Motorisation petit chariot

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Est il possible de motoriser un petit chariot de tour,et quel moteur utiliser en 24v , quel couple doit il avoir? .
je pense a un systeme demontable qui entrainerais des pignons acier ,1 fixé sur la vis du chariot l'autre bien sur sur le moteur.
Il faudrait que ce moteur puisse etre reglable en vitesse maxi 100 a 150trs
Ce serait pour usiner une grande quantitée de cones entre autre.
Ma demande peu paraitre bizzare mais j'aime bien les challenges :-D
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est un challenge sympa, qui va surement intéresser pas mal de monde ici. Évidemment les choix de composants vont dépendre du type de tour sur lequel tu veux faire ton adaptation, et la nature du travail (ébauche, finition, productivité....).
D'une manière générale le plus simple est d'adapter un moto-réducteur à courant continu et de l'alimenter avec une alim à tension variable. Sur un tour un peu conséquent, on peut détourner un moteur de lève vitre ou d'essuie-glace de voiture. Pour la transmission tu peux aussi envisager une transmission par courroie crantée, c'est globalement plus simple à mettre en œuvre.
Pour la détermination de la puissance du moteur tu peux partir de cette relation, en choisissant les paramètres maximaux que tu envisages:

P[sub]f[/sub]=A[sub]p[/sub].f².K[sub]c[/sub].N
        120
Avec P[sub]f[/sub] en W, f en mm/tour K[sub]c[/sub] en N/mm² et N en tour/min
Concernant Kc c'est la pression spécifique de coupe, tu peux prendre 6000 pour un acier raide et 1000 pour de l'aluminium.

Cette relation te donnera la puissance à fournir pour faire avancer ton outil, en première approximation il faut que ton moteur puisse en fournir le double à la vitesse correspondante. A toi de déterminer le rapport de réduction entre ton moteur et ta vis pour que cela corresponde à la fréquence de rotation nominale de ton motoréducteur.

JMB
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Je continue à réfléchir à ton truc, il me vient plusieurs réflexions à l'esprit.
D'abord je ne suis pas si certain de la pertinence de ce que j'ai dit plus haut.
Le problème vient de ce que la plage de vitesse doit être assez grande selon les conditions de coupe et du diamètre que tu vas usiner, du coup il n'est pas si certain que le moteur CC soit le meilleur candidat pour ce travail. Ceci dit j'ai cru comprendre que ton tour est un Socomo Star 300, que je range donc dans la catégorie des tours un peu conséquent. Sur ce tour tu dois pouvoir loger un moto-réducteur d'essuie-glace, on en trouve qui ont plusieurs vitesses, ce qui compense en partie le problème que j'ai évoqué plus haut.


JMB
 
P

phil21

Compagnon
oui c'est bien sur le SOCOMO ,j'ai assez de place et je pensais a un moteur demultiplié genre essuie glace mais peu etre que les moteurs de cnc plus compacts conviendraient?
Pour les pignons aciers il me semble plus facile et moins contraignants a mettre en oeuvre,(pas de tension entre autre)
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Sur un combiné HQ400, j'avais fait un entrainement électrique pour l'avance en fraisage à partir d'un moto/réducteur d'essuie glace de chariot élévateur couplé à un "variateur" maison ultra simple (pas doué en électronique). Cela marchait plutôt bien, pas eu de problème de manque de couple et le variateur servait de chauffage :lol:

++
David
 
L

lion10

Compagnon
variation de la vitesse du moteur transversal

Bonjour

Une question , mais je ne sais pas si c'est bien le cas ici.

Lorsqu'il s'agit de motoriser le transversal et non de l'avance longitudinal qui elles est constante donnée par la vis mère :

Ne faudrait-il pas que le moteur qui commande l'avance du chariot varie en vitesse pour avancer lentement au début puis plus rapidement au fur et à mesure que le diamètre de la face à dresser diminue ?


cdlt lion10
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir lion10,

En fait c'est la pièce qui doit tourner plus vite pour conserver une vitesse de coupe constante au fur et à mesure que le Ø diminu, l'avance du petit chariot, elle est constante (même épaisseur du copeau du début à la fin de la passe ) si entrainé mécaniquement (comme le longitudinal).

Avec une avance électrique, je pense qu'il faudrait au contraire réduire l'avance en arrivant au plus petit Ø si on ne peut pas accélérer la broche car ça coupe mal vers la fin, mais ça reste à vérifier :-D

++
David
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ah oui réflexion faite. Pour conserver une vitesse constante quoi que tourner moins vite d'après ce que j'ai compris pour de lu Hss et non du carbure c'est possible.


Conserver une vitesse constante et exploiter au moins la machine mais en production compte tenu de la puissance et la section de copeau enlevé par minute.

cdlt lion10
 
D

dh42

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Ah oui réflexion faite. Pour conserver une vitesse constante quoi que tourner moins vite d'après ce que j'ai compris pour de lu Hss et non du carbure c'est possible.


Conserver une vitesse constante et exploiter au moins la machine mais en production compte tenu de la puissance et la section de copeau enlevé par minute.

cdlt lion10

Re :wink:

Sur les tours de prod. manuels pas trop vieux, c'est intégré a la machine, la vitesse de rotation augmente au fur et à mesure que l'on plonge. Je crois que c'est même le cas sur les tours Chinois qui ont une VF d'origine. Et bien sur, sur les tours CN aussi bien sur.

Pour ce qui est des vitesses de coupe, même au carbure on peut quand même descendre assez bas, c'est surtout l'épaisseur du copeau qui ne doit pas être trop fine (donc avance/tour ET prof. de passe), sinon ça ne coupe pas, surtout avec des plaquettes négatives.

Il m'arrive fréquemment de n'être qu'à 40 ou 50% de la V idéale avec des pastilles quand je ne peut pas faire autrement :roll:

++
David
 
J

jfer34

Nouveau
Motorisation petit chariot, réalisé avec un motoreducteur trouvé sur leboncoin 70€, les poulies sont faites maison ainsi que le support moteur, cout total 120€, comprenant alimentation 400v/24v

 
J

jfer34

Nouveau
jfer34 a dit:
Motorisation petit chariot, réalisé avec un motoreducteur trouvé sur leboncoin 70€, les poulies sont faites maison ainsi que le support moteur, cout total 120€, comprenant alimentation 400v/24v
La réalisation n'est pas de grande qualité mais ça fonctionne à merveille, j'vais pouvoir tourner mes cônes, sans attraper de crampes :smt002

 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 490
Sebos38
Sebos38
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 518
chabercha
chabercha
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
S
Réponses
18
Affichages
4 154
Comex007
C
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 292
Jmr06
J
Haut