Motorisation Rapide-Lime

A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Bien occupé par des travaux qui n'ont rien à voir avec la mécanique, je n'ai pas encore entrepris de résumer comment je verrais la motorisation.
En revanche, tout en taillant et ébranchant, il m'est venu une idée à première vue saugrenue mais après tout comme personne ne semble l'avoir émise, je la lâche: à vous de dire si elle fait réfléchir ou rigoler.
Et si on motorisait un Rapide Lime sans moteur en installant une commande manuelle bielle /manivelle avec - et c'est là l'essentiel - un volant de forte d'inertie calé sur l'arbre moteur et portant une poignée de manoeuvre ?
Pas besoin de réducteur, un mouvement circulaire continu moins fatigant que des allers et retours, une compensation des à-coups par le PD² du volant, bref "rapide limer" deviendrait un agréable exercice et , en plus, on pourrait facilement changer de main ...
C'est Idiot, marrant, ou cela mérite-t-il réflexion ?
A vous de répondre (si ça en vaut la peine).
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais répondre dans l'ordre puisque je suis justement en train de planer une plaque de laiton assez grande, toute idée comme la tienne est intéressante à partir du moment où tu évoques des points qui auraient été possibles à l'époque, et n'ont jamais vu le jour.

Hors toute considération de vitesse, le fait de travailler des deux mains au RL est normal, on ne tire pas que d'une main en principe, et le poids du corps doit seul faire le travail sauf si tu veux travailler tes muscles des bras(chose que je fais souvent :mrgreen: conservation de forme donc d'épouse oblige).

Le mouvement de rotation est plus pénible au niveau articulaire puisqu'il entraine une utilisation des rotateurs de l'épaule, donc si on a de l'arthrose c'est vite assez usant.

Ce qui serait bien serait que tu fasses un petit schéma de ton idée, si on devait employer une force issue de la rotation, personnellement je préfèrerais le pédalier à la manière des anciens tous.

A toi maintenant. :wink:
 
A

AVN

Ouvrier
Je n'avais pas pris en compte cette question d'ergonomie, mon point de fixation étant l'influence de l'inertie d'un volant dans la cinématique du RL.
Voici le croquis de base:
Les liaisons bielle avec maneton et coulisseau pourraient être des rotules de récupération et le plateau manivelle comporterait deux positions pour le maneton correspondant à 2 valeurs de course ' par exemple 75 et 200 mm); la longueur de bielle serait réglable pour faciliter le positionnement au Pm arrière de la course.
J'en suis là, peut être ne ferai-je rien de plus bien que j'aie une forte envie de construire un bricolo qui permettrait de voir ce qu'apporte l'effet de l'inertie du volant.

Usinages RL Volant.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Là je suis en plein dedans puisque je travaille un porte-outil pour ma tourelle Tripan, en rabotant la face calaminée pour débuter dans de l'acier de cémentation, il y a pas mal de points qui entrent en compte, notamment un impact lors de l'arrivée du burin sur la pièce que ton système rendrait plus doux en positionnant la bielle de manière à ce que cela se fasse juste après le point haut, et tout devrait être très rigide malgré tout car dans un acier de ce type, l'effort est important, on le ressent bien même en prenant 5/10èmes à la fois.

Discussion qui me plait bien, ça fait travailler les petites cellules grises car je peux l'adapter à d'autres usages, notamment pour le brochage. :wink:
 
K

Kifu

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau ici, et j'avais une idée à proposer sur cette motorisation, mais je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans le message. Il faut mettre un lien ? Quel lien ?? L'image que je veux mettre n'est pas quelque part sur internet, mais dans mon ordinateur.
Merci à celui qui me donnera le tuyau...
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,

Tu tapes dans Google hébergement gratuit d'images et tu suis le mode d'emploi. :wink:
 
K

Kifu

Nouveau
(Merci Okapi, mais ça y est, j'ai trouvé entretemps. Pas besoin de Gogol pour ça, c'était bien plus simple !)

