1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moulage plastique

Discussion dans 'Autres opérations' créé par jnbatisse, 4 Novembre 2015.

1. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
    Moulage plastique
    Salut à tous, je suis en train d’avancer sur un projet pour lequel j'ai besoin de pièces plastique du type coque de casque anti bruit.
    Pour l'instant des usinages et des modifications sur des coques du commerce me permettent d'arriver à mes fins, mais pour avoir un produit un peu plus présentable je voudrais me faire des coques sur mesure incluant mes modifs.
    Si je peux usiner des moules pour faire ces pièces, je n'ai néanmoins aucune idée de la façon de procéder concernant le plastique, injection ou coulée, moyens à mettre en œuvre, fourniture, sachant que c'est un projet à petite échelle.
    J'attends avec impatience vos avis et conseils.

Jean-No

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Moulage plastique
    l'injection de plastique est actuellement hors de porté de la petite echelle , parce que les grandes pression des machine a mouler exigent des moule de haute qualité qui coutent une fortune

solution plus accessible : moulage de resine thermodurcissable : le moule peu etre en n'importe quoi , pas forcement metal usiné dans la masse , mais lui aussi en resine moulé

la resine epoxy convient bien pour les piece epaisse ... il existe des resine polyurethane efficace pour les piece minces

les modeleur qui font les modele pour moulage en sable connaissent bien les resine en tout genre , certain font aussi des piece en resine moulé en petite serie

3. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
  4. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
    Moulage plastique
    Je vais aussi regarder au niveau du thermoformage, car je possède une pompe a vide, et je maitrise cette technique pur recréer des panneaux de contre plaqué cintré.
    Par contre au niveau des matières a thermoformer, je ne sais pas trop quoi choisir, sachant que je cherche une épaisseur entre 1.5mm et 2mm.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage plastique
    Bsr ,

Ne pas mettre trop d'espoir dans cette technique qui est surtout employée pour faire des emballages .
    Les pièces realisées sont generalement fragiles .
    Si vous desirez avoir une epaisseur de 1.5 mm partout il faut partir de feuilles de 3 mm mini .

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage plastique
    1968 à 1987 ! ...........

Il faut tout de même realiser un moule , avec certaines contraintes de conception , forte depouille , events d'aspiration etc ...
    Ensuite une machine avec des elements chauffants puis un systeme de mise en depression et eventuellement de refroidissement .

Bref je trouve que le procedé ne correspond pas à la pièce à realiser

Dernière édition: 4 Novembre 2015
  7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage plastique
    Pour de telle petite pièces de forme simple , peu profondes , de petite serie , je verrais plutot de l'emboutissage ou estampage de plaque .
    Il faut un moule , en 2 parties , chauffer les plaques ( infrarouge ) et ensuite les presser sur une presse hydaulique , sans depression .
    Et pour finir , les detourer .
    Matiere souvent utilisée : le PP , plutot bon marché .

8. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Moulage plastique
    Sans y laisser la santé, pour un résultat très inférieur à celui de l'injection (automatisé de préférence). Retour de près d'1 siècle en arrière.
    L'imprimante 3d?
    A vous

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Moulage plastique
    est tu sur que le polypropylene est bon pour ce genre de formage ? ... le pvc ou l'abs ça va bien ... le polyethylene ou polypropylene a une facheuse tendance a revenir a sa forme d'origine si on ne l'a pas chauffé très fort du genre completement liquefiier ... le pvc est plus facile il suffit de le chauffer juste assez pour le ramolir un peu et il ne revient pas en arriere

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage plastique
    C' est la matière tres souvent utilisée pour les pièces de garnissages des voitures etc ...
    mais l'ABS et le PVC conviennent aussi puisqu'on les utilise en thermoformage sous vide .
    Et le PVC on le connait bien en sanitaire .
    Nous faisions des pièces de rangements , classement etc... par cette methode surtout avec de l' ABS .

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage plastique
    En emboutissage 10 à 30 bars ,
    plus en estampage mais y a t-il de l'estampage ? .

Sachant que l'estampage , c'est la mise en forme avec des nervures , des reliefs dans la coque , l'epaisseur n'est pas regulière

Dernière édition: 4 Novembre 2015
  12. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
  13. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Moulage plastique
    Si thermoformage malgré tout, les moules doivent être empilés sous la presse et non pas mis cote à cote, sinon il faut une presse énorme.
    A vous

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage plastique
    Bjr ,

Un document sur le procedé d' emboutissage-estampage .
    La taille du moule depend de celles de la pièce , et il est possible de former plusieurs pièces simultanement ( plusieurs empreintes ).

MPemboutissage.jpg

Dernière édition: 5 Novembre 2015
  15. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Moulage plastique
    Oui, mais ça demande une presse beaucoup + puissante qu'avec des moules empilés.
    A vous

Chargement...

Partager cette page