Motorisation Rapide-Lime

P

patduf33

Administrateur
Avec les a coups et les vibrations je préfère la 2 avec la vis de pression :wink:
 
P

ppt

Compagnon
et un simple trou oblon et une vis de 12 avec une contre plaque ?
(en bon "irlandais", je suis un peu tétu)
 
V

vigo

Ouvrier
D'accord avec patduf,

Pat, afin d'améliorer le guidage du bras supérieur, je pense que le U devrait être plus long
ou en installer un 2ème.
Et si tu rajoutais au cul du bras vert une butée réglable pour diminuer le recul afin de soulager la vis de pression.
 
W

wika58

Compagnon
ppt a dit:
et un simple trou oblon et une vis de 12 avec une contre plaque ?
(en bon "irlandais", je suis un peu tétu)
C'est la solution initiale... :rolleyes:
Prévu avec une vis M8 (comme celle pour le blocage de la longueur de la bielle).

Mais la réalisation de la lumière de 8 mm sur une longueur 85 mm dans un plat de 20*8 sur ma X2 me fait un peu peur...
Et j'avais des craintes sur la résistance de le section restante sur le bras supérieur... :roll:
Mais en réfléchissant un peu, l'effort est donné à la compression... :)


@vigo,
Dom c'est une bonne idée de prolonger les flans.
Perso, je pensais que le serrage dans les dentures suffiraient pour le maintien dans l'axe sur la solution initiale, mais si je prends la solution du U inversé, autant profiter des flans pour soulager l'effort dans les dents... :supz:
Par contre, la butée en fin, normalement c'est mes dentures qui reprennent ces effort (je ne me suis pas amusé à les redessiner sur les 2 croquis d'alternative... :oops: ).
PS: Sympa de te voir participer sur le fofo... Encore, encore... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Et même ajouter des taraudages pour pouvoir ajouter une vis comlémentaire :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Que pensez-vous du problème de résistance mécanique au droit de la lumière ?
Il reste tout de même (20-8)*8 = 96 mm 2 de section .

Car la solution initiale reste la plus simple... Et j'ai un ami du forum qui vient justement de rentrer une fraiseuse sur laquelle la réalisation de cette rainure sera une formalité... :roll: :wink:

patduf33 a dit:
Et même ajouter des taraudages ... :wink:
Cela me fait penser à encore un truc dans la solution initiale... :smt115
Si, au lieu de faire 1 seul taraudage au milieu de la zone dentée du bras inférieur, j'en fait 1 en début, 1 au milieu et 1 à la fin.
La longueur de la rainure nécessaire pour couvrir la plage de réglage (80 mm) sera bcp plus faible... :supz:

De plus, je viens de faire un rapide calcul de Résistance des Matériaux.
J'espère que je ne me suis pas trompé car cela fait longtemps (mais alors vraiment longtemps) que je n'en ai pas fait... :oops:
Si je prends un module d'élasticité de 250 MPa pour de l'acier de construction, soit 25 kgf/mm 2 et qu'il me reste une section de 96 mm 2 , je trouve une charge de rupture en traction de + de 2T :eek:
Est-ce bien juste ? :smt017

Donc la je suis assez cool par rapport aux sollicitations auxquelles va être soumise la jonction... et je peux garder ma solution initiale... 8-)

Merci de vos confirmations/commentaires.
 
W

wika58

Compagnon
Bon le WE étant arrivé,... j'ai donc continué la réalisation de l'embiellage.
D"abord, souder la tête de bielle du côté bélier du R-L... (soyez indulgents pour la soudure... mais elle tient)
BrasSup00.jpg

Puis surfaçage de la tête de bielle et usinage de la rainure...
BrasSup01.jpg


Et puis j'ai réalisé un outil pour mettre une plaquette triangulaire sur le R-L.
Après essai sur un morceau de feraille, j'ai commencé la réalisation des dentures.
UsinageDents01.jpg

Je suis à 1/3 des dents sur le bras inférieur... :cry:
UsinageDents02.jpg


Et bien je peux vous dire ... que je me réjoui d'avoir la motorisation... :smt003
 
