Moulage alu en blocs

  • Auteur de la discussion cossie78
  • Date de début
C

cossie78

Apprenti
Bonjour a tous
encore un question de debutant surtout sans experience
dans Mon idee de partir du materiaux a la pieces fini Et après avoir recupere du l alu je vais me fabriquer un four je cherche la taille de ce dernier Et pour la determine j ai cherchais ce que je voulais en faire

Donc je voudrais faire des blocs d alu usinable de carre de 200 voir plus Et aussi 200x600x600
ce qui me parrai tres gros j ai donc plusieurs questions


C est possible avec une instalation artisanal ?
Quelle process de fabrication moules ? J ai vu du polysterene perdu pourles plus petit blocs peut être
quelle taille de creuset pour Mon four ?
Je contais le chauffer avec du gaz Et u. Ou plusieur torche de chez casto possible ou pas ?
Merci de vos reponse toujours précises :wink:
 
D

didou

Compagnon
Autant partir de blocs d'alu du commerce, le but de la fonderie est au contraire de limiter au maximum les usinages.

De plus, si tu fonds des blocs d'alu toi même, ils comporteront des bulles internes et seront donc moins homogènes que des blocs du commerce.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
oui c'est possible de le faire artisanalement, mais il faut que
ça en vaille la peine.
Si tu veux obtenir une bonne santé interne il faut traiter le bloc comme une pièce de fonderie: système de coulée
masselotte etc...
A+
 
C

cossie78

Apprenti
didou a dit:
Autant partir de blocs d'alu du commerce, le but de la fonderie est d'au contraire limiter aux possible les usinages

De plus si tu te fonds des blocs d'alu toi même ils comporterons des bulles interne et serront donc moins homogène que des blocs du commerce

les cote que j ai Donne c est pour une idee du volume mais les pieces Serrons bien sur degrosssis

pourrais je en savoir plus sur les sytemes de coule
 
A

Al Mach

Ouvrier
Re
Pour le système de coulée, je te fais ça.
Par contre une chose sur laquelle je n'ai pas réagi : 600x600x200
ben, en alu ça fait 195 kg. :shock:
La grappe complète le double, avec des moyens amateurs ça va
être compliqué.
 
C

cossie78

Apprenti
Al Mach a dit:
Re
pour le système de coulée je te fais ça.
Par contre une chose sur laquelle je n'ai pas réagit: 600x600x200
ben en alu ça fait 195 kg :shock:
la grappe complète le double, avec des moyens amateurs ça va
être compliquée.

Ah, oui c'est lourd ! C'est un peu ce que je demandais dans mes questions aussi, car fondre 400 kg d'alu, je ne pourrais pas, je pense. :roll:
 
J

JKL

Compagnon
Cossie78, je te rappelle que l'on a inventé la fonderie pour ne pas devoir usiner dans la masse. Le but c'est de sortir du moule un produit très proche du produit fini.
 
C

cossie78

Apprenti
JKL a dit:
Cossie78, je te rappelle que l'on a inventé la fonderie pour ne pas devoir usiner dans la masse. Le but c'est de sortir du moule un produit très proche du produit fini.
didou la Deja precise Et je le sais bien.

Ce ne sont que des exemples de volumes seulement
 
D

didou

Compagnon
Il ne faut pas confondre volume et encombrement, alors c'est sûr que tu peux faire une pièce de 1 Kg et 1000 mm de long.

Quelle est la masse maxi que tu penses fondre ?

Fondre 1 voire 2 kg d'alu, pour un amateur c'est faisable. Au delà ce n'est pas la même chanson !
 
C

cossie78

Apprenti
j ai envi de dire "le maximum" mais pour un début pour voir 2/3 kilos mon four sera une base de bidon 60 litres

et oui c est plutôt un encombrement
 
C

cricri_87

Nouveau
Personne ne peut répondre ?
ça m'interresse aussi de savoir quelle quantité d'alu maxi peut se fondre
dans nos fours amateurs .
Qui a le record de la plus "grosse" fonte ?
Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bien dans un fut de 60 litres, tu vas mettre un creuset de Ø 150 sur 300 de haut, et c'est déjà un beau bébé de 5 litres
 
J

JCHELI

Ouvrier
Salut à tous,

Voilà, j'ai offert un four à émaux à ma femme, mais elle ne l'utilise pas.
La question : peut-on l'utiliser pour mouler des petites pièces en alu de quelques grammes ?

Merci d'avance.
cdt.
jcd
 
M

micke

Nouveau
JCHELI a dit:
Salut à tous,

Voilà, j'ai offert un four à émaux à ma femme, mais elle ne l'utilise pas.
La question : peut-on l'utiliser pour mouler des petites pièces en alu de quelques grammes ?

Merci d'avance.
cdt.
jcd

moi aussi j,ai un four a emaux et je fond du bronze et de l'aluminium avec de petit creuset.
ca fait bien pour les petits projets
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Dans mon four avec un bruleur "turbo", j'ai un creuset en fonte de 3L (à 2cm du bord)
Cela fait quand même un bon 8kg d'alu...
Et avec 8kg tu peux déjà en faire des choses ! :wink:

Pascal :P

NB : la construction et essais de mon four sont là :
pour-mon-four-je-copie-tout-le-monde-t12829.html
 
Haut