Motorisation de la table de ma perceuse

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Voila tout est dit dans le titre, enfin presque :wink:

Perceuse Hitachi avec une colonne Ø 80 et une table assez lourde à monter, descendre ça vas toujours tout seul.

Donc avec un peu de récup (du ça peu servir) j'ai bricoler une motorisation de la table, adaptable à d'autres machine bien sur

La machine en cause

t_28_03_11_1_218.jpg

Quelques éléments de récup, deux brides de chauffage, une vis avec son écrou, quelques boulons et un bout d'acier de Ø40, et un moteur réducteur de récup en 12V

t_16_05_11_180.jpg

Premier montage à blanc pour vérifier les alésages des brides et du support de vis. La bride du haut est visé dans l'embase de la table.

t_22_05_11_190.jpg

Les piéces usinés et prêtres au montage pour test. A oui un bout de tôle galva de 6mm pour le support du moteur, récup aussi. :wink: Et un bout de tube Ø89 pour faire une entretoise car le moteur touche l'embase de la perceuse, et ne me permettais pas la rotation de l'ensemble

t_27_05_11_566.jpg

Le boîtier électrique, avec un inter général pour l'alim du transfo, un sélecteur M A D (oui j'ai pas trouver d'étiquette pour l'instant) et un fin de course pour éviter l'enclenchement du système si le serrage de la table n'est pas lâché

t_29_05_11_1_313.jpg

Un chti coup de peinture pour la présentation :wink:

t_29_05_11_2_516.jpg

Le montage définitif. La tige fileté sur le coté droit sert uniquement pour le guidage en rotation de la table pour éviter les efforts sur la vis

t_31_05_11_187.jpg

t_31_05_11_1_104.jpg

Et une vue d'ensemble :-D Avec un tiroir sous la table pour ranger les étaux et diverse babioles.

t_01_06_11_715.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Je l'ai testé, c'est GENIAL... :-D
De plus, comme je suis un fan du "homemade"... :roll:
Bravo Pat. :smt038
 
J

jms

Compagnon
chouette modif, bravo 8-)

j'ai des étiquettes pour les boutons télémécanique, elles sont déjà gravées d'un côté, mais l'autre est vierge, je t'en glisse une ou deux dans une enveloppe si tu veux ? :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bravo Patrick, trés bonne modif.
A+ bernard
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
La peinture est terrible. Quelle est la référence?
Merci
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Parfait, mais je verrais juste en plus 2 sphères vissées à l'extrémité des tiges filetées pour la protection de l'opérateur.

Et couper le bord supérieur au même niveau des 2 cotés.

cdlt Lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Merci les gars

Pour répondre un peu à tous.

Jean Michel j'ai des étiquettes aussi mais il faut que j'en grave une avec M A et D, et la c'est pas gagné, car à la main c'est pas top, a moins que Pat (wika) avec sa fraiseuse toute numérisé puisse réalisé ça après avoir écrit un programme de 10 pages et passer 2 jours à faire des réglages :-D (la je vais me faire incendier)

ET46 la peinture Hammerite, au rouleau laqueur (pour le bois)

Lion10 Très bien comme idée et sécu, je vais le faire, promis. :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
jolie réalisation

la table peut-elle encore pivoter ? la bride du bas n'est pas vissée je suppose et peut donc tourner autour de la colone.

peux-tu détailler un peu le montage et fonctionnement de l'inter de "fin de course" qui si j'ai bien compris, ne joue pas ici son rôle de "fin de course", mais de contôle de blocage. comment as-tu procédé.

NB pour le rangement de la clef de mandrin, jen lieu et place de la serrer dans le mandrin, j'ai tout bettement récupéré un aimant de disque dur qui me sert à l'accrocher.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour zorg

effectivement la table est libre de rotation

Je te ferais une photo de l'arrière avec le fin de course, en fait c'est le bout de la tige de blocage qui vient pousser le contact.

Salut Pat 8-)
 
Z

Zorg

Compagnon
patduf33 a dit:
Je te ferais une photo de l'arrière avec le fin de course, en fait c'est le bout de la tige de blocage qui vient pousser le contact.

merci pour les explications, nul besoin de photo c'est très clair.

NB n'as tu pas peur que la tige filetée de "guidage" n'acroche au niveau de la table du fait qu'elle soit fileté justement ?

ceci dit, encore une fois félicitation, il fallait y penser, il fallait le faire et tu l'as très habilement réalisé. bon maintenant il va te falloir mettre des vrais "fin de course" en position haute et position basse :wink:
NB ceci est une taquinerie...
 
P

patduf33

Administrateur
Bien une petit modif suivant les conseils.

En premier la photo du contact pour éviter de faire forcer le moteur si la table est bloquer

t_06_07_11_1_109.jpg

Ensuite les tiges à la bonne longueur avec une protection provisoire, et en partie haute un joli aimant visé pour tenir la clé du mandrin.

t_06_07_11_611.jpg

Toujours à l'écoute pour des bons truc pour amélioré le système :wink:
A oui pour les fins de course, pour le moment ça reste à faire mais ...
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

Beau boulot !

pour la couleur Hamerite, peux-tu nous donner la teinte exacte s'il te plait ?

Bien a vous tous
 
W

wika58

Compagnon
Jolies les protections de tiges filetées... :wink:
Encore un truc de l'armoire des "ça peut servir" :lol:
 
J

jms

Compagnon
non, ce sont des amanites phalloïdes qu'il avait congelées :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Et oui toujours de la récup, c'est bien notre philosophie, avec des petits rien faire de jolie chose. :-D

Les embouts rouge (amanite pour certain :wink: ) sont des protections que les maçons pose sur les bout de barre de ferraillage pour évier les accrocs en cas de chute ou choc. :wink:
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

merci Patrick, ce forum est formidable ! que du bonheur :-D

Bien a vous tous
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Direct sur rouille cette peinture ?


J'ai lu dans d'autres post que l'hammerite était cher mais durable, mais qu'il fallait une autre sous couche ou un diluant spécial hammerite.

Durable et résistance aux coups que peuvent supporter une machine outil, coup involontaire, une pièce qui tape dessus par exemple, un marteau qui tombe...

Qu'en est il ?
( j'ai vu cela dans des posts ou certains peignaient leur tours )

Dans votre cas à part ponçage de l'ancienne peinture , pas pour pour la retirer mais pour faciliter l'accroche de la nouvelle peinture, qu'avez vous fait d'autre comme préparation ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai expérimenté plusieurs solutions, mais jamais direct sur de la rouille, toujours un minimum de préparation, ponçage entre