1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moulage silicone RTV

Discussion dans 'Fonderie' créé par Anonymous, 27 Novembre 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    Bonjour à tous.
    Un petit reportage sur la fabrication d'un moule en
    élastomère RTV , en vue de tirage de cires , pour la
    fonderie.
    Précision : Je ne suis pas un "pro" :wink:
    L'idée , est de donner envie à d'autres personnes de s'essayer
    au moulage , qui est un vrai plaisir. :lol:
    cb
    L'objet du délit : Pompe à huile , moto , 1926 en bronze .

    Elastomère.jpg
    ↑  Après catalysation du RTV


    Pompe à vide.jpg
    ↑  Ma pompe à vide (pas obligatoire )


    Boite fermée.jpg
    ↑  Assemblage avant de verser le silicone


    Coffrage en lexan.jpg
    ↑  Le coffrage ( on peut utiliser verre,bois ,etc...)


    Proto fini.jpg
    ↑  Voilà ce que ça donne


    Original +  proto.jpg
    ↑  Original + proto


    Assemblage proto.jpg
    ↑  Assemblage + collage


    Début proto.jpg
    ↑  Bric à brac pour le proto !


    pompe ok.jpg
    ↑  Pour les dessinateurs ( pas fini )


    Pompe André.jpg
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    La suite .....................;

    Moule ouvert.jpg
    ↑  Ouverture du moule. Éviter les plans de joints rectiligne . Déchiré , c'est même mieux ! Le repositionnement se fait mieux.


    Cire.jpg
    ↑  La cire terminée ( c'est fait un peu à l'arrache . Désolé )


    Machine à cire.jpg
    ↑  Là , on est dans la " Haute technologie à pas chère "
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    En fait tout ce boulot ne me servira pas :cry:
    Je vais opté pour la fonte au sable : moins chère que la cire perdue !
    et + fidèle à l'original !
    Les moules en silicone peuvent être utilisé pour n'importe quel
    matériau de coulage : Résine , plâtre , etc....
    Le top , c'est la prise d'empreinte exceptionnelle .
    Un cheveu , se voit ....au tirage .
    Il en existe une rafale , +/- dense ou souple , pour le métal
    bas point de fusion (300°) , pour l'alimentaire , non coulant Etc...
    Il reprend sa forme initial ( on peut faire 1 nœud avec ) !
    Se conserve bien ( j'ai des moules de + de 20 ans )
    Inconvénient : le prix , +/- 45€ le Kg.
    On peut réduire les coûts avec d'autres méthodes .
    J'en mettrai 1 , à la suite .
    J'espère que ça intéressera quelques personnes !
    ( Désolé pour les photos , mon appareil est limite ! J'ai passé pas
    mal de temps en retouches .)
    claude
     
  4. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moulage silicone RTV
    Bonjour,

    dommage tu étais bien parti, restait... le plus délicat à obtenir : la carapace en réfractaire :eek:

    j'attends avec impatience de voir ton modèle et la suite du moulage au sable à vert et coulée de bronze :wink:
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    Salut Phil
    A ce stade , il faut que je refasse , à peu prêt tout :cry:
    Sur le proto , il manque la partie où on voit le filetage.
    Pourquoi ? tout simplement , parce qu'on ne savait pas
    comment l'intérieur de la pompe était conçu ? On pensait
    qu'il y avait des parties rapportées . Depuis j'ai récupéré
    le brevet :lol: En fait c'est monobloc . Donc le moule
    est foutu. Pour la fonderie au sable , + besoin de moule.
    En ce qui concerne la fonderie , je pense que je la ferai faire.
    Manque le nerf de la guerre .......€
    J'en ferai une dizaine.
    cb
    PS pour le réfractaire , j'ai du plâtre .
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    Méthode pour économiser le silicone.
    Sur le modèle , je mets une couche de Plastiline.
    Pâte à modeler , épaisseur 5mm , à peu prêt .
    Je coule du plâtre bon marché. Quand , c'est sec , je
    retire la pâte à modeler . A la place de la pâte , je verse
    le silicone. Du coup , on se retrouve avec menbrane de
    l'épaisseur initiale de la pâte à modeler.
    Voir les photos.
    cb

    Forme bois.jpg
    ↑  Forme de chaussure d'enfant , pour marqueter.


    3.jpg
    ↑  Moulage en plâtre.


    6.jpg
    ↑  Enlevée du support en plâtre


    5.jpg
    ↑  La membrane avec les trous pour la repositionner.


    4.jpg
    ↑  Forme enlevée , reste la membrane dans le plâtre


    2.jpg
    ↑  La forme dans la membrane .
     
  7. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moulage silicone RTV
    pourquoi ne pas ajouter un cylindre pour la partie filetage à ton modèle alu, il me parait bon tel quel pour faire un moulage sable ...
    Tu prévois de les faire quand tes 10 tirages ?
    tu as déjà le bronze ? car je peux m'en occuper si il n'y a pas trop d'urgence :wink:


    Cire perdue:
    Pour du bronze le plâtre seul (même réfractaire) c'est limite pour la carapace de "grosses" pièces complexes, il fissure, casse par morceau :eek:
    Il faut le mélanger avec du sable sec fin par exemple et ajouter un grillage pour l'armer.

