Moulage de PVC

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Est-il possible de mouler du PVC en partant de chutes de tuyaux.
L'objectif est de couler des lingots que je pourrai ensuite usiner à la fraiseuse pour réaliser des pièces d'assez grandes dimensions.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Comme c'est un thermoplastique c'est faisable : le chauffer jusqu'à son point de ramollissement (transition vitreuse) vers 80-90°C de mémoire puis l'extruder ou mouler avec pression.
Sinon dissoudre les chutes dans de l’acétone puis laisser évaporer (à faire à l’extérieur !) : c'est long mais facile à mettre en œuvre mais pas très sain pour la santé et l'environnement. Les propriétés du PVC risquent d'être un peu dégradées (surtout s'il s'agit d'un PVC-C je pense)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le PVC ne fond pas, il se ramollit seulement donc une pression élevée est nécessaire pour le mettre en oeuvre, genre l'extrudeuse de Gingery: un cylindre chauffé avec une résistance extérieure, le polymère est comprimé par un piston actionné par un levier, genre pompe de vérin et le polymère ramolli sort par un petit trou pour entrer dans le moule.
La dissolution du PVC est décevante: d'abord il se dissout mieux dans la diméthyformamide (colles pour PVC), mais surtout la concentration est trop peu élevée et on a un retrait catastrophique: 1/5° du volume initial reste. Cette méthode n'est utilisable que pour former des films.
Salutations
 
E

erolhc

Guest
MARECHE a dit:
Bonjour,
Le PVC ne fond pas, il se ramollit seulement donc une pression élevée est nécessaire pour le mettre en oeuvre, genre l'extrudeuse de Gingery: un cylindre chauffé avec une résistance extérieure, le polymère est comprimé par un piston actionné par un levier, genre pompe de vérin et le polymère ramolli sort par un petit trou pour entrer dans le moule.
La dissolution du PVC est décevante: d'abord il se dissout mieux dans la diméthyformamide (colles pour PVC), mais surtout la concentration est trop peu élevée et on a un retrait catastrophique: 1/5° du volume initial reste. Cette méthode n'est utilisable que pour former des films.
Salutations
Bonjour

Ce n'est pas du MEK (butanone/méthyl-ethyl cetone) voire du trichloethylene dans la colle PVC plutôt que du DMF (jamais senti son odeur caractéristique en collant du PVC heureusement vu sa toxicité).
Par ailleurs je parlais bien d'extrusion pas d'injection ce que semble être le système Gingery
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cyclohexanone, pour les souples en tout cas .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai même vu le mélange sulfure de carbone acétone utilisé pour faire des fibres. Sympathique. Le sulfure de carbone était stocké dans des réservoirs dans le ruisseau le long de l'usine. Tous ces procédés sont peu utilisables par l'amateur. Les plastiques sont peu onéreux dans l'ensemble, mais il faut de l'équipement complexe et cher pour pouvoir valablement mouler. Les extrudeuses commerciales demandent vraiment trop de matière pour pouvoir démarrer et sont réservées à la série. J'ai bien vu des docs pour des mini extrudeuses fonctionnant avec 50 ou 100 g, j'en ai même utilisé une, mais elles ne mélangent pas beaucoup et ne compriment pas assez, les jeux sont proportionnellement trop élevés sur des vis qui font 12 à 14 mm. Dans ces docs on voit toujours le jonc sortir à l'air libre, au pire rentrer dans une petite granuleuse à couteau. L'application de base reste les essais de fibrage avec des rouleaux enrouleurs rapides qui étirent le jonc pendant son refroidissement.
Salutations
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour et merci pour ces réponses.

Si j'ai bien compris, le PVC ne fond pas.
On peut juste le ramollir et le former sous pression.
J'exclus d'office la dissolution qui me paraît assez malsaine (pour la santé).
Pour fabriquer des petits lingots, il me faudrait donc un récipient chauffant de la forme appropriée avec une mise sous pression.

Quel ordre de grandeur la pression ? C'est juste pour chasser l'air entre les morceaux de PVC ?
Quelle est la température optimale ? Un bain Marie convient-il ?

Puis-je m'attendre à un résultat satisfaisant (bloc de PVC bien homogène).
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le PVC commence à ramollir dans l'eau bouillante et la température dépend de la pression. C'est la température qui dégrade le plus le PVC, c'est pour ca qu'on chauffe le moins possible, le moins longtemps possible et à la plus haute pression. Par exemple 120/130° et 50/100 bars/cm2 (presse). Il faut aérer, le PVC chaud émet des vapeurs toxiques: restes de chlorure de vinyle non polymérisé, vapeurs de plastifiants) Je rappelle que le PVC est une poudre blanche et que le plastique est une gelée formée avec cette poudre et un liquide appelé plastifiant (Phtalates, octoates, etc..) C'est un analogue amélioré de la pâte à modeler.
Salutations
 
L

Lor@n

Ouvrier
Jope004 a dit:
L'objectif est de couler des lingots que je pourrai ensuite usiner à la fraiseuse pour réaliser des pièces d'assez grandes dimensions.