P

patduf33

Administrateur
Beau boulot Pat :-D

Tu a opter pour la rainure finalement :wink:

Les dents bon ça vas le faire, et te faire les bras :mrgreen:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Oui comme j'ai pu faire la rainure sur la belle fraiseuse de notre ami (merci Dom)...
20 passes tout de même... (100 sur la X2...) :rolleyes:

Et pour les dents, ce n'est pas trop dûr... mais c'est long.
Pour faire une profondeur identique pour toutes les dents, je me suis fait une petite' butée de profondeur qui fonctionne parfaitement et est très discrète.
ButéeProfondeur.jpg


Pour l'espacement des dents, je me suis fait un système de fortune avec un comparateur sur une embase magnétique... Comme ça mes dents sont équidistantes de 2 mm.
InterdistanceDents.jpg


Et je me rends compte que je vais monter aussi un PAC en règle digitale sur le transversal (chariot) car ce sera bien pratique pour faire des gravures d'échelles, réalisation de crémaillères, et autres...
Et le système de descente auto avec cliquet sera la prochaine modif...
Et pourquoi pas un Moteur PAP sur le transversal... plus tard... :roll:

Aah les puristes vont encore sursauter... :mrgreen:

Mais avec ces quelques petites modifications, le R-L va devenir une petite machine bien pratique pour toutes sortes de réalisations...

Et pour le taillage de pignons et roues, je viens de penser à une solution qui m'évitera de devoir mettre des rehausses.
Je vais coucher le diviseur que j'ai et faire une semelle à l'équerre de telle sorte à avoir l'axe du diviseur à mi-hauteur du réglage de hauteur d'outil... 8-)
 
V

vigo

Ouvrier
Les dents me paraissent propres ( Colgate ?) :oops:
Tu remets ça ce matin ?
Il faut garder la forme, :)
 
W

wika58

Compagnon
Oui tu parles... j'en ai pour la journée... :roll:
Sinon, c'est vrai que l'état de surface est assez bon...
Un coup de lime en surface pour enlever les bavures et un coup de brosse métalique pour polir les dents (sans Colgate... :-D ).
Je ferai une photo en gros plan du résultat final.

Sur le bras inf., la surface dentée fait 60 mm de long sur 20 de large.
A raison d'une dent tous les 2 mm et de 5 passes par dents...
Et le bras supérieur aura des dents sur 100 mm... :roll:

Soit une total de plus ou moins 400 coups sur ce dané levier... :twisted:
Donc de quoi me muscler le bras droit... (et ce n'est pas le bon)...

Mais au final, je pourrai dire que la denture de réglage pour la longueur de bielle du R-L aura été réalisée sur le même R-L... 8-)

Bon j'y retourne... :smt003
 
W

wika58

Compagnon
Bon et bien voilà l'avancement à midi...

TaillageBrasSup.jpg


Petite sieste et on redémarre cet aprèm. :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Pat,

Une petite question, ta plaquette résiste aux chocs engendrés par le mouvement???
 
W

wika58

Compagnon
Je prends de toutes petites passes (plutôt 10 par dent que les 5 envisagées au début)...

J'en ai cassé plusieurs au début, mais maintenant, cela fonctionne très bien et le profil de la dent reste constant... 8-)
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, quelle est l'utilité du ressort boudin qui vient sur l'outil ?
 
W

wika58

Compagnon
Le ressort est là pour ramener le porte-outil en position de travail.
Le principe des E-L est qu'en phase recul, l'outil se relève pour revenir.
Sur un R-L c'est le même principe.

Le ressort de traction a été mis rapidement en place car ce ne fonctionnait pas bien sans...
Il faudra que je fasse qqch de plus propre... :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Bon sinon, j'ai fini les dentures sur les 2 parties du bras.
Voici le résultat.
DentureBras.jpg

DentureBrasInf.jpg

BrasFinal.jpg


malheureusement ce n'est pas parfait...
J'ai de petites différences de pas dans les dentures et ca ne s'engage pas sur toute la longueur des dents... :???:
A mon avis, mon système de mesure a du légèrement dériver...

