Motorisation fraiseuse Crouzet

E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Sur une Fraiseuse Crouzet Fc100
Je n'ai pas le 380v donc j'envisage de changer le moteur et de mettre un ou deux variateurs.
Peut-on ne mettre qu'un seul variateur ou en faut-il deux pour faire tourner le moteur de broche et l'avance longitudinale?
Peut-on garder une partie des commandes par manette en passant le petit transfo de 380 a 230 v
Edouard
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Plus de 100 lecteurs et aucune avancée..
Donc je me réponds à moi-même, on est jamais déçu.

J'ai opéré, à l'aide du site de M.LABOBINE et de son assistance par mail rapide, mon moteur et cela marche avec un vario. Il n'y a plus qu'à le remonter sur la fraiseuse. Et je lui envoie encore mes remerciements et un Grand Salut.

Si Maurice voit ce mail, j'ai progressé, plus de "plat de spaghettis" et en comprenant ce que je fais.

Le diaporama de M.LABOBINE est très bien fait, il faut d'abord bien cerner le type de moteur à modifier. La partie délicate c'est d'enlever le fil de frettage délicatement, mais il n'est pas toujours nécessaire de tout enlever, je ne l'ai vu qu àprès avoir tout enlevé, les raccordements étaient accessibles et en fâce de la trappe du bornier. Le reste, un peu de fil souple, de la gaine, du scotch mais je préfere la gaine thermo rétractable, du décapant à soudure et un bon fil d'étain et ne pas oublier que les fils doivent être bien grattés: je me suis fait une frayeur car pas de grattage pas de contact pour les appareiller deux par deux.
Lancez-vous sans prier.
Edouard

Ps J'attend toujours une bonne volonté pour me faire voir un schéma ou une photo de la partie éléctrique en conservant quelques manettes. Si rien n'arrive, je me débrouillerais tout seul mais c'est l'intérêt d'un Forum de s'entraider...
 
S

stanloc

Compagnon
edouard a dit:
Bonjour,
Plus de 100 lecteurs et aucune avancée..
Donc je me réponds à moi-même, on est jamais déçu.


Edouard

Ps J'attend toujours une bonne volonté pour me faire voir un schéma ou une photo de la partie éléctrique en conservant quelques manettes. Si rien n'arrive, je me débrouillerais tout seul mais c'est l'intérêt d'un Forum de s'entraider...

Ce genre de message me fait penser aux mendiants dans la rue qui tendent la main et qui engueulent les passants lorsqu'ils ne donnent rien.
Stan
 
E

edouard

Compagnon
Je me demande si j'étais comme toi un "Pilier" si je pourrais écrire les mêmes propos...
Ai-je l'air d'un mendiant ou je me suis trompé de Forum?
Edouard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
avec un peu de retard, pas sur de pouvoir t'aider au branchement mais ?
tu devrais indiquer quelles sont les cde qu'il te faut et faire une photo du boitier de cde pour savoir s'il peut être conservé ou bien lui intégrer les cde du/des vario.
pas sur de pouvoir faire tourner 2 moteurs ensemble sur un vario.
je pense que ta broche ne doit avoir qu'un seul sens de rotation donc M/A plus potar pour la vitesse, tu peux peut être déporté les cde du vario.
voir cde du mien
AT01.JPG

pour les avances, l'inversion est elle mécanique ou c'est l'inversion du sens moteur ?
si mécanique, même procédure que pour la broche, si électrique, intégrer un inverseur sur la cde M/A.
si pas de cde déportées sur ton vario voila ce que j'ai fait pour celui là.
P2050336 (Copier).JPG

P2190005.JPG

en gros je pense que c'est un peu cela que je ferais mais je ne suis pas toi.
A+ bernard
 
E

edouard

Compagnon
Merci Bernard,
J'ai pris quelques photos des tripailles.
Je vais mettre deux varios, un pour le moteur de broche l'autre pour l'avance après je souhaite faire au mieux au niveau ergonomie.
Edouard

DSCN4042.JPG


P1030585.JPG


P1030586.JPG


P1030587.JPG
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 369
Angelcach
A
A
Réponses
83
Affichages
6 501
chabercha
C
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 015
Plopiche
Plopiche
Haut