Motorisation montée tête Zay 7045

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Ayant acquis la fraiseuse sus-citée, j'envisage de motoriser la montée/descente de la tête de celle-ci qui doit peser dans les 80 kg.
Actuellement la manœuvre se fait grâce à une manivelle sur un carré qui actionne une pignonnerie conique.
Je pense utiliser un motoréducteur mono 220 V réduisant la rotation à 50 tours/mn environ.
A votre avis, quelle puissance de moteur dois-je rechercher (je pensais à quelque chose comme 350 W) ?
Question subsidiaire (je suis une bille en électricité), peut-on inverser le sens de rotation d'un moteur 220 V Mono et si oui, comment ?
Merci de votre attention
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir l'ami
pour pouvoir calculer la puissance de moteur il nous faut connaitre le diametre et de le pas de vis, éventuellement son profil
tu peux inverser le sens de rotation mais pour l'instant il faut remettre le nez dans les cours (50 ans)
 
F

FTX

Compagnon
Bonsoir

Un simple moto réducteur d essuie glace en 12 v continue fait le job

Ftx
 
T

tournfraise

Nouveau
Bonsoir Booddha, j'ai réaliser cette opération sur la même fraiseuse que toi, j'ai utiliser un motoréducteur de lève porte de garage +/- 500 W, quand je parle de moteur de lève porte garage ( c'est une porte sectionnelle ).
Ca fonctionne très bien.
Malheureusement, j'ai vendu la fraiseuse, de ce fait je ne peu te donné les spécifications moteur que j'avait acheter a une brocante.
Cordialement.
Tournfraise ( Alain )
 
W

wika58

Compagnon
Un moteur d'essuie-glace ou de lève-vitre sera trop faible en couple.

J'en ai installé sur la table de ma perceuse colonne et c'est limite... alors avec la tête de la fraiseuse.

Il faudrait au moins un motoréducteur en 24VDC de 150 à 250 W à mon avis. Ou alors un petit motoréducteur en 230 VAC.

J'ai vu (chez Vigo) une telle motorisation installée en homemade sur la même fraiseuse.
Mais notre amis à une Aciera F4 maintenant :prayer:... peut-être pourra-t-il nous donner le nom de la personne à qui il l'a vendue si c'est un membre et celui-ci pourra faire des photos (hein Dom). :wink:
 
T

tournfraise

Nouveau
Bonsoir, voici une photo du montage avec le moteur de lève porte de garage.
20150807_135915.jpg 2.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
J'ai la même fraiseuse que toi .
Tu as une manivelle , il suffit à mon avis de savoir avec quelle force minimum (avec un angle de 90° ) on doit mettre dessus ,pour faire monter la tête .
Pour la manœuvrer assez souvent , je dirais qu'il faut bien 5 à 10 kgs .
La manivelle fait bien 25 cm , donc tu en déduits le couple . A la louche 0.25mx10kg = 2.5kg^m. ==>Donc le couple de ton motoréducteur à y mettre .
C'est peut-être moins .
Je t'indique comment je ferais .
Personnellement quand je suis en forme ( ce qui n'est pas le cas en ce moment ), je préfère me dépenser un peu et tourner la manivelle .
Mais ce n'est que mon approche .
Chacun fait ce qu'il lui plait .:-D
Amicalement .
Jacounet
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir mon Jacounet
le couple c'est facile
le plus important c'est la force de manœuvre
comment tu la mesure
 
