1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moulage de modules pour servantes

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par mougp09, 2 Août 2016.

  1. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Moulage de modules pour servantes
    Afin de trier, ranger et organiser mes outils comme un "pro" j'ai voulus me fabriquer des modules permettant de ranger et organiser proprement mes outils.

    J'ai trouver sur le net plusieurs solutions :

    Acheter des modules tous fait mais vide (hors de prix; ou vraiment pas solide)

    Découper des plaques de mousse a la main (pas propre du tous après essaies)

    Tailler des plaques de mousse a la CNC (pas accès à une CNC et après avoir fait la CAO d'un seul module pour clef plate cela s’avère beaucoup trop long)

    Et en fouinant j'ai pu trouver une solution qui m'a inspiré, le moulage.

    Si je prend un module comme celui ci :

    [​IMG]

    Je l’enduit de latex liquide afin d'avoir l'empreinte détaillé de mon module, puis je fait un contre moule en plâtre.

    J'obtiens donc un négatif de mon module, je peut ensuite fabriquer d'autres modules en fibre, refaire un positif pour faire du thermoformage ...

    J'ai déjà réaliser de petit moulage de cette façon, mais jamais de pièces aussi grosses.

    Auriez vous des retours d'expérience que un moulage de ce type, ma solution latex liquide et plâtre est elle valable, existe-il d'autre produits ?

    La solution de fabriquer des modules peut sembler farfelu mais j'ai plusieurs servantes et tiroirs à ranger, j'ai déjà quelques modules facom qui vont parfaitement mais en acheter pour ranger tous les outils reviendrais vraiment trop chère, de plus les moules pouvant normalement être réutiliser ils pourras servir à d'autres.
     
  2. jahlex

    jahlex Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Moulage de modules pour servantes
    slt à toi ,

    J'ai a peu près le même projet mais par expérience travailler avec de la fibre ou de la résine est relativement long,chiant et couteux.
    Si ton but est de ne faire que tes propres rangement ,j'entends par la si tu ne veux pas te lancer dans la vente de ses produits par la suite (encore que..) j'opterais plutôt pour la solution suivante qui sera la mienne et je t'expliquerais mes raisons ensuites, tu verras si tu y trouve ton compte.

    Pour ma part je souhaite ranger mes outils, peut importe leur forme bizarre, de manière propre et dans un rangement facilement lessivable : j'ai donc choisi de réaliser mes pièces en alu coulé ( c'est robuste, si jamais c'est trop crade ca ira baigner dans l'acétone sans risque, possibilité réduite voir nul niveau magnétisme ( je travail avec des équerres de soudures magnétiques et ces saloperies font de mes outils de vrai aimants permanents au moindre contact, pas cool avec les copeaux qui se collent dessus) et pour finir le cout assez faible.

    La technique , en partant disons d'une clé allen ou bien plusieurs :

    _ Tu prends de la plastiline ( c'est une pâte à modeler qui résiste à la monté en température etc etc si tu veux plus d'infos hésite pas)
    _ Tu prends de la parafine ( en bille c'est mieux)

    Avec la plastiline tu fais le pourtour de ton moule (en gros hein) rond, carré etc etc , tu créer ensuite au fond une couche plus ou moins épaisse et uniforme de plastiline ( en rapport naturellement avec le volume de ta pièce) et tu viens presser ta pièce dans la plastiline jusqu'a ce que ne reste apparent que la partie de l'outil que tu cherche a mouler en négatif.

    Fin de la préparation du "moule" maintenant on va faire une coulée :

    _ Faire chauffer la parafine pour qu'elle devienne bien liquide, plus elle l'est et plus tu aura un bon résultat en therme de détail, une fois liquide tu verse le tout dans ton moule et tu laisse refroidir gentiment.

    Une fois la parafine bien sèche, tu détruit le moule en plastiline , si tu cherche à retirer le moule en parafine en premier une chance sur deux pour le cassé si tu à été un peu trop presser sur la phase de refroidissement.

    La fin du processus est un simple coulage d'alu à la cire perdu pour transformer la pièce en parafine en pièce alu.