Bonjour les mécaniciens,

J'ai lu tous les sujets de ce forum sur la Rapide-lime ! J'en ai une dont je rêve de me servir, mais qui attend toujours que je la remette en état. Comme j'ai actuellement perdu l'usage d'une main, elle attendra encore...

Entre autres, j'ai lu avec intérêt vos réflexions -et réalisations !- sur la motorisation de la RL. La video de celle de Vogele fait plaisir à voir, c'est une réussite.

Cependant je pense que l'idéal serait quand même que la manivelle entraînant le coulisseau reste en permanence dans l'axe de celui-ci (et le plus loin possible derrière, bien sûr, mais ça dépend de la place dont on dispose). Mais évidemment, on ne peut faire porter le groupe moto-réducteur par le coulisseau lui-même.

J'ai donc pensé à un petit système de ce genre. Ce n'est qu'un croquis à main levée, car d'une main je ne peux même pas me servir d'une règle, et en plus je n'ai jamais fait d'études de mécanique ni de dessin technique. Les proportions sont plus qu'approximatives, mais peu importe, c'est juste pour l'idée :
Motorisation de RL (autre) réd.jpg

On trouve des chaînes Galle beaucoup plus petites que celles de vélo !
Pour la vis commandant le mvt du chariot M (qui porte le moteur), on peut avantageusement utiliser une simple tige filetée iso du commerce. Il suffit alors de calculer le rapport de nb de dents des deux roues de chaîne en fonction du rapport des pas de cette tige filetée et de la vis du transversal de la RL, pour que l'avance de M soit synchrone avec le transversal.

Je ne crois pas que ce soit si compliqué que ça en a l'air. Ça vous paraît idiot, ou c'est une piste intéressante ?
 
O

Okapi

Compagnon
Paraître idiot, jamais, ici on discute, nous ne sommes pas des sauvages, ton croquis doit être étudié lorsque je serai mieux réveillé je crois. :wink:

Je trouve d'ailleurs cette discussion assez géniale, parce que tout le monde(sauf moi qui regarde) réfléchit à un moyen de motoriser un RL, et je trouve précisément du plaisir à travailler avec ce petit outil si précis et pratique à la main plutôt que d'aller sur l'étau limeur, régler puis appuyer sur la commande et aller tirer un café. :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour .

J'ai posté sur le sujet du forum " notre rapide lime", voir le post du 11 novembre , une proposition de motorisation par vis sans fin ou par crémaillère , il est sans doute mieux dans ce sujet ... Quelqu'un a t-il proposé cette solution ...?
Qui pense qu'elle est viable ou pas .

Salutations amicales . Jacounet
 
M

mapk

Ouvrier
Ah, salut Jacounet, je n'avais pas vu que tu ré-apparaissais dans ce post ! :wink:
Le déplacement "travail" devant être assez lent par rapport à la vitesse de retour, le système par vis sans fin ou crémaillère me semble moins bien que les systèmes "bielle/manivelle", ce qui ne les rend pas totalement inutilisable, mais alors comme tu l'écrivais dans l'autre sujet, c'est la motorisation qui doit changer de vitesse, et comme c'est souvent et brutalement, je ne dirais "longue vie au moteur" que pour ne pas lui faire de peine, sans y croire une seconde...
Franchement, je ne pense pas que ce système apporterait grand chose, et ne serait pas simple à mettre en oeuvre, mais sans schéma ou photo, j'ai peut-être mal compris ce que tu proposes :?: :???:
 
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Ce système est logique et bien conçu mécaniquement parlant mais je continue de penser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un déplacement latéral alternatif du groupe moto-rédcteur avec toutes les complications que cela implique.
Sur la base des essais sur maquette que j'ai réalisés, je me contenterais de centrer le plateau manivelle à mi-valeur de la course et pour compenser d'une part la réduction de course due à l'inclinaison et d'autre part le décalage du point mort arrière, de la solution comportant:
- deux manetons: un pour les courses courtes autour de 70/80 mm, l'autre pour la course maximale.
- deux points d'ancrage séparés de la bielle sur le coulisseau disposés de telle sorte, que pour chacune des courses, le point mort arrière (qui détermine lemouvement d'avance latérale) soit le même.
J'ajouterais une possibilité de modifier la longueur de la bielle qui peut faciliter le positionnement de la course dans certains cas de figure. Cette bielle pourrait avoir une longueur de 450 mm
En fait, ce qui précède, je crois l'avoir déjà dit moins concisément sans doute, veuillez excuser la répétition.
 