Je vais refaire une petite passe mais avec un système de mesure un peu plus adéquat... :rolleyes:

Comme j'envisage de pouvoir avoir une mesure sur le transversal pour de futures applications, je me suis dit qu'il serait tout aussi bien de faire ce système dès à présent.
Et comme j'ai tjrs un PAC digital de chez Lidl en stock pour ce genre d'application, j'ai terminé l'aprèm. à faire ce système de mesure de déplacement transversal.
IndicationPositionTransversale02.jpg

Le système est démontable rapidement car pas toujours utilisé...
C'est pour cela que j'ai choisi une position par très optimisée (ça dépasse bien) mais bien visible. :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Copié depuis le poste 'Notre Rapid Lime' pour ne pas faire dresser les poils des puristes...:wink:

@Okapi
Regarde l'image au dessus de mon pseudo.
C'est un rapide lime Anglais (donc pas un rapide lime mais un ADEPT) et il est motorisé d'origine.
Regarde là c'est mieux:
img14.jpg
img17.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci Charly57 pour ces photos.
Elles me donnent une idée pour régler mon problème de démultiplication que je dois mettre entre la sortie du moto-réducteur et l’excentrique pour permette au moteur de tourner plus vite et donc d'avoir plus de couple.

Pourrais-tu faire qq photos du système d'excentrique? :prayer:

Mon excentrique est dans un plan horizontal. Mais sur le tien, il est dans un plan vertical et donc j'aurais peut-être plus facile de caser le réducteur supplémentaire en cascade vu la densité de mon arbre à machines...:smt115
 
W

wika58

Compagnon
Aah j'avais compris que...
Sorry.
Merci pour le lien, il est génial... Je crois que la refonte de ma motorisation va être sérieuse...

Ce principe me plait bien.
upload_2016-2-19_19-1-15.png
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

merci pour le partage j' envisage aussi une motorisation de mon RL sans modification irreversible.

a+ gilles
 
W

wika58

Compagnon
Merci @sscalpa pour ce déterrage avec un lien interressant vers un poste que j'avais zappé.

Ca va peut-être me motiver à déterrer mon projet de motorisation.

J'avais fait une tentative à l'epoque mais pas concluante. Il faudrait que je demiltiplie encore plus car pour avoir un vitesse accepatable je dois vraiment mettre le VdF au mini et le n'ai plus assez de couple au moteur.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
autrement il y a ça, avec le moteur :wink:
Je l'ai depuis 2017, déjà le temps passe vite, il est le projet 1247 :)
Aller place aux images

Annonce LBC.jpg


DSCN2541.JPG


DSCN2542.JPG


DSCN2543.JPG


DSCN2544.JPG


DSCN2545.JPG


DSCN2546.JPG


DSCN2553.JPG


DSCN2554.JPG


rpl1.PNG


rpl2.PNG
 
S

sscalpa

Ouvrier
C'est très semblable à la motorisation du perfecto, les photos sont très bien. Pouvez-vous nous préciser la puissance du moteur svp @patduf33 et @wika58 ? @wika58 la vitesse acceptable que tu vises c'est un à 2 coups par seconde ?
Je crois que j'ai vu 500w sur un des moteurs perfecto.
 
W

wika58

Compagnon
Je regarde quand je passe à l'atelier... mais je dirais 375 à 500 W...

Oui 1 à 2 coup(s) par seconde au max...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
les infos manquantes
La plaque du moteur
Plaque moteur.jpg

Quelques cotes des poulies Moteur 60 celle du bas 210
Celles du dessus et en suivant 80 100 130
Coté Rapid Lime 100 150 200


Poulies.jpg
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
17
Affichages
10 699
sscalpa
S
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
W
Réponses
59
Affichages
1 269
synapsis
synapsis
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
23 664
moufy55
moufy55
R
Réponses
2
Affichages
472
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
2
Affichages
183
fabi69
F
E
Réponses
9
Affichages
22 560
yvon29
yvon29
A
Réponses
16
Affichages
646
atsju
A
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
7 650
ndesprez
N
crapulatos
Réponses
14
Affichages
16 381
françois44
françois44
G
Réponses
50
Affichages
24 139
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
Haut