1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

motoriser des volets roulants

Discussion dans 'Blabla archive' créé par biscotte74, 18 Octobre 2014.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, je suis en train de remplacer mes fenêtres et j'aurais aimé motoriser en même temps les volets roulants pvc.
    Avez vous déjà réaliser ce genre d'opération ?
    Je suis preneur de toutes les infos et conseils pour achat du matos et réalisation.

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je n'ai jamais motorisé de volet, à proprement parler, mais j'ai souvent utilisé des moteurs prévus à cet effet, mais pour des usages différents. les moteurs se glissent simplement dans le mandrin tubulaire du volet et il suffit de le raccrocher, le brancher, et de régler les fins de course. Si tes volets sont équipés de mandrins tubulaires ce qui est probable s'ils sont récents, je crois bien que le diamètre est standard.
    Cordialement
    Martin

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir
    si le volet est manuel avec sa sangle,
    il faudrait un système de galet pressant et entrainant la sangle qui
    s'enroulerait via le ressort.
    cdlt lion10

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je l'ai fait il y a quelques années.
    À l'époque j'ai trouvé sur la baie un vendeur allemand qui vendait des moteurs par lots de 2 à 4 de différents couples.
    Les prix étaient vraiment intéressants, de mémoire 35 à 70€ pièce.
    J'en ai installé 7, fenêtres simples, porte-fenêtres et une grande baie de 3m de large, ils sont toujours là.
    Le premier conseil est de démonter un volet existant pour voir comment est l'axe. Souvent octogone de 60mm, on a besoin de cette cote et aussi de la largeur du volet pour savoir quel couple acheter.

Le montage est assez simple. On dépose en le déroulant totalement le volet. On dépose l'axe et son entraînement manuel. On installe le point fixe du moteur (livré avec). On engage le moteur dans l'axe (avec une entretoise fournie) à une profondeur telle que le moteur puisse s'engager sur son point fixe. On le fixe par des vis en position. On installe l'axe équipé du moteur. On positionne et immobilise le câble électrique de sorte qu'il ne soit pas pris par le volet. On branche l'alimentation (éventuellement provisoirement) pour essayer le mouvement du moteur, on le fait tourner en direction du bas jusqu'à arrêt. On raccroche le volet et on fait enrouler jusqu'à vingt trente centimètres en dessous du stop haut. On règle la butée haute à cette position puis progressivement on la remonte jusqu'à avoir la position d'arrêt haut convenable. Puis on fait pareil pour le bas.
    Je conseille fortement de démonter les lames du volet pour les nettoyer s'il a déjà été en place quelque années.
    Ces moteurs ne sont pas faits pour fonctionner longtemps : quelques secondes pour monter ou descendre un volet. Ils chauffent pas mal. Pendant le réglage des butées, ils se peut que le moteur semble tout à coup ne plus fonctionner. Il suffit de le laisser refroidir, sa sécurité thermique a déclenché ... :oops:

5. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonjour oui j'ai déjà bien bricolé ces truc la il existe sur le net des kits assez pratique avec meme des commandes radio ce qui peut éviter des poussières le point a mon avis a observer serait lesreglages de fin de course car certain moteur contraignent et obligent a mettre en place des butées sur la lame finale et d'autre se règlent par molettes ou poussoir attention aussi aux attaches du tablier sur le tube voila si d'autre besoin ? le faire savoir

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, les fins de courses sont intégrées aux moteurs, et se règlent avec une sorte de clé a rallonge souvent en plastique. Au début on les met au minimum et on avance petit à petit, le réglage jusqu’à la bonne position, dans un sens, puis dans l'autre.
    Cordialement
    Martin

7. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    bonjour,

effectivement pour les moteurs du commerce les plus basiques, il y a souvent ce système la, qui est plutôt chiant a regler d'ailleurs ^^, mais suivant la marque , ca peut etre des fins de courses plus simple a regler, par exmple chez somfy il y a juste 2 boutons qu'il suffit d'enffoncer pour faire tourner le moteur librement dans les deux sens, ce qui permet de mettre de tablier en position basse , puis il suffit de ré-appuyer sur l'un des 2 pour valider la fin de course basse, idem pour la partie haute.
    Actuellement ils font meme des fin de courses auto reglable; une fois le tout installer, il suffit de faire descendre le volet ,et moyennent des attaches rigides, le moteur va s'arreter de lui meme une fois que le tablier sera en contact en partie basse, et pour la fin de course haute, une butée est integrée dans la lame final et va se bloquer au niveau du tulipage de la coulisse.
    Apres il y a aussi les moteurs radio, a télécommande quoi, qui sont interressant du fait qu'il n'y a pas besoin de ramener du courant a l'interupteur :wink:

mais bon, il y en a pour tout les prix...et qualité :lol:

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie des ces avis, pour la puissance des moteurs, vu que la différence de prix n'est pas très importante entre un 10-20 ou 30 Nm faut il privilégier une grande marge de sécurité ou bien est ce que c'est pas utile.
    Je prendrais une commande par télécommandes, car déjà je veut la centralisation, et comme c'est de la réno, cela fera moins de boulot, juste une arrivée de courant dans les caissons.
    Pour la marque, j'étais parti sur du SOMFY, mais vu la différence de prix et leur limite à 2.40m de large, je vais m'orienter sur des moteurs dispo sur labay qui font jusqu'à 3.00m de large

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    hello

étonnant cà ! j'ai des moteurs Somfy de 50 Newton et ca léve sans soucis un tablier en bois de deux mètres de large sur 270 de haut et ca pèse un âne mort contrairement au pvc.
    ceci dit on trouve d'excellents moteurs sur eBay , c'est d'ailleurs ce que j'ai installé chez moi avant de recheter un stock de Somfy sur lbc

je ne serais trop de conseiller de mettre une commande radio car c'est un confort non négligeable, de plus si tu y adjoint une commande par horloge radio , tes volets se fermeront/s'ouvriront tout seul a une heure programmée ( en ton absence par ex )

toujours en Somfy et le plus installé, le systéme RTS , tu en as a la pelle sur lbc .. moteur radio ou récepteur radio s'adaptant sur des marques différentes

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Le pb n'est pas la puissance du moteur, mais la longueur de leur axe qui fait 2.40m au plus grand, et j'ai des portes fenêtres qui sont plus larges que cela

11. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Voilà, j'ai commandé un kit sur labay, 139.00€ port compris, commandé dimanche en soirée, reçu à midi et installé en 3h00. Le plus gros boulot a été de démonter l'ancien axe. Je n'ai pas pu commander que les moteurs car mon axe était un rond plain de 15mm de Ø, donc compatible avec rien sur le marché. Le kit acheté comprend un axe en acier hexagonal de Ø 60mm, que l'on recoupe a la longueur désirée, ainsi qu'une télécommande murale.
    Cela fonctionne super bien, reste plus qu'à faire les 3 derniers .

Partager cette page