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un plastique fait maison?
Mélange paraffine (bougie) + sac plastique ou autre produit en PE (Low Density PE (polyéthylène faible densité))
Exemple ici

A+
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne idée ! :-D
Celà permettrait de recycler des plastiques qui partent habituellement dans les ordures ménagères.
Je n'aurais pas pensé qu'on pouvait obtenir du platique rigide usinable à partir de plastique mou et de parafine.
Il faudra que je vois le processus de fabrication. :?:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja pensé comprimer du plastique en poudre et chauffer pour que ca se soude ... probleme le plastique est tres mauvais conducteur de la chaleur , donc il faudrait chauffer longtemps et il aurait le temps de se degrader

melanger polyethylene et parafine ? bof je ne vois pas ce que ca peut donner

le polyethylene est quand meme le plastique le plus facile a fondre parce qu'il fond a basse temperature et se degrade moins vite que le pvc

une idée que j'ai l'intension d'essayer : constituer le bloc couche par couche , un plateau avec resistance electrique capable de chauffer et refroidir tres vite , une couche de plastique en poudre , ou des film plastique posé sur le bloc deja commencé : on presse , on chauffe on laisse refroidir , et le bloc fait 1mm de plus , et on peut recommencer autant de fois qu'il faut pour faire la bonne epaisseur
 
N

Nico91

Compagnon
moissan a dit:
j'ai deja pensé comprimer du plastique en poudre et chauffer pour que ca se soude ... probleme le plastique est tres mauvais conducteur de la chaleur , donc il faudrait chauffer longtemps et il aurait le temps de se degrader

melanger polyethylene et parafine ? bof je ne vois pas ce que ca peut donner

le polyethylene est quand meme le plastique le plus facile a fondre parce qu'il fond a basse temperature et se degrade moins vite que le pvc

une idée que j'ai l'intension d'essayer : constituer le bloc couche par couche , un plateau avec resistance electrique capable de chauffer et refroidir tres vite , une couche de plastique en poudre , ou des film plastique posé sur le bloc deja commencé : on presse , on chauffe on laisse refroidir , et le bloc fait 1mm de plus , et on peut recommencer autant de fois qu'il faut pour faire la bonne epaisseur


j'ai déja vu faire ça, avec un fer à reppasser.

Tu empile tes couches de filme plastique, tu place le tout entre deux feuille de papier sulfurisée et tus passe ton fer chaud dessus en appuyant fermement
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas empiler un grand nombre de couche sinon c'est le meme probleme la chaleur est trop lente pour penetrer et c'est surchauffé en surface

il faut chauffer pour souder une couche , et refroidir le plus vite possible avant d'arreter de presser , ouvrir , rajouter une couche et recomencé

le principe marche avec une machine a ruban chauffant electrique que j'ai fait pour souder du film polyethylene ... mais ca ne soude que 5mmde large

pour faire un plateau chauffant plus large le chauffage electrique sera trop lent a refroidir ... j'ai l'intension de faire un plateau a circulation de liquide : je fait passer de l'huile a 200°C et c'est chaud ... je fais passer de l'huile froide et c'est froid
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour,

je dit peut etre une connerie, mais en collant chaque film l'un sur l'autre,ça va plus vite que les chauffer ?

cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le problème de coller des films successifs est le risque de déformation quand on ouvre le moule: la partie encore un peu tiède se rétracte et courbe la base et cet effet s'amplifie à chaque couche. J'avais fait quelques essais et obtenu....une assiette. Le vrai instrument de travail du plastique reste l'extrudeuse, et on voit quelques modèles construits sur le web anglophone à partir d'une mèche à bois pour la vis et d'une transmission de vélo pour la démultiplication qui paraissent assez efficaces, le fourreau de vis étant chauffé par une résistance.
Salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il y a quelques années, j'avais acheté en magasin de bricolage du plastique en granulé , thermofusible à l'eau bouillante pour réparer ou réaliser des poignées par moulage et autres bricoles.
c'était assez facile à utiliser, je ne sais pas si cela se trouve encore?
tu pourrais aussi fabriquer un mastic dur en mélangeant une résine liquide avec une charge neutre, minérale par exemple, ou des fibres si tu veux renforcer.. Il me semble que ce serait plus simple (et moins cher que le tout fait).
Si tu veux du plastique à usiner, mon ferrailleur préféré a de grosses chutes de téflon, si cela t'intéresse je peux lui demander le prix.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ca je l'ai fait aussi: récupérer la sciure métallique produite par ma scie à ruban (à sec) et la mélanger à de l'Araldite pour faire un matériau résistant pour réparer des poulies d'enroulage de sangles pour volets roulants.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
pour faire un bloc en thermoplastique a usiner , quelq que soit la methode , ça sera plein de contrainte , et se deformera lamentablement après usinage

il y a moins de probleme avec les barres qui sorte des extrudeuse a grande vitesse

il y a plus de solution avec du thermodurcissable , genre epoxy ou polyester ... j'ai deja acheté de la resine speciale axson pour modele de fonderie : c'est cher mais parfait : aucun retrait en durcissant , facile a usiner , assez solide

ça pourrait etre interressant de faire un melange sois même avec de la resine epoxy , et une charge en poudre assurant la stabilité et evitant le retrait : reste a choisir la bonne charge : la plus classique sable ou silice est une catastrophe pour l'usinage
 

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