motorisation pour une porte de poulallier

  • Auteur de la discussion pierrot2000
  • Date de début
P

pierrot2000

Nouveau
Bonjour a tous

J'ai le schéma électrique pour motoriser une porte de poulailler il est conçu pour l'ouverture mais pas pour la fermeture ( elle se faisait manuellement )et j'aimerais automatiser cette fermeture.
Y a t il une bonne âme qui pourrait m'aider!.merci!! Ne pas faire attention au tache SVP
Poulallier 2 001.jpg
Poulallier 1 001.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @pierrot2000 ,
Je ne peux t'aider, mais je vais suivre ton post avec attention. Ton expérience me permettra peut être de réaliser la même chose!
 
F

f6exb

Compagnon
A quoi correspondent les différents inters de la deuxième page ?
Peux-tu récrire les textes ? (Mais non je n'ai pas dit que tu écrivais mal :smt003).
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
Actuellement , la fermeture du poulailler se fait manuellement,
Tu souhaiterais quel fonctionnement ?

tu fais une impulsion sur le bouton poussoir d'ouverture.
La porte s'ouvre jusqu'à un capteur fin de course position ouverte.
La, une impulsion sur un bouton de fermeture te referme la porte jusqu'à un fin de course porte position fermée.
Ou la fermeture se fait automatiquement avec une tempo après ouverture totale de la porte?
Cdt
Séb
 
P

pierrot2000

Nouveau
bonsoir
kiki86 Effectivement le circuit est en 24 volts.
Sébastien D'accord mais j'aimerais que cela soit greffer au plan ci-dessus ?
f6exb Ce sont des fin de courses (je n'ai pas fait ce plan ni écrit les textes)
 
S

sébastien62

Compagnon
bonsoir
kiki86 Effectivement le circuit est en 24 volts.
Sébastien D'accord mais j'aimerais que cela soit greffer au plan ci-dessus ?
f6exb Ce sont des fin de courses (je n'ai pas fait ce plan ni écrit les textes)
Ok.
Tu veux toujours un fonctionnement avec temporisation de la fermeture? Ou tout en manuel?
Parce que la, le schéma me paraît un peu dur à comprendre. Faudrait que je me pose quelques heures et recopie le schéma sur une feuille unique lol..
Cdt
 
P

pierrot2000

Nouveau
Sébastien
Pour le moment l'ouverture fonctionne en automatique par le timer sauf la fermeture est en manuelle.
Voila pourquoi il faut un rajout d'automatisme pour la fermeture.
Oui c'est bien un timer pour ( canardier je ne sais pas?.)
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour le moment l'ouverture fonctionne en automatique par le timer sauf la fermeture est en manuelle.
En gros, l'ouverture est programmée à telle heure?
Tes poules sortent.
Et tu referme en manuel.
Tu souhaite refermer à une heure programmée.

C'est bien ça ?

Ton timer, physiquement, ta une photo de celui-ci ou une référence ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
Ce qui est intéressant est d' avoir aussi la possibilité, à ce que la porte se ferme (et s'ouvre), en fonction de la nébulosité( et la clarté) du jour.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Ce qui est intéressant est d' avoir aussi la possibilité, à ce que la porte se ferme (et s'ouvre), en fonction de la nébulosité( et la clarté) du jour.
Salut Philippe ,
Tout est possible, tout est réalisable...
On peut remplacer le programmateur journalier par un détecteur de lumière ou autre possédant un contact sec. Après connais pas les poules.:). Programmer en fonction du lever du soleil et coucher ?
Bonne journée.
Séb
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Bonjour à tous.

Salut Philippe ,
Tout est possible, tout est réalisable...
On peut remplacer le programmateur journalier par un détecteur de lumière ou autre possédant un contact sec.Après connais pas les poules.:). Programmer en fonction du lever du soleil et coucher ?
Bonne journée.
Séb
Effectivement , un des intérêts est celui de permettre la fermeture en fonction du coucher . Les poules aiment rentrer dès que le crépuscule se pointe. Elles se mettent en sécurité, et la programmation de la fermeture crépusculaire , éviterait une fermeture tardive, et protégerait la basse cour des prédateurs ( renard entre autre).
 
F

f6exb

Compagnon
L'arrêt se faisant par les fins de course, en cas de blocage ou autre incident empêchant la course totale de la porte, le circuit reste alimenté en permanence.
 