    Les intérets pour moi par rapport au polymère :

    _ plus robuste dans le temps
    _ plus simple à lessivé
    _ l'alu peut se récupérer sur tout un tas de truc donc 0 euros de dépenser ou alors c'est du recyclage
    _ La plastiline est le seul truc assez chère mais c'est ré utilisable et ça facilite la vie
    _ les temps de séchage par rapport au polymère sont plus rapides
    _ aucune perte de matière et matière impérissable donc c'est toujours mieux : je fais souvent trop de résine par rapport à la fibre sans parler de la conservation des produits par la suite.
    _ avec la coulée, je pense qu'en s'y prennant bien on doit pouvoir faire un plateau de rangement qui fasse pil la taille du tiroir et y ranger tout les outils ( ca évite de faire 1 rangement par outil)


    Je n'ai pas encore tester la solution mais j'y pense depuis un bon moment (deux ou trois essais réalisés à l'arrache qui sont déjà concluant) et quand je vois les résultats de coulé alu sur youtube, je me dis que ça peut être sympa.

    En te souhaitant bon courage,n'hésite pas à poster des photos si tu passe à l'action, peut importe la technique utilisé je suis curieux du résultat.

    @+
     
  3. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Moulage de modules pour servantes
    Alors bien que le réponse soit tardive je n'ai pas abandonné le projet. Donc dans un premier temps pour te répondre, le fibre se travail bien avec un peut d'habitude. Pour ta solution ca m'a fait penser au solutions avec la mousse expressive, et des modules en alu !? les outils sont déjà bien assez lourd et ce n'est pas agréable pour travailler.

    J'ai donc continué de réfléchir et je croit être arrivé à une solution simple et des plus efficace.

    En continuant de chercher un moyen d'obtenir le contour des outils, je me suis rappelle certains de mes cours de vision : extraction des contours d'une pièces. On prenais des photo de pièce disposés sur une table lumineuse (à contre-jour) pour l'on faisait des mise à l'échelle, extraction de contour, mesures ... pour mettre au point des système de contrôle de pièces par vision industriel. Les précisions étais assez folles que ce soit sur de petites ou grandes pièces.

    Je suis donc entrain de tester des appareil photo qui me permettrais des prendre des photos avec la meilleur définition possible et avec une distance de mise au point le plus grande pour éviter la déformation sur les bords.

    Ensuite c'est tous simple ; on vectorise l'image puis on cherche l'atelier et la fonction catia qui va permettre de lisser au mieux les contours, quelques retouches et voila ça par en fraisage.
     
  4. cr-_-

    cr-_- Ouvrier

    Messages:
    338
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Moulage de modules pour servantes
    Bonjour,

    J'ai le même besoin pour ranger les plateaux de la servante et j'ai envisagé deux solutions :

    La première le fraisage de bloc de mousse:
    Photo des outils en place sur fond de couleur bien différencié des outils (rose par exemple)
    traitement photo, (suppression du fond augmentation des contrastes pour passer à 2 couleurs, ...)
    Detection de contour et vectorisation
    passage en cao définition de la profondeur de chaque empreinte et création des passages pour les doigts
    usinage


    La deuxième qui me parait rapide mais il faut une machine de thermoformage:
    on place les outils sur la machine de thermoformage
    on met a feuille de plastique toute chaude dessus et hop dépression
    on récupère le bordel et on coule à l'envers ce qu'on veut (platre, résine, mousse, ..)


    J'ai pas encore eu accès à une thermoformeuse donc je ne connais pas les limitations de la deuxième solution (il faut peut être mettre un petit quelque chose sur les outils pour leur laisser de la place dans les logements
     
  5. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 494
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Moulage de modules pour servantes
    Bonjour,
    Dans un cadre dont les dimensions intérieures correspondent à celles du tiroir.enfonce les outils dans un lit de sable (au moins la moitié doit y entrer).
    étend un film plastique alimentaire sur le tout et fais le remonter contre le cadre.
    un jet de mousse d'isolation pour couvrir le tout. on coupe ce qui dépasse du cadre après durcissement.
    enlève le cadre retourne et ...c'est prêt à l'emploi.
    Tu peux aussi avec un peu de pâte à modeler réaliser des "zones de prises" pour facilité la saisie des outils (avant pose du film plastique).

    Certains y mettent un drap avant le plastique pour avoir un certain jeu.
     
    Dernière édition: 26 Octobre 2016
  6. cr-_-

    cr-_- Ouvrier

    Messages:
    338
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Moulage de modules pour servantes
    Merci pour cette technique, ça m'a l'air proche mais plus simple que la technique thermoformage
     

Partager cette page