1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moulage filetage

Discussion dans 'Fonderie' créé par tourniquet, 20 Août 2013.

  1. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Moulage filetage
    Bonjour,


    J'ai besoin de réaliser un manchon fileté en aluminium qui prendra la place du bouchon sur un réservoir.

    Ne pouvant fileter avec mon tour (Haulin 300 P sans la boite d'avance) et comme je ne crois plus aux histoires du cousin du pote de l'oncle qui peut me faire le filetage, je compte mouler ma pièce en aluminium.

    Le filetage étant difficilement accessible a cause d'un protubérance autour, je compter prendre l'empreinte du filet sur le bouchon pour faire mon noyau.

    Par contre avec quoi mouler le filetage du bouchon ? J'ai essayer au plâtre, sa reste indémoulable malgré les essais avec de la graisse et de la cire de démoulage.

    Schémas de réalisation

    manchon.JPG
     
  2. bru42

    bru42 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    Rhone-Alpes
  3. snac

    snac Compagnon

    Messages:
    529
    Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    Moulage filetage
    bonsoir,
    je ne suis pas un spécialiste du moulage et de la prise d’empreinte mais il doit y avoir moyen de prendre le diamètre de ta pièce, avec un papier relever le pas et introduire dans ton moule une vis au pas qui vas bien ??

    snac
     
  4. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    Moulage filetage
    je suis loin d etre un pro du filetage , mais je pense qu en demandant ici , quelqu un pourrais te le faire en 2 minute ton filetage :wink:
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage filetage
    Bsr ,

    Il y a des produits de differentes natures pour le moulage , ce qui convient le mieux pour cela ce sont les resines acryliques :
    Deux produits similaires dont je me souviens : Technovit et Durofix ( Struers )

    A une epoque , j'ai utilisé ces produits en metallographie pour l'enrobage d'echantillon ou bien en outillage pour la prise d'empreinte .
    Il faut melanger une poudre et un liquide pour obtenir une pate , que l'on verse dans la cavité , ça durcit en 10 mn , le retrait est pratiquement nul et permet donc de prendre les mesures .
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moulage filetage
    Bjr ,

    Bien sur ce sont des produits pro !

    Je crois qu'il existe des resines d'incrustation d'objet ou celles utilisées en maquettisme qui sans avoir la même precision peuvent donner une idée peu etre suffisamment precise .
     
  7. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 482
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Moulage filetage
    Pourquoi ne pas utiliser ces billes de "plastique" (souvent blanc) que l'on trouve dans les GSB ?
    Tu fait fondre dans de l'eau chaude, ça devient souple comme de la pâte à modeler est ça redurcit en refroidissant. Tu n'auras plus qu'à dévisser ton moulage.
    C'est assez costaud pour ton application...
     
  8. heden13

    heden13 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. mgsolex

    mgsolex Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Localité:
    72 sarthe
    Moulage filetage
    je sait pas si tourniquet a resolus son probleme mais une pice comme cela coulée meme si le filetage est nikel ( ce que je doute ) ca n ira pas du a la rétreinte de l alu le filetage vas forcer vus que le pas vas etre modifié avec la dilatation de la matiere et la rétreinte en refroidisement !
    en exemple sur une piece de 30 cm de long il n est pas rare de voir la copie diminuée de 3 voire 4ou 5 mm alors meme pour un petit diametre les tolerances d un filetage et d un taraudage implique d office un usinage !
     
  10. Noenco

    Noenco Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    4 Octobre 2013
    Moulage filetage
    Je pense qu'il n'y a qu'avec le silicone que tu n'aura pas de problème d'adhérence au démoulage et avec un faible rétraint. Ceci dit je suis d'accord avec le précédent commentaire....c'est pas une bonne idée...avec le rétraint de la fonte il y'a peu de chance pour qu'il soit fonctionel...et quand bien même sans écrouissage ton filetage sera vite faussé.
     
Chargement...

Partager cette page