1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

motorisation extracteur a miel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tooney05, 8 Octobre 2014.

1. tooney05

tooney05 Nouveau

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, un moteur tri de 750w environ, un convertisseur de fréquence, une transmission à courroie en réductant directement 4X et le tour est joué, en cherchant sur le bon coin, tu devrais trouver ça dans ton budget.
    Cordialement
    Martin

3. tooney05

tooney05 Nouveau

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Bonjour

Merci pour la réponse. Je possede uniquement le 220V traditionnel, pas de triphasé chez moi!
    a+

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    Tooney05, bienvenue sur usinages.com

Martin veux dire que tu alimentes le moteur 220/380 tri en installant un variateur de fréquences alimenté en 220 mono et faisant fonctionner un moteur en 220 tri.
    c'est une des meilleures solutions et en plus te permets de faire varier la vitesse du moteur suivant l'application.
    A+Bernard

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Je dirait même que c'est un jeu d'enfant cette solution :wink:

Un bouton on/off, un potentiomètre et roule ma poule

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    un petit calcul pour les poulies
    moteur pour miel.JPG
    sortie du très bon logiciel de Labobine :prayer:
    peut être un peu grand pour la poulie, un réducteur serait peut être mieux.
    A+Bernard

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, Bernard, en effet c'est un peu grand, perso je pensais à des poulies avec courroies plates, dans le cas présent il n'y a pas beaucoup de couple à transmettre, et on peut réduire la poulie menante (moteur) sans problème à 30-35, ce qui nous ferait une poulie menée entre 120 et 140, ce qui est très raisonnable.
    Cordialement
    Martin

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour Martin
    c'était pour un ordre d'idée, cela m'a fait penser à un autre configuration, les poulies font 45.
    P9050182.JPG
    P9050181.JPG
    tu as aussi ceux là mais en 24v dc donc moins facile pour l'alimentation et la variation vitesse.
    P3290060 (Copier).JPG
    je crois que notre ami a du choix.
    A+Bernard

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    moteur et variateur de rapport qualité prix imbatable : perceuse 500W avec variateur dans la gachette , on en trouve a moins de 10 euro

ça tourne de zero a 3000 t/mn , il faudra bien sur une reduction suplementaire pour tourner a 350 t/mn , par exemple a courroie

ça peut aussi tourner a 350 t/mn en direct grace au variateur , mais la puissance disponible sera beaucoup plus faible qu'a ça vitesse maxi ... tu n'a pas dit quelle puissance ta centrifugeuse va consommer

c'est mon type de moteur preféré pour faire des essai : ce n'est pas le plus solide , ce n'est pas silencieux , mais c'est facile et ça permet de mesurer la puissance neccessaire avant de faire mieux

bien sur pour une realisation plus serieuse on pourait preferer un motoreducteur triphasé et un variateur electronique alimenté en monophasé , mais le budget de 150 euro sera vite depassé

pour faire mieux que la perceuse il y a des malaxeur a peinture et mortier , avec un moteur plus puissant et un reducteur plus lent : 350 t/mn est tout a fait dans leur gamme
    http://www.monechelle.fr/malaxeur/melangeur-manuel-1200w-pour-lenduit-le-ciment-le-mortier-la-colle-de-carreaux-le-crepissage-138017

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  11. tooney05

tooney05 Nouveau

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Bonsoir

J'ai une vieille perceuse peugeot 1010w qui dort sur une étagère avec le variateur foutu. Pour faire l'essais est il possible d'y installer un variateur sur le cordon d'alimentation?

ca suffirait pour mon extracteur actuel 4 cadres en attendant que je construise mon 9 cadres.

Sinon, le mélangeur a peinture est une bonne idée: la reduction est bonne et l'arbre d'entrainement peut etre monter a la place de l'outil... pourquoi pas!

a+

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il est bien sur possible de mettre un variateur sur le fil de la perceuse les variateur pour lampe halogene ne conviennet pas tous : il ne supportent pas forcement les charges inductives , suivant la qualité du triac qu'il y a dedans

il m'est arrivé de moderniser des vieilles perceuse sans variateur en remplacant la gachette par la gachette a variateur incorporé d'une perceuse chinoise a 10eure : ça marche bien même en mettant le variateur de la perceuse 500W sur une perceuse plus puissante

si tu a une perceuse a 2 vitesse mecanique ,en premiere il sera plus facile de faire un 350 t/mn stable

13. tooney05

tooney05 Nouveau

Inscrit:
    8 Octobre 2014
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  15. tooney05

tooney05 Nouveau

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Ok mais j'aimerais avoir un variateur facile a manipuler déporté du moteur pour plus d'aisance au travail...
    Rst ce que ce genre de variateur fonctionnerais avec ma vieille perceuse qui possede un moteur a charbon: http://www.ebay.fr/itm/SCR-Module-de-Variateur-Controleur-Regulateur-Vitesse-Tension-Temperature-2000W-/281308121851?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item417f454afb

Tu pense que ce genre d'outil peut tenir un minimum dans le temps? est ce un moteur a charbon?

Chargement...

Partager cette page