J

jacounet

Compagnon
Kiki 86.
Tu prends un bidon de 10 litres tu lui mets une ficelle , une voir deux poulies en haut ( fixées où on peut ), le bidon d'un côté de la ficelle , et à l'autre bout la manivelle .
La suite c'est simple .
Bon tu remplis le bidon tout doucement d'eau , et quand la manivelle remonte tu as le poids nécessaire => donc le couple .
Après pour avoir le poids tu mets le bidon de test sur ta balance ...:mrgreen:.
Bien mesurer la force pour monter , celle pour descendre est forcément inférieure .
A+ Jacounet .
PS :
En général les fabricants indique le couple de leur moto-réducteur , c'est la seule valeur qui nous intéresse .
Après si le couple est à 60 t/mm ça montera plus vite qu'à 10 t/mm , c'est évident , c'est selon le coût qu'on veut mettre dans le moto-réducteur , en continu ou monophasé .
A la louche je dirais qu'un 100/200 Watts continu à boite de vitesse satellite ( rendement >à 80 %) , à 10 t/mn devrait suffire pour avoir le couple ( la flemme de calculer ) .
Attention , les moteurs d'essuie glace ou autres moteurs à boite à vis sans fin , ont un rendement bien moindre ( 50 % c'est un bon , de mémoire ) , et tous n'ont pas un double sens de rotation .
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.
Mon cahier des charges prévoit du 220V mono. Donc pas de propositions en 12 ou 24 V
Jacounet je comprends bien ta manip mais dans l'absolu, le motoréducteur sera en sortie de réducteur en prise directe avec l'axe de la manivelle, or dans ta manœuvre il y a le bras de levier de la manivelle.
La vitesse que je cherche n'est pas de 10 tours minutes mais de 50 tours qui ferais quand même encore 3 mn pour faire passer la tête de sa position la plus basse à la plus haute.
De plus il faut prévoir des fins de course.
J'ai un peu regarder sur le net. Faire aller un moteur mono 220 V dans les deux sens n'a pas l'air évident. Des suggestions à ce niveau? Existe-t-il dans les motoréducteurs mono des engins prévus d'origine pour aller dans les deux sens ?
Merci
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Boodha .
Oui mais la manivelle te sert juste à faire la mesure du couple , un couple comme son nom l'indique y-a deux indications/notion , le levier et la force perpendiculaire à ce levier ...c'est un produit scalaire , revoir cours de mécanique et de maths.
Si le calcul de ton moteur t'indique qu'il doit avoir 2.5 kg^N , il pourra soulever 2.5 kg sur un bras de levier de 1 m ou 25 kgs sur un bras de levier de 10 cm , ou 250 kgs sur 1 cm .
Maintenant tu peux aussi te lancer à l'aveugle et prendre un moto-réducteur monophasé 1/2 Cv ( 370 Watts ) , tournant à 50 t/mn ( on aura environ 1 kg^m ), faut voir/calculer si c'est suffisant .
Il doit y avoir des moto-réducteurs monophasé avec inversion de sens possible( on inverse le branchement de 2 enroulements sur 3 ) .Voir sur le net .
Il doit y avoir un ou des sujets dans le forum là dessus .
Bonnes recherches .

A+ . Jacounet
 
F

Francois57

Compagnon
001.JPG
002.JPG
Bonjour booddha,
Il y a différents types de moteurs mono,universel(à charbon)....stator bobiné et rotor cage d'écureuil avec un bobinage principal et auxiliaire ,suivant les constructeurs le bobinage aux est alimenté via un condo qui peut resté sous tension ou être coupé par un contact centrifuge dans le moteur....c'est le type de moteur je pense que tu veux utiliser,pour inverser le sens de rotation il faut croiser les fils du bobinage auxiliaire appelé aussi bobinage de démarrage, ce type de moteur a un très bon couple de démarrage environ 2 à 2,5 x le couple nominal.
Pour INFO,je pense motoriser la montée/descente de table de ma Cincinnati F30MH avec un petit motoréducteur asynchrone C.cm.Kg 60 Tmn 30 que j'ai récupéré d'un volet roulant métallique (il est en tri ,on n'en trouve également en mono),petit travail que je pense réaliser cet hiver d'autres travaux pour l'instant,le moteur a déjà pris les couleurs de la machine,la transmission sera avec pignons et chaîne également sur le carré en lieu et place de la manivelle,je ferai un post à ce sujet.
A mon avis tu devrais chercher un motoréducteur de ce genre chez un installateur de volet roulant,grlle de protection de magasin......Ci joint photos du moteur.
Cordialement
 
Dernière édition:
T

tournfraise

Nouveau
Bonjour booddha, le motoréducteur lève porte de garage que j'ai monter est conçu pour fonctionner dans les deux sens.
Et il est en 220V mono.
tournfraise.
 
