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Motorisation du Z...Dufour F50

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Weg57, 19 Mars 2013.

  1. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut à tous,

    Comme j'en avait marre de tourner la manivelle pour monter et descendre la console de ma F50...
    (oui, je sais, c'est pas tellement difficile, mais à la longue....ça lasse, pour le moins!)
    je me suis dit qu'une motorisation serait la bienvenue.
    Ayant déjà l'expérience de ma mon ex-ZAY7045 que j'avais équipé d'un moteur-réducteur avec
    variateur en courant continu et en connaissant les limites j'ai pensé plutôt au triphasé avec variateur,
    je me suis donc mis après quelques savants calculs en quête d'un ensemble moto-réducteur d'une
    puissance comprise entre 0,5 et 0,75kW et d'une vitesse de sortie entre 100 et 200tr/min.

    Un jour de chance(eh oui, j'en ai de temps en temps) je tombe sur une annonce du Coincoin qui
    me va bien à 80km de chez-moi et je rentre donc en fin d'après midi avec une tête motrice de chaine complète en état neuf
    composé d'un moteur tri de 0,75kW 1380tr/min à 50Hz et d'un réducteur donnant 173tr/min en sortie, le
    réducteur transmettant le mouvement au tourteau par une chaine et 2 pignons dont l'un est équipé
    d'un limiteur de couple réglable, le tout pour....50€!


    IMGP3212.JPG
    ↑  L'utile après désossage



    Pour la partie électrique, je dispose d'un variateur Omron de 0,4kW qui devrait suffire, donc le problème
    matériel est réglé! :wink:


    1ière opération: adapter le pignon d'entrainement sur l'arbre de manœuvre de la vis Z,
    encore un "jour de chance" il tombe pil-poil dedans, juste à reprendre la longueur.

    IMGP3214.JPG
    ↑  Pil-poil....au...





    2ième opération: confectionner un support pour l'ensemble, là??????..... :confused: :7grat:
    Avec toute ces rondeurs et tous ces angles, comment se fixer sur cette console pour que les arbres
    soit parallèles, après des heures de cogitation....il suffit de faire un collier autour(et au tour) du canon de l'arbre
    derrière le vernier et un petit support en équerre.

    IMGP3229.JPG





    La suite....bientôt! :wink:
     
  2. Precis84

    Precis84 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut
    Intéressant tout ça :-D Je me suis permis de retoucher un poil ta photo , pour + de visibilité.
    claude
    [​IMG]
     
  3. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut Précis84,

    J'ai du terminer rapidement, trop rapidement le post car je ne me suis pas aperçu que la photo
    était un peu floue, comme j'en fait toujours plusieurs (comme un pro) je me permet d'éditer le
    post et de changer la photo.
     
  4. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Allez, on continue,

    Le pignon limiteur de couple est passé au tour pour un petit amincissement,
    des 2 cotés.

    IMGP3244.JPG
    ↑  Pignon monté


    La confection du support ne présent aucune particularité, une plaque et une équerre
    découpé dans une des joues de la tête motrice et assemblées par vis de manière a pouvoir
    rectifier au cas ou.
    Dans le "collier" j'ai quand même fraisé une rainure pour y encastrer l'équerre qui tient
    en place par un mécanindus, le fraisage facilite la tenue, la mise a l'équerre et augmente
    la longueur de guidage et de soudage.
    Lorsque tout me semblait correct, j'ai procédé au soudage et rajouté des renforts.

    IMGP3240.JPG
    ↑  Le support avant soudure


    IMGP3243.JPG
    ↑  Le support soudé et renforcé
     
  5. amurianum

    amurianum Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    bjr weg57, voilà une bonne idée mais c'est peut être une erreur d'optique mais je ne vois pas les 2 pignons alignés ? j'aurais pensé qu'il aurait fallu plus de puissance.
     
  6. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut,

    Non, non, la puissance est même trop élevée, avec le variateur 0,4kW j'ai limité
    pour essai la tension a 110V, il soulève encore un âne mort....
    Les pignons n'étaient pas alignés lorsque j'ai pris la photo, j'ai réglé le pignon du réducteur de 2mm,
    l'objectif de l'APN y est pour beaucoup aussi.
     
  7. Case590

    Case590 Administrateur

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut,
    Excellent Weg57 :smt023 ,
    je vais suivre la suite de ton travail avec intérêt car moi aussi, malgré la douceur de la manivelle, je fatigue sur ma F50 :wink:
     
  8. roland88

    roland88 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Bonjour weg 57,
    y-a-t-il la possibilité de débrayer pour manoeuvrer la console a l'aide de la manivelle d'origne ???
    Merci, Cordiales salutations.
     
