1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moulage Alu et Silicone RTV

Discussion dans 'Fonderie' créé par Alexandre, 23 Juillet 2008.

  1. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Moulage Alu et Silicone RTV
    Bonsoir.

    Je vous fait part d'une petite quête de recherche que j'ai effectuée au près du bien connu site de Pascal Rosier concernant le moulage de l'aluminium.

    Ayant vu les étonnantes performances des silicones RTV sur l'état de surface, les formes etc, je me suis demander si une technique similaire existait pour l'aluminium.

    Je vous copie colle donc le mail:

    Par contre je ne trouve pas son revêtement réfractaire sur son site. ^^
     
  2. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moulage Alu et Silicone RTV
    Le silicone tiens autour des 300°C mais s'abimera vite à ces températures, je suppose que le revêtement réfractaire c'est une "patte" pour le protéger mais je n'ai jamais entendu parler de çà et je doute que l'on garde la qualité de détails du rtv seul :?:
     
  3. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moulage Alu et Silicone RTV
    Sinon couler de la cire dans un moule silicone et tremper le modèle en cire ainsi obtenu dans un enduit réfractaire
     
  4. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Moulage Alu et Silicone RTV
    Loin d'être bête ça.

    L'état de surface sera t-il encore la au même niveau ? L'enduit est relativement lisse, on peut s'attendre à de bon résultats.

    En ce qui concerne la résistance du silicone additionné avec son revêtement, je n'ai pas la moindre idée de la résistance thermique. Seule solution: le test.
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moulage Alu et Silicone RTV
    oui et çà revient à faire un moule à cire perdue, faisable en amateur mais pas si évidant ...

    D'ailleurs dans cette technique on trempe la cire dans une barbotine céramique ou un plâtre réfractaire, c'est peut-être la même matière utilisée pour protéger le silicone ?
     
  6. Jack Seller

    Jack Seller Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    30 Mai 2008
    Localité:
    le grand sud
    Moulage Alu et Silicone RTV
    Votre technique et les matériaux dépendent aussi de la taille des pièces à réaliser...et du nombre...
    Avec du revêtement (pour prothésiste par exemple) la qualité de détails sera la même qu'avec du silicone... mais ne sera pas réutilisable.quelquesoit la technique d'injection de l'alliage, il est préferable que le moule soit chaud.
    Si vous donner des indications sur la taille ,la forme et la complexité des pièces, la réponse n'en sera que meilleure.
     
  7. vincelab

    vincelab Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    6 Septembre 2008
    Localité:
    rennes
    Moulage Alu et Silicone RTV

    je voulais justement tremper ma cire dans une barbotine de platre fin de sculteur ( dur )
    et y'a pas longtemp j'ai trouver un produit , ( du silicate de soude ) c'est sous forme liquide et a la fois hydrofuge et réfractaire

    je me demandais si en ajoutant ce produit au platre on obtiendrais pas une finition meilleur ( particule très fine ) et un moule en platre peu etre un peu plus résistant

    quelqu'un a t'il deja essayer :?:
     
Chargement...

Partager cette page