B

Béru'

Compagnon
euh....vous n'oubliez pas une petite éventualité??

sans remettre en cause l'intelligence de tes gallinacées pour ne pas vouloir les vexer (même si "avoir le QI d'une poule" doit être un dicton fondé quelquefois; elles me font toujours autant marrer :lol:), que se passe t il si une d'entre elles joue son indécise et squatte pile poil sous la porte lors de la fermeture?

ça serait pas mieux d'y ajouter un sorte de barrière optique à tout ce système?
(faut penser à leur bien être aussi et leur sécurité! :goodman:
 
F

f6exb

Compagnon
Encore plus fort : 2 barrières optiques, avec compteur décompteur pour être sûr que personne n'est resté en arrière du troupeau. :dewouhor:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Il devrait y avoir un schéma très simple à logique classique , une 7474 (2 bascules D ) , une cellule photo électrique ,deux thyristors , un détecteur de courant pour éviter les fins de course comme sur les portails , un moteur,une batterie et basta ...
Le principe : la cellule commande la première bascule ,à chaque changement d'état ( jour/nuit) un pain ( circuit R/C) est envoyé à la deuxième bascule =>jour>ouverture , nuit> fermeture , et la détection de courant ( exemple I inférieur à 500 mA pas d'obstacle ouverture ou fermeture -poule coincée dans l'entrée ou butée en fin de course- , I supérieur à 500 mA arrêt via les gâchette des thyristors.
Bon je cause ...mais si personne ne trouve sur le net un schéma simple comme celui là , je veux bien vous faire le schéma et le simuler sous Spice .

A+.
Jac
 
P

pierrot2000

Nouveau
Sébastien
Merci pour le croquis je vais essayer de monter cela sur le circuit existant
Pour les autres merci aussi pour leurs imaginations qui est tout fait plausible ,mais la ont arrivent dans le poulailler de grand classe!!.
encore merci a tous
 
B

Béru'

Compagnon
Enorme! :prayer:

En plus avec le bruit que ça fait, j'imagine bien les cocottes à 21h30 "magnez vous les filles plus que 15 minutes!"

ça doit leur donner envie de pisser par contre :lol:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je suis assez d'accord avec jacounet pour les solutions à base d'électronique etc, pourvu que la finalité soit là .

Mais, pierrot, c'est vrai qu'une cellule détection poule peut être intéressante, quel type mettre, ça c'est une autre question.voudrais pas être là cause de la mort d'une poule..

Cela dit, quand je vois au boulot les portes souples sectionnelles bourrées de capteurs, et qu'il y a des cas pour se fracasser la tête sur le boudin de porte ce qui fait qu'elles restent en permanence ouvertes...
Certes, les poules sont peut-être plus douées que certains hommes..

Mais perso, j'aime bien la simplicité quitte à mettre un relais qui relaye un relais tant que c'est "depannable"..
À toi de choisir.
Bonne soirée !
Ce soir, fête de la musique et soleil, que demander de mieux ?
Séb
 
M

moissan

Compagnon
on voit des porte automatique pour poulailler avec une ficelle qui leve la porte , et la porte qui descend par son propre poid quand le treuil deroule la ficelle ... si une poule reste dessous le poid de la porte est limité , elle sera capable de se degager

le contact fin de course bas ne doit pas etre sur la porte mais sur un truc qui compte les tours du treuil , le fin de course bas peut etre aussi sur la course d'un contrepoid actionné par la même ficelle , qui arrivera en bas même si la porte est bloqué par une poule
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci Philippe...

le contact fin de course bas ne doit pas etre sur la porte mais sur un truc qui compte les tours du treuil , le fin de course bas peut etre aussi sur la course d'un contrepoid actionné par la même ficelle , qui arrivera en bas même si la porte est bloqué par une poule
Pas mal comme système de fin de course bas d'une simplicité comme j'aime .
Séb
 
P

pierrot2000

Nouveau
Salut f6xb
Pas mal cette vidéo original rien n'est perdu pas même un goutte d'eau :tumbsupe:
Pour Sébastien62 Oui on pourrait éventuellement penser a une cellule de détection .
Il est vrai que je ne voudrais pas avoir l'écrasement d'un poule sur la conscience .:???:
Ensuite les cellules a l'intérieur du poulailler pas évident poussière etc... pas commode tout cela???.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Haut