B

booddha

Compagnon
Salut François.
J'ai regardé un peu de ce côté, ce que j'ai trouvé ce sont des moteurs qui tournent trop lentement et ça coute une blinde en neuf.
Tu vas aux portes ouvertes RC Machines premier week octobre ?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour booddha, le motoréducteur lève porte de garage que j'ai monter est conçu pour fonctionner dans les deux sens.
Et il est en 220V mono.
tournfraise.
Merci, tu as une idée du temps qu'il lui fallait pour monter complétement la tête depuis sa position la plus basse ?
 
F

Francois57

Compagnon
Tu sais l'idée du moteur de la porte de garage est pas mauvaise,en fait la conception de ce type de mécanisme est tout simplement un moteur identique au lève vitre de voiture ou autres avec une alim. 220/24 ou 12 vcc,bien sûr avec une carte pour la télé cde(télé cder la montée/descente.....le top!!!!je plaisante).J'ai vu ce montage sur un système mécanique qui fonctionnait très bien mais sais plus ou!
A ta place je me rapprocherai quand même vers un installateur de rideau métallique ,volet....je crois l'avoir payé dans les 30 euros le mien,en occasion évidemment.
Pour la journée porte ouverte chez RC,je pense y aller.Je t'envoie un MP
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Je viens de regarder d'un peu plus près la photo avec le moteur en 220v de porte de garage utilisé par Tournefraise,il semble identique au mien!!
 
T

tournfraise

Nouveau
Bonsoir booddha, le temps de montée est de +/- 3 minutes pour parcourir de bas en haut, les pignons que tu voie sur la photos sont identiques.
tournfraise
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Boodha .
J'ai revisité sur le net , en neuf , en continu ou en 230 V monophasé , il faut dépasser les 200€ dans les puissances qui nous intéressent .
Les moto-réducteurs de porte de garage ou de portails genre "Somfy " ( 150 à 370W , continu ou 230 monophasé ) , en occase sont sans doute dans les couples nécessaires avec 50à 60t/mn en sortie .

Faut chiner .

A+ Jacounet
PS :
Je ferais le test couple minimum ( force mini ,sur la manivelle , à l'aide d'un bidon d'eau ,) sur ma fraiseuse ZAY7045 dès que possible comme ça on étoffera un peu le sujet techniquement .
Mais soyez pas pressé j'ai encore mes douleurs lombaires et dorsales .:)
 
B

booddha

Compagnon
J'arrive à l'entrainer avec une perceuse à main Bosh 701 W en prise directe, réglée sur la position pour percer de l'aluminium avec un foret de 16 (je ne sais pas combien de tour/mn ça fait mais ça tourne vite). Il faut tenir la perceuse fermement mais elle peine à peine. Elle monte la tête sur 10 CM en 5 Secondes. :P Et en plus c'est réversible.
Pas mal non, je ne vais peut-être pas m'emmerder, j'ai une deuxième perceuse du même genre qui ne sert à rien, je vais voir si je ne peut pas me débrouiller avec ça.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Boodha .

Si ça fonctionne , pas de problèmes .

Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Comme moteurs pouvant convenir pour ce type d'application , il y-a aussi les moteurs de vélo électriques fonctionnant su 24 ou 36 V continus , certains modèles ont une réduction et tournent à 200 t/mn à vide pour une puissance allant de 200 Watts à 350W.
Pour ce que j'ai pu voir l'an passé sur le net .
En neuf moins de 100€.

A plus . Jacounet .
 
B

booddha

Compagnon
Merci jacounet mais je souhaiterai plutôt du 220 V mono.
 
