit sur le plan :wink:
Impératif , le bronze doit supporter sans broncher , la
rotation d'un excentrique , tournant à Max : 3000trs/mn.
Un bout du plan , pour te rendre compte de la taille .
cb

Plan de fonderie.jpg
 
S

sans

Compagnon
Et si tu passes par http://www.sculpteo.com ? J'ai cru comprendre que tu as le modèle en Solidworks, chez Sculpteo, ils te sortent la pièce en plastique, prête à être coulé.

Juste une idée ...

Bonne chance !
 
P

phil916

Compagnon
cb52 a dit:
Pompe de quoi ?
Pour le bronze mécanique , je n'en sais rien , j'ai dis ce que
mon neveu de dessinateur , a écrit sur le plan :wink:
Impératif , le bronze doit supporter sans broncher , la
rotation d'un excentrique , tournant à Max : 3000trs/mn.
Un bout du plan , pour te rendre compte de la taille .
cb

Le bronze mécanique de la ref. qu'indique ton neveu, c'est du bronze d'étain tel qu'il est nommé dans mes vieux bouquins de fonderie :wink:
c'est du bronze adapté pour les paliers tournants.

Le mieux évidement c'est d'acheter la matière que tu souhaites sinon on prend des corps de pompes quelconques pour avoir une base de bronze de fonderie, puis on ajoute en proportion du laiton pour augmenter le pourcentage de zinc et du plomb pour s'approcher du mélange préconisé pour ton usage.
On peux aussi partir sur du cuivre et faire le mélange très précisément mais je n'ai pas d'étain, de zinc ni de plomb "purs" donc ce serait de toute façon une approximation.

bon une autre solution ... certainement préférable à plus haut car plus simple ... :wink:
serait de trouver chez le ferrailleur des pignons/roue tangente/paliers bronze.


C'est une belle petite pièce effectivement et faire un modèle en bois ne posera pas de problème :-D

à+
Phil
 
H

hagwil78

Compagnon
moules

bonsoir, ton sujet m'intéresse beaucoup vu que je réalise des pièces en polyuréthane pour mes petits véhicules militaires , échelle 1/50°, mais je voudrais passer à une réalisation supérieure, coulage de ces pièces en zamac, pour certaines dont le profil n'est pas trop tourmenter les moules peuvent etre réaliser en platre ou usiner dans de l'alu ou acier, mais ou j'ai des problèmes c'est pour couler les cabines des véhicules d'un seul bloc avec les résines pas de problèmes" moules en elastomère silycone" coulage et démoulage sont assez aisés, mais pour le zamac il me faudrais un silycone qui résiste à une température de 450°C, je sais que cela est employé par les orfèvres,j'ai essayer de me renseigner auprès de fabricant de bijoux en or, qui utilise se matériau, mais ne veulent pas en donner les références, peu etre que tu pourrais m'éclairer ou me trouver une autre solution, merci
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir sans
Merci pour le lien , j'aime bien toute les technologies :lol:
En ce qui concerne le modèle , ça ne pose pas de problèmes .
Dans le cas présent, c'est plutôt simpliste .
Phil , j'ai déjà quelques paliers de mécanisme d'écluses .
J'ai pas été assez rapide pour en récupérer suffisamment.
Sinon , en "lingot" je ne sais pas ce que ça vaut ?
Salut hagwil78
La personne qui m'a apprit le moulage (aujourd'hui décédée )
fabriquait des kits 1/43ème de voitures , et aussi quelques
médailles. Les médailles en "white métal" , se coulent dans le
silicone 589 . Je te mets un exemple d'un balancier de pendule.
Les bijoutiers , pratiquent plutôt , la technique de "la cire perdue ",
qui est justement le sujet de ce petit tuto. :wink:
Inconvénient : A chaque tirage , il te faut , une cire , couler ton
plâtre dans un cylindre de métal , cuire ton moule pour décirer et
enfin couler ton métal. ( vois sur le site pascal rosier ).
Pour + de clarté , je ne cherche pas de solutions pour moi.
( Je refais mon modèle et j'envoie en fonderie , faut juste les € .
J'ai déjà 1 devis qui me parait correct , d'1 membre du forum )
C'est juste pour montrer une technique et pour en faire profiter :lol:
Pour ceux qui sont intéressé , je ferai un tuto de moulage avec une
résine vinylique réutilisable à volonté . ( elle se refond après utilisation.)
cb

claude2010_1127(005).JPG
Balancier de pendule (cassé) , juste pour dépanner, en attendant mieux RTV 589
(définitivement banni par les horlogers )
 
H

hagwil78

Compagnon
moulage

bonjour, merci pour tes réponses ,je vais consulter, ces tutos, willy
le white métal est très facile à couler, mais le résultat est trop fragile
 
A

Anonymous

Guest
Salut Willy
En joaillerie ,il éxiste tout un tas de produits de moulage.
Je n'ai jamais entendu parler de caoutchouc résistant à 450°.
Je ne vois pas non + à quoi ça servirait ? La température de fusion
de l'or ou de l'argent est supérieure à 450°.
Par contre ils utilisent des produits similaires au silicone , dont la
pâte Castaldo. Sorte de pâte à modeler , dans la quelle tu insert ton
modèle , et que tu vulcanise au four . J'en ai déjà utilisé .
Là , tu te retrouves à la case départ : cire , plâtre etc......
Castaldo
Va voir sur le site de JCS (inscrit sur le forum ) http://www.sulka.fr
Regarde aussi , dans ce forum à Kayem.
claude
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour,

je voudrais entrer en contact avec cb52, le soucis est qu'il ne possède pas de profil donc pas de possibilité d'envoyer un MP !

Je souhaiterai avoir plus de renseignements sur les moules à silicone et sur sa fabrication artisanale de coulée sous vide.

@+, totof74.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir JCS,

Dans une des formations dont je m'occupe au centre de formation, les apprentis doivent réaliser du prototypage rapide, création de forme, ...
Dans le but de créer une pièce, valider le prototype et de l'industrialiser par la suite avec des moyens industriels.

Quelle marque de produit utilises-tu pour réaliser les moules et quelle résine ?

J'ai demandé une offre de prix à "Esprit Composite".
Je n'ai jamais fait de moulage au silicone. Quand j'étais gamin j'ai eu fait du Mako moulage.

@+, totof74 :wink:
 
T

tcas

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite realiser une piece (à priori 1 seul exemplaire) , un collecteur d'admission 2/1 qui n'existe pas (le moteur est bi-carburation)
Pour ce type de forme (creuse) je me demandais quelle était la meilleure technique
J'ai la possibilité de faire la piece en plastique (impression 3d) , de toute maniere il faut que je passe par là (modele 3d à partir des mesures sur le carter). J'ai eu dans l'idée d'utiliser ce modele plastique comme "cire perdue" sauf que .. ça ne fond pas si bien que la cire et je doute du resultat
Toute suggestion est bienvenue . Emploi du silicone? pour quelle forme ou contremoule? impression 3d en cire (mais je passe sur les tarifs délirants des "pros" qui veulent amortir 100 fois leur machine dans le mois..)
mjMOeSwJbL_HQMjxqIjhPCw.jpg
 
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