P

Papynano

Compagnon
Okapi a dit:
Paraître idiot, jamais, ici on discute, nous ne sommes pas des sauvages, ton croquis doit être étudié lorsque je serai mieux réveillé je crois. :wink:

Je trouve d'ailleurs cette discussion assez géniale, parce que tout le monde(sauf moi qui regarde) réfléchit à un moyen de motoriser un RL, et je trouve précisément du plaisir à travailler avec ce petit outil si précis et pratique à la main plutôt que d'aller sur l'étau limeur, régler puis appuyer sur la commande et aller tirer un café. :mrgreen:
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord l'avantage du rapide lime c'est justement de travailler à la main et de sentir l'outil travailler ça évite la casse et on doit pouvoir régler régler la vitesse de travail en fonction des circonstance.
En ce qui me concerne je n'ai qu'un petit EL 205 Chaumiène mais je pense que j'aurai préféré un RL manuel.
A+ Papynano
 
O

Okapi

Compagnon
Disons que pour faire du très fin et précis comme de tailler les clés à trèfle en serrurerie où je finis en butée contre une portée, le faire mécaniquement doit casser pas mal d'outils, alors qu'à la main, je ne fais que réaffuter, c'est un peu comme quand on donne le petit coup de grattoir qui fait arrêter de frotter, reprendre sur le tour serait une catastrophe pour juste un point de contact, c'est ma même optique avec le RL.
Franchement, ça m'arrive de planer avec le RL, mais c'est quand je veux me vider un peu l'esprit et faire de la culture physique, sinon je le réserve pour les travaux les plus fins, par exemple pour retailler des dents de pendulerie que j'ai du ressouder, en mettant un martyr en laiton derrière pour rigidifier, le résultat est parfait avec un seul burin bien ajusté.
 
W

wika58

Compagnon
Qu'il y ait des adeptes de l'utilisation manuelle du RL est tout à fait normale...
En plus, si certains veulent s'en servir pour faire de la muscu ou se vider la tête... pas de problème... :mrgreen:

L'idée initiale de ce post était de rassembler les idées de ce qui existe où est faisable pour motoriser cette petite machine qui gardera de toute façon un mode manuel.
Et si on motorise autant regarder à la motoriser correctement...
De plus pour ceux ui me connaissent, ils savent que pour moi il faut tjrs qu'une machine soit automatisée... que ce soit une scie à ruban horizontale, une avance auto sur une fraiseuse ou un R-L... :oops: (déformation professionnelle je suppose... bien que c'était déjà le cas quand j'était tout jeune...)

C'est sûr que si on n'a un grosse fraiseuse fraiseuse où un étau-lieu dans l'atelier le projet peut sembler inutile... mais quand on n'a qu'une X2, et pas la place pour mettre une nouvelle machine, un R-L motorisé est bien utile... :rolleyes:
:-D

Je suis aussi du point de vue de kif sur le fait qu'il faut essayer de garder le moto-réducteur derrière le "bélier " et surtout si on ne peut pas mettre un long tirant comme l'avis fait Vogele (solution la plus simple et qui fonctionne bien).
Et ton idée d'entraîner le moto-réducteur avec une "Vis mère" indépendante m'est aussi venue à l'esprit.
Et je passerai à cette solution si l'entraînement par un bras fixé au chariot du RL ne fonctionne pas...
Mais dans ce cas, j'envisageais une avance par cliquet (comme sur les gros EL) mais c'est vrai qu'avec une micro-chaîne c'est pas mal et réversible.
Et des micro-chaines j'en ai dans mes CPS (récupérées de vieux photocopieurs)...
Il faudra trouver le bon rapport de démultiplication en fonction des pas des 2 vis-mère.
Pour la vis mère du moto-réducteur on peut utiliser une vis de cric de voiture, ce sont des vis trapézoïdales qui sont tout de même mieux pour transmettre des efforts de déplacement... :smt112
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bien dans ce sens que je me fais l'avocat du diable, en mettant en exergue les points à considérer lors de l'automatisation de cette machine par un entrainement mécanique, tu as fait le l'automatisation, donc tu connais les contraintes nécessaires pour que cela soit viable aussi, sans que la machine n'en souffre trop et que la précision du travail soit maintenue. :mrgreen:

J'ai travaillé avant d'être indépendant notamment à l'air comprimé pour détecter des pulvérulents en milieu ex pour situer jusqu'où je me suis emm…, donc je regarde tout trois fois avant d'agir, tu sais comment sont les Suisses, une ceinture et des bretelles. :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est clair que c'est très loin du sujet, mais comme dans un autre post, je décrivais comment je lubrifiais ma scie par brouillard d'huile à très bas débit, on peut aussi imaginer faire la même chose sur la coupe du RL motorisé, donc c'est toujours des astuces à mettre dans un coin de mémoire, la mesure du point de coupe par capteur de débit serait dans ce qui il y a de moins cher et de plus précis pour travailler dans le dixième et en-dessous. :wink:
 
K

Kifu

Nouveau
Papynano a dit:
Okapi a dit:
:wink:
Je trouve d'ailleurs cette discussion assez géniale, parce que tout le monde(sauf moi qui regarde) réfléchit à un moyen de motoriser un RL, et je trouve précisément du plaisir à travailler avec ce petit outil si précis et pratique à la main plutôt que d'aller sur l'étau limeur, régler puis appuyer sur la commande et aller tirer un café. :mrgreen:

Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord l'avantage du rapide lime c'est justement de travailler à la main et de sentir l'outil travailler ça évite la casse et on doit pouvoir régler régler la vitesse de travail en fonction des circonstance.
A+ Papynano

Ben pour tout dire, je partage plutôt les deux opinions ci-dessus... ##
Mais c'est tellement excitant, aussi, de chercher des idées, surtout quand comme moi on n'a que cette option disponible !

Okapi a dit:
tu sais comment sont les Suisses, une ceinture et des bretelles. :wink:
Pour un tas de raisons, j'aime beaucoup les Suisses !
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme le sujet de ce post est "Motorisation d'un R-L" :roll: ... et que je suis pour la motorisation en général... :-D ,
je vous présente mes avancée sur la motorisation de mon R-L de ce W-E.


Samedi, je suis allé chez un ami du forum qui a un gros tour et une grosse fraiseuse pour faire le moyeu de mon système avec la bielle.
Merci Raymond pour la réalisation et les conseils en général... :wink:
141116


Et dimanche, j'ai commencé se système d'embiellage que j'ai dessiné (voir plus haut sur le post).
Je suis rentré avec l'axe principal avec la bielle ajusté... à la lime comme les pros... fait aussi par Raymond bien sûr.
Sur l'axe j'ai fait la rainure de clavette et ai façonné une clavette avec un bout d'acier.
J'ai aussi fait le perçage et le taraudage pour la vis de blocage de la bielle.
Vis en Alu HR pour ne ma marquer la bielle.

Ensuite, il fallait faire l'articulation...
Pour ça, recherche dans les CPS... et bingo un petit axe de 12 avec épaulement et filetage M10.
141117

Puis usinage d'un palier en laiton...
141120


Et voici les différentes pièces de l'embiellage
141119


Et le tout monté sur le motoréducteur derrière le R-L.
141121


Un gros plan sur l'articulation...
141122

Vous remarquerez le petit huileur pour le palier... :roll:

Voilà où j'en suis en fin de W-E...

Le W-E prochain, réalisation du bras et de l'articulation au niveau du "bélier" du R-L ainsi que la solidérisation du chariot du moteur avec le chariot du R-L... :roll:

Ca fait du bien un W-E de bricolage :supz: 8-)
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une petite question au sujet de mon réglage de longueur de bras.

