Motoriser Trike Drift

  • Auteur de la discussion jerome83600
  • Date de début
J

jerome83600

Nouveau
Bonjour, je souhaite ajouter un moteur électrique sur un trike drift.Comment connaître la puissance minimale requise pour pouvoir le déplacer avec mon poids en plus.Le trike drift doit peser dans les 30kg et moi 80kg.Il sera utiliser que sur du plat.Je monterait un petit réducteur pour plus de couple.Pour l'alimentation 12 ou 24v.
attachment.jpeg
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

Une assistance électrique de vélo fait 250W. C'est laaargement suffisant.

J'avais un amis qui faisais du vélo en "course", il s'entrainais en posant sa roue arrière sur un genre de rouleau qui lui indiquais la puissance qu'il fournissais. Et bien 250W c'est déjà pas mal a fournir!
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Motorisé Trike Drift

Salut,

Avec un moteur de voiturette électrique ça doit allé plutôt pas mal :-D

80_600w_low_speed_gear_motor_for.jpg


moteur voiture golf

Ceux là sont pour une voiture de golf, mais on doit en trouver en plus petit, genre chariotte a guidon des papy :-D

Nico.
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

Geoff' a dit:
Une assistance électrique de vélo fait 250W. C'est laaargement suffisant.

J'avais un amis qui faisais du vélo en "course", il s'entrainais en posant sa roue arrière sur un genre de rouleau qui lui indiquais la puissance qu'il fournissais. Et bien 250W c'est déjà pas mal a fournir!

Bonjour Geoff, un moteur de 250w pour me faire aller a quel vitesse ?
Il y a un calcul a faire ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

Oui il y a un calcul a faire,

Tu as le S.Cx de ton drift trike? .... lol

Plus serieusement, tu voudrais atteindre quelle vitesse?
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

Geoff' a dit:
Oui il y a un calcul a faire,

Tu as le S.Cx de ton drift trike? .... lol

Plus serieusement, tu voudrais atteindre quelle vitesse?


Assez pour pouvoir glisser, 20km ca me parrait pas mal
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Motorisé Trike Drift

Bonsoir

Pour la puissance 250 W c'est pas mal, ce qui va te limiter en vitesse, c'est la vitesse du moteur (avec le couple qui baisse plus la vitesse augmente) et le type de démultiplication que tu auras la place de mettre !! Plus ton moteur tournera vite, moins tu auras de couple. Plus ton engin ira vite, plus tu auras de résistance à l'avancement. Lorsque ta vitesse se stabilisera, c'est que tu auras atteint l'équilibre: résistance à l'avancement = couple moteur
Pense aussi à l'encombrement des batteries !!!!

Regarde peut être ce qui se faisait sur les trottinettes électriques, il y a peut être du bon à prendre ....
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

Pour la batterie j'avais penser a celle d'une voiture standard.

Vous pouvez me dire le calcul pour savoir a quel vitesse ce moteur pourrait me propulser ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

On peut pas te le dire comme ca!

Donne moi le S.Cx, les differents frottements mecanique, les caracteristiques du moteur et on te dira!

Si tu veut atteindre les 25kmh, 250W t'y enmenera sans probleme!
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

Geoff' a dit:
On peut pas te le dire comme ca!

Donne moi le S.Cx, les differents frottements mecanique, les caracteristiques du moteur et on te dira!

Si tu veut atteindre les 25kmh, 250W t'y enmenera sans probleme!

Et bien je n'est pas encore le moteur, je me renseigne justement pour savoir lequel choisir.

Donc je pourrais partir sur du 250w alors.

J'ai penser a faire un reducteur pour augmenter le couple, gros pignons sur moteur et petit pignon qui entraine les roues.

Donc avec un moteur de 250W, qui fait du 20, 83 Ampères et une batterie 12V 40Ah, j'aurais une autonomie de 2h sur le papier, donc en réel je vais reduire de 50% et je devrais sans difficultés avoir 1h d'autonomie.
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

Pour déterminer la démultiplication idéale, faut que le régime nominal du moteur soit celui de ta vitesse max.

Pour l'autonomie, tu ne sera pas a 100% de sa puissance constamment.

Pour la puissance, sache qu'un 50cc fait environ 1500W (si ca te parle plus).
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

Geoff' a dit:
Pour déterminer la démultiplication idéale, faut que le régime nominal du moteur soit celui de ta vitesse max.


Au risque de passer pour un iniare, peut tu m'expliquer cette phrase différemment car j'ai rien compris. ?. :sad:
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

Mettons, si tu veut 30 km/h en Vmax et si tu a un moteur qui fait 4800tr/min nominal.

Il faut que a 4800trs/min moteur, ta vitesse soit de 30km/h.

30km/h, ça fait a la louche 8m/secondes.

Si ta roue fait 20cm de circonférence, elle devra faire 5x8 trs par secondes, soit 2400trs/min.

Il te faudra donc une demultiplication de 1/2.
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

C'est a dire 1/2, quel diamètre doivent avoir les 2 pignons ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

Bah l'un doit être le double de l'autre
 
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

Ha daccord, merci beaucoup.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Motorisé Trike Drift

Ou l'autre 2x plus petit :mrgreen:

Ex : Un de 20 dents l'autre de 40 dents
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Motorisé Trike Drift

Le truc ces que si tu veut de la vitesse, tu vas perdre en couple et si tu veut du couple tu vas perdre en vitesse...

Geoff, tu pense que 250W suffirons? j'aurais donné au moins la moitier de puissance d'un moteur de mob, soit celon ton estimation 750w.

Nico.
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

250w c'est une puissance que j'avais en tete car celle des assistance de velo et ca peut se trouver et s'adapter facilement. Mais dans son cas un peu plus ne sera pas mal au final.

1CV (750w) serait bien déjà, faut pas oublier qu'un "drift trike" par definition, ca ne peut pas passer beaucoup de puissance au sol, lol! (si c'est bien l'arriere qu'il veut motoriser!).


Sur cette video 8kW

Et celle la 8hp
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Motorisé Trike Drift

Pas mal les vidéos :-D ces fun ces trike, après quel autonomie veut tu aussi,
sinon oui il faut que la puissance soit au c.. enfin au roue arrière, genre ça :


Nico.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jerome83600

Nouveau
Re: Motorisé Trike Drift

En autonomie 1h ça serait génial.
J'ai un moteur thermique de debrouissalleuse qui pourrait faire l'affaire mais le problème c'est qu'on peut en faire nul part.
La avec une motorisation électrique je peut en faire dans les parcs goudronnée :)
 
G

Geoff'

Apprenti
Re: Motorisé Trike Drift

Un engin motorisé reste un engin motorisé qu'il soit électrique ou thermique.

J'avais fait un vélo avec un moteur de débroussailleuse quand j'étais chez mes parents vers 14/15ans. Je faisais le con partout, les gendarmes m'avaient repérés mais mon presque félicité pour la réalisation...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 273
SuperSpinach
SuperSpinach
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
tournele
Réponses
106
Affichages
14 352
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 735
guy34
G
S
Réponses
34
Affichages
51 344
simonpbmeca
S
D
Réponses
14
Affichages
6 466
davidov
D
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
Haut