Motorisation d'un 4ème axe en rotation

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonjour,

j'ai construit une machine à 3 axes. Ces 3 axes X, Y et Z ont un déplacement rectiligne, à base de moteur pas-à-pas et de tiges filetées.

J'aimerais rajouter un 4ème axe, idéalement à base de moteur pas-à-pas, mais ce 4ème axe devrait permettre la rotation de la pièce sur 360°.

La question que je me pose est : comment relier le moteur à cet axe ?
- Certainement pas en prise directe, car la résolution de 48 pas/tour du moteur conduirait à une précision insuffisante.
- Autre solution que j'entrevois : un raccordement par courroie, et avec 2 poulies de diamètres assez différents (petit sur le moteur, grand sur l'axe), afin de démultiplier.
- Pour finir, vis sans fin sur le moteur, couplée à un grand engrenage.

Comme je ne voudrais pas réinventer la roue, j'aimerais bien avoir vos suggestions, et idéalement des photos ou schémas de réalisations.

Amplitudes approximatives de la machine sur les 3 axes existants : X=15cm, Y = 10cm, Z = 5cm.

Vous pouvez aussi voir des photos et vidéos de ma machine ici :
http://fredericbaumann.free.fr

Merci par avance pour votre aide,
Bfredo123
 
J

jvr33

Ouvrier
Bravo pour ta machine bien sympatique, je suppose que pour usiner de l'alu, meme en tres petite passe c'est pas suffisant ? , c'est pas une critique c'est une question.
Moi j'ai dans l'idée de me fabriquer une petite fraiseuse pour usiner des petites piece en alu pour mes laser.
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci pour ton commentaire jvr33. Pour l'alu, je n'ai toujours pas essayé.
Pour l'instant, je m'escrime sur mon soft de calcul de trajectoire et découvre les joies de la CNC. Traduisez : plantage d'outil dans le brut, erreurs de choix de l'origine, ... :)

Donc pour l'instant, c'est pas plus mal de tester dans du sapin, ça limite la casse.

Et puis il y a aussi le fait que pour l'instant, je n'ai pas mis en place de système de rattrapage de jeu sur les tiges filetées. Dans le bois ça peut passer, mais je crains que dans l'alu, ça ne pardonne pas (vibrations notamment ??).

Et sinon, pour ma question sur le 4ème axe, personne ne pourrait me tuyauter ???

Bonne soirée !!
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 196
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 071
rebarbe
rebarbe
Haut