C

chabercha

Compagnon
Merci jacounet mais je souhaiterai plutôt du 220 V mono.
bonjour
Booddha, tu peux chercher dans le médical.
https://www.usinages.com/threads/moteurs-lit-medicalise.22137/#p256846
c'est jeté en pagaille, la sécu paye sans regarder, dernièrement pour ma sœur ainée, son fauteuil d'appartement avait de temps en temps un problème de levage, 3/4 ans, elle a appelé le fournisseur pour lui expliquer, pas de problème Madame, 2 jours après un fauteuil identique neuf lui était livré.
je lui avait dis , s'il le change demande de le garder, ils l'ont changé et était ravi à ne pas s'emmerder pour le recyclage, ils en ont des tonnes.
P7250367.JPG

tout en 220 mono et transfo en 24dc
ça demande un peu d'adaptation mais c'est pour cela que nous sommes sur le forum.
A+Bernard
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Boodha ,
j'avais compris aussi ,
- l'avantage du moteur asynchrone monophasé est sa robustesse =>quasi increvable , son inconvénient , vitesse fixe ,( sauf si variateur de fréquence , mais 100 € mini le variateur 500W pour les moins chers ),
-l'avantage du moteur à courant continu , poids inférieur et vitesse ajustable sans trop de frais , inconvénient plus fragile à cause de son rotor à charbons .
Note que ta perceuse à main 700 W ( en attendant de trouver mieux je pense ) est probablement à moteur universel , stator et rotor bobinés , rotor à charbons .

A+ Jacounet .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Bon je viens de faire la mesure sur la manivelle de ma ZAY7045 , résultats :

J'ai mesuré la manivelle , elle fait 8 cm , et le poids minimum qu'il faut y accrocher à 90° pour déplacer la tête est de 5 kgs .
Donc le couple qu'il faut à un moteur électrique pour monter la tête d'une ZAY 7045 est de 0.08x5 = 0.4kg ^m . => soit 4 N^m .
J'ai pas fait de photos ...Faut me croire sur parole .
Celui qui ne me croit pas n'a qu'à apporter la preuve du contraire .:mrgreen:

Amicalement .

Jacounet
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
J'ai aussi une zay 7045 pour la montée et descente je l'ai équipée d'un moteur d'essuie glace et pour l'avance sur le X un moteur de lève vitre + un potentiomètre pour la vitesse tout ça sur une batterie de 12v et ça marche très bien.
Ferdi
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les bricoleurs .
Je viens de regarder l'article de notre ami Opalix qui date de février 2012 , hélas sa vidéo n'est semble t-il plus disponible.
Il utilise un moteur asynchrone de 1/2 Cv soit 368 Watts , pour une vitesse de sortie de 100 t/mn ( 1.66 t/s), cela donne avec la formule P= C . Oméga , ( Oméga = 2pixf f en t/s).

Cela nous donne un couple théorique de 368/2 pi . 1.66 = 35 N^m , en réalité avec une boite à vis sans fin on a un rendement de 50% environ , ce qui nous fait un couple réel de 17.5Nn^m .
Soit un couple 4 fois supérieur au couple utile . ( faut garder un coefficient de sécurité , 1.5 à 2 c'est bien , ici on a 4 ...le pied !!! )

On peut dire sans se tromper qu'un moteur 1/4 de CV( 184 Watts ) , ferait encore l'affaire avec un vitesse de sortie de 100 t/mn ...il aurait encore un couple 2 fois supérieur au couple utile .( coefficient de sécurité 2 )
Remarque un moteur 1/4 de CV avec une vitesse de sortie de 200 t/mn serait juste dans les clous ... mais on est à la limite ( pas de coefficient de sécurité):shock:
Ou un moteur 1/8 de CV à 100t/mn ferait juste l'affaire ...on est encore limite 8-)
Voili , voilou .
A+ Jacounet .
 
Dernière édition:
Haut