    à+
    Phil
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    Le filetage :
    Il y était le morceau d'alu au départ . Faut que j le retrouve !
    Je pense que pour la fonderie , il faut "rayonner" toutes les arêtes ?
    J'ai le plan de fonderie , réalisé par mon neveu , qui bosse en bureau
    d'étude. D'ailleurs , il préconise sur le plan , du bronze CC943K (CuSn7Zn4Pb7 ). Le bronze , je ne l'ai pas . Une pompe , pèse
    environ 235 grs , usinée ( 1 trou de Ø 7 et 1 de Ø 12 , en gros ).
    Peut-être 300grs en brut.
    Je peu , bien sûr acheter la matière première.
    Délai = Quand j'ai la caillasse :lol:

    En ce qui concerne la plâtre réfractaire , j'ai vu des tirages avec 20kgs
    de bronze , sans que ça bronche .
    cb
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moulage silicone RTV
    Un "rayonnage" est à prévoir à toutes les jonctions de surfaces.
    et il faut faire attention aux dépouilles mais avec un cylindre pas de soucis en demi moule.

    Je voyais ta pièce plus grande, reste que pour moi je ne coulerai pas une pièce de plus de 1kg dans une carapace plâtre non armée ou alors l'épaisseur serait :eek:
    A moins que tu ne parles de coulée en cylindre (qui est armé par un grillage d'ailleurs)

    Si tu veux du bronze d'étain il faudra le commander, mais le plus simple c'est de chercher chez un ferrailleur des corps de pompe en bronze. :wink:

    à+
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    Pompe de quoi ?
    Pour le bronze mécanique , je n'en sais rien , j'ai dis ce que
    mon neveu de dessinateur , a écrit sur le plan :wink:
    Impératif , le bronze doit supporter sans broncher , la
    rotation d'un excentrique , tournant à Max : 3000trs/mn.
    Un bout du plan , pour te rendre compte de la taille .
    cb

    Plan de fonderie.jpg
     
  11. sans

    sans Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
  12. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moulage silicone RTV
    Le bronze mécanique de la ref. qu'indique ton neveu, c'est du bronze d'étain tel qu'il est nommé dans mes vieux bouquins de fonderie :wink:
    c'est du bronze adapté pour les paliers tournants.

    Le mieux évidement c'est d'acheter la matière que tu souhaites sinon on prend des corps de pompes quelconques pour avoir une base de bronze de fonderie, puis on ajoute en proportion du laiton pour augmenter le pourcentage de zinc et du plomb pour s'approcher du mélange préconisé pour ton usage.
    On peux aussi partir sur du cuivre et faire le mélange très précisément mais je n'ai pas d'étain, de zinc ni de plomb "purs" donc ce serait de toute façon une approximation.

    bon une autre solution ... certainement préférable à plus haut car plus simple ... :wink:
    serait de trouver chez le ferrailleur des pignons/roue tangente/paliers bronze.


    C'est une belle petite pièce effectivement et faire un modèle en bois ne posera pas de problème :-D

    à+
    Phil
     
  13. hagwil78

    hagwil78 Compagnon

    Messages:
    1 110
    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    Moulage silicone RTV
    moules

    bonsoir, ton sujet m'intéresse beaucoup vu que je réalise des pièces en polyuréthane pour mes petits véhicules militaires , échelle 1/50°, mais je voudrais passer à une réalisation supérieure, coulage de ces pièces en zamac, pour certaines dont le profil n'est pas trop tourmenter les moules peuvent etre réaliser en platre ou usiner dans de l'alu ou acier, mais ou j'ai des problèmes c'est pour couler les cabines des véhicules d'un seul bloc avec les résines pas de problèmes" moules en elastomère silycone" coulage et démoulage sont assez aisés, mais pour le zamac il me faudrais un silycone qui résiste à une température de 450°C, je sais que cela est employé par les orfèvres,j'ai essayer de me renseigner auprès de fabricant de bijoux en or, qui utilise se matériau, mais ne veulent pas en donner les références, peu etre que tu pourrais m'éclairer ou me trouver une autre solution, merci
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moulage silicone RTV
    Bonsoir sans
    Merci pour le lien , j'aime bien toute les technologies :lol:
    En ce qui concerne le modèle , ça ne pose pas de problèmes .
    Dans le cas présent, c'est plutôt simpliste .
    Phil , j'ai déjà quelques paliers de mécanisme d'écluses .
    J'ai pas été assez rapide pour en récupérer suffisamment.
    Sinon , en "lingot" je ne sais pas ce que ça vaut ?
    Salut hagwil78
    La personne qui m'a apprit le moulage (aujourd'hui décédée )
    fabriquait des kits 1/43ème de voitures , et aussi quelques
    médailles. Les médailles en "white métal" , se coulent dans le
    silicone 589 . Je te mets un exemple d'un balancier de pendule.
    Les bijoutiers , pratiquent plutôt , la technique de "la cire perdue ",
    qui est justement le sujet de ce petit tuto. :wink:
    Inconvénient : A chaque tirage , il te faut , une cire , couler ton
    plâtre dans un cylindre de métal , cuire ton moule pour décirer et
    enfin couler ton métal. ( vois sur le site pascal rosier ).
    Pour + de clarté , je ne cherche pas de solutions pour moi.
    ( Je refais mon modèle et j'envoie en fonderie , faut juste les € .
    J'ai déjà 1 devis qui me parait correct , d'1 membre du forum )
    C'est juste pour montrer une technique et pour en faire profiter :lol:
    Pour ceux qui sont intéressé , je ferai un tuto de moulage avec une
    résine vinylique réutilisable à volonté . ( elle se refond après utilisation.)
    cb

    claude2010_1127(005).JPG
    ↑  Balancier de pendule (cassé) , juste pour dépanner, en attendant mieux RTV 589
    (définitivement banni par les horlogers )
     
  15. hagwil78

    hagwil78 Compagnon

    Messages:
    1 110
    Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    Moulage silicone RTV
    moulage

    bonjour, merci pour tes réponses ,je vais consulter, ces tutos, willy
    le white métal est très facile à couler, mais le résultat est trop fragile
     
Chargement...

Partager cette page