  9. wika58

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut Christian,
    Le retraité devient de plus en plus actif...
    Tu va rattraper certains de no membres prolifiques... :lol:
    Bien vu le moto réducteur pour 50€ en SEW... :supz:

    Belle réalisation encore une fois. :smt023
     
  10. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Motorisation du Z...Dufour F50
    Salut à tous,

    Case590, tu as raison la manœuvre du Z de la F50 est très douce....
    surtout la descente! :-D
    Lors de longues et nombreuses montée/descente avec pose/dépose d'étau ou de diviseur
    voir plateau tournant......on dort bien la nuit! :-D
    Pstt!...j'ai plus vingts ans non plus...et comme on dit par ici... "fauler ist kein dummer"!

    roland88, ce type de réducteur est à denture hélicoïdale et est donc
    réversible en théorie, celui-ci ne peut pas être utilisé en multiplicateur car
    le pignon d'entrée et l'axe du moteur ne font qu'un, mais de part sa construction il n'oppose
    qu'une résistance modéré lors de la manœuvre du volant, environ 2 fois plus "dur" qu'avant.
    Par contre le limiteur de couple qui est réglable permet en le desserrant au max de
    libérer complètement le volant, sont desserrage se fait avec la clé qui sert pour le porte-fraise ER32.

    Wika58, comme je ne trouve pas beaucoup de sujets d'amélioration de F50 sur
    le forum....je m'engouffre dans la niche! :-D
    Pour le moto-réducteur, effectivement le vendeur était très sympa! :-D
     
  11. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Je continue,


    Le support terminé passons au prolongement de l'arbre pour remettre
    le volant en service, un morceau de rond tourné avec un taraudage,
    un filetage et une rainure de clavette et hop!....

    IMGP3245.JPG
    ↑  La prolonge


    J'ai percé un trou de Ø5 pour faire le verrouillage une fois en place et serré, hélas en voulant
    percer l'axe pour goupiller j'ai cassé le forêt dedans....il fera le "mécanindus" jusqu'à nouvel ordre! :evil:

    IMGP3249.JPG
    ↑  Le pré-perçage


    Voilà l'ensemble monté et opérationnel, j'ai branché le vario en "volant" pour faire un essai....je suis impatient comme un jeune!
    L'essai est très concluant, descente sans problème avec butée en bas et patinage du limiteur de couple,
    remonté également sans problème.
    Comme il ne sera pas utilisé avec maintien je ne prévois pas de fin de course dans l'immédiat....après on verra si l'on
    peut l'utiliser en avance automatique pour perçage ou autre?.....

    IMGP3256.JPG
    ↑  Le montage final
     
  12. wika58

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    Pour moi, j'envisagerais dès à présent les FdC avec butées réglables car l'avance auto en Z sera super pour faire du perçage, mais surtout de l'alésage :supz:qui

    Tu prévois une commande par BP (Up /down), un BP Stop et un inter qui active ou non l'automaintien (qui lui est coupé par le FdC)... 8-)
     
  13. amurianum

    amurianum Compagnon

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  14. Weg57

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    Oui, ça ne pose pas de problème pour le rajouter par la suite, je veux d'abord voir le
    fonctionnement en réel, si le réglage de la vitesse le permet car avec un rapport de
    réduction de 8 je pense que les basses vitesses vont poser problème, je vois
    sur le tour lorsque je fais du filetage je met la boite sur 800tr/min et je réduis la
    vitesse moteur à minima, il arrive souvent que le moteur "cale" et le variateur coupe
    évitant tout dégat.
    Le but de l'opération était d'éviter les grandes courses du Z à la main et en rapide,
    ce but initial est sera atteint...après je verrai! :wink:
     
  15. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    Salut,

    J'ai fait quelques essais ce matin, en dessous de 2Hz ça cale en montée,
    j'ai donc réglé le potar a 2,5Hz et j'obtiens une vitesse de montée de 11mm/min,
    la vitesse mini du X de cette machine est de 10mm/min, je peut donc entrevoir
    une utilisation en perçage automatique.
    L'essai en rapide à 50Hz donne 304mm/min, j'ai essayé en 100Hz évidement la
    vitesse est doublée...mais là ça va vite...ça fait un peu peur! :-D
    Je crois que je vais limiter à 75Hz.....

    Je complète un peu:
    j'ai fait l'essai avec un variateur de 0,75kW et là je peut descendre à 1,5Hz
    sans que le moteur ne cale.
     
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