Comme on le voit sur ma modélisation, je veux pouvoir régler la longueur du bras et pour transmettre l'effort, j'envisage de faire un système de dentures.
141124


Mais je me pose la question de savoir si des dentures triangulaires seront suffisantes pour transmettre l'effort... ou s'il vaut mieux mettre des dentures carrées...
Je compte faire les dentures sur une profondeur de 2 mm.
Les dentures seront sur la face où il y a la flèche...
AvantBras.jpg

Je vais faire ces dentures, soit sur le R-L (en manuel :-D ), ou sur le gros étau-limeur d'un autre ami du forum... 8-)
Donc les dentures triangulaires seront plus faciles à faire (outil à filetage) et en plus, elle permettent un pas de 2 mm alors que les dents carrées ne permettent qu'un pas de 4mm (acceptable aussi).

Qu'en pensez-vous?
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pas

Ca avance bien :-D

Les dents en triangle une foix serrés ne bougerons pas, 2mm de profondeur c'est déjà bien

A plus Pat
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ppt

Compagnon
euh, un simple boulon de 12 et un peu de loctite et ca ne bougera pas non plus, non ?
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pat,
... et c'est bcp plus facile à faire... :roll:

Je vais faire un essai au R-L le W-E prochain sur un morceau de plat de 20...
Et voir si c'est faisable facilement.
C'est vrai que ce serait cool de faire des pièces pour le R-L sur le R-L... :lol:
Je vais faire de la muscu... car il y a une paire de dents à faire... :rolleyes:
Et si c'est trop dur ou trop long, direction l'E-L de Tony... 8-)
 
W

wika58

Compagnon
ppt a dit:
euh, un simple boulon de 12 et un peu de loctite et ca ne bougera pas non plus, non ?
Et je fais comment le réglage :?:


Sinon, je le pose une autre question au sujet du bloquage du système. :smt017
Pour le moment, j'ai prévu le serrage par une vis M8 (avec molette PatDuf...) qui coulisse dans une rainure de 8 dans le bras supérieur.
Mais la réalisation de cette rainure sur la X2 'est longue... Et de plus cette rainure diminue la longueur utile des dents :rolleyes:
J'ai pensé à une autre solution.
Au niveau du milieu de la denture du bras inférieur, je soude un U épais qui est soudé sur les flans.
Sur le dessus du U, un filetage pour y mettre la molette de blocage.
Le bras supérieur coulissant dans le U...


Quel est votre point de vue?
 
P

patduf33

Administrateur
Ton idée de U est pas mal, je rajouterais même une plaque de pression sous la vis à l'intérieur du U pour répartir l'effort de pression

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Et en plus, ça me fera un petit exercice de soudure... :lol:
Oui sous la vis, je peux faire un genre de sabot en Laiton qui vient appuyer sur un diam. de 10-15 mm...
Comme ça en plus, ça n'abîmera pas la peinture... :-D
 
P

ppt

Compagnon
il ne me semblait pas interessant de régler ce point
désolé :oops: :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob... Tu as du abuser de la Guinness dimanche.. :partyman:

:rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
Pas d'autre avis :cry:

Voilà j'ai dessiné mes idées... Ce sera peut-être plus clair.

La solution 2 est avec un U retourné et une vis de pression.
SystèmeBlocage02.JPG



La solution 3 est avec 1 excentrique.
SystèmeBlocage03.JPG


Vos avis?
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
429
Yoda78
Yoda78
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 863
sscalpa
sscalpa
Florian 46
Réponses
22
Affichages
943
Florian 46
Florian 46
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 250
Patricelp
Patricelp
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
W
Réponses
59
Affichages
1 422
synapsis
synapsis
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 988
moufy55
moufy55
R
Réponses
2
Affichages
547
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
2
Affichages
279
fabi69
F
E
Réponses
9
Affichages
26 687
yvon29
yvon29
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
9 759
ndesprez
N
crapulatos
Réponses
17
Affichages
18 569
crapulatos
crapulatos
Haut