1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Motorisation volets roulants PVC

Discussion dans 'Divers' créé par Haggardunord, 19 Juillet 2012.

  1. Haggardunord

    Haggardunord Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    19 Juillet 2012
    Motorisation volets roulants PVC
    Bonjour,

    Je me permets de vous demander des conseils.

    Voilà j'ai installé dernièrement trois volets roulants solaires Velux chez moi, puis j'ai acheté une télécommande générale KLR 100 pour les commander en lieu et place des télécommandes d'origine. Celle ci est certifiée IO HomeControl et peut gérer jusqu'à 50 objets différents par radio ( bande des 800 Mhz). Je commande donc chaque volet à partir d'une seule télécommande.
    Je voudrais motoriser d'autres fenêtres traditionnelles sachant que celles ci sont déjà équipés de volets roulant PVC dans un coffret à commande manuelle ( manivelle ou cordon ). Comme je n'ai pas la possibilité de procéder à un tirage de câbles vers du 220, je recherche une solution pour motoriser par énergie solaire. En gros, le moteur est monté dans un arbre enrouleur et un petit câble relie une cellule photovoltaïque à la batterie du moteur qui serait soit logée dans le coffret du volet soit dans l'arbre ( cas du volet style Velux je pense). Bien sûr tant qu'à faire j’aimerais que ces volets soient aussi commandé par la KLR.

    Taille des volets : 1 de 90 sur 2.15, 2 de 1.05 sur 1.05, 2 de 90 sur 1.05 et une baie vitrée 2.70 sur 2.15

    J'ai même pensé à acheter le mécanisme d'un volet Vélux ( moteur, cellule photovoltaïque et électronique de commande radio ) pour équiper chaque volet. Ce qui n'est pas évident puisque je dois après équiper le volet d'un axe car celui d'origine n'ira pas. Je ne pense pas que cette solution soit la bonne et en plus quand on connait le prix des produits Velux, çà calme beaucoup.

    N'ayant rien trouvé de probant sur le Net je vous demande des conseils et des liens si vous avez, et quelles solutions vous verriez à mon petit problème.

    Au plaisir de vous lire.

    Cordialement.
     
  2. xi

    xi Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Motorisation volets roulants PVC
    Je ne sais pas quelle est exactement ta question, mais j'ai motorisé mes volets roulants avec des moteurs d'essuie glace de voiture.
    Ca m'a permis que ca ne coute pas cher et surtout j'ai gardé presque tout le mécanisme d'origine,
    les moteurs étant "connectés" à la place de la manivelle.

    Au niveau conso je dois être à 20-30W maxi quand ca remonte le volet (ca dépend bien sur de si tes volets sont durs ou pas).

    Au niveau des moteurs, tous ne se valent pas : certains sont prévus pour tourner dans les deux sens, d'autres pas. De mémoire j'avais pris des moteurs de 305 / 205 / ZX / ... enfin toutes les voitures PSA de cette époque ; ces moteurs sont hyper fiables et ils supportent la transmission d'efforts dans les deux sens de rotation grace à un ingénieux système de double roue et vis sans fin.

    Le revers de la médaille avec les moteurs d'essuie glace c'est qu'il faut se débrouiller pour faire les butées de fin de course soi même.

    Au besoin je pourrais te retrouver des photos si tu veux.


    Maintenant pour ton système à batteries / panneaux solaires, attention attention : si tu ne t'y connais pas en électronique, je dirais "laisse tomber" : tu peux être à peu près sur que dans 3 à 5 ans tu seras bon pour rouvrir tous tes coffres pour changer les batteries ...
    Faire un chargeur qui n'abime pas la batterie par surchage est complexe, et même si le chargeur est bien fait, la batterie n'a de toute facon pas une durée de vie illimitée. J'ai plus les chiffres en tête, mais pour les meilleures batteries au plomb ca doit être inférieur à 10 ans et là on parle de matériel professionnel. Sans compter que ces batteries n'aiment pas trop les températures extrêmes qui peuvent régner dans les coffres à volet.

    En résumé, fais comme bon te semble, mais si tu veux un système fiable et pérenne, je te conseille très fortement de tirer des cables :twisted:
     
  3. aler

    aler Apprenti

    Messages:
    149
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Motorisation volets roulants PVC
    Bonjour,

    Je me tape l'incruste ici.
    Oui oui Xi des photos :smt007

    merci

    aler
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Charly 57
    Réponses:
    32
    Affichages:
    39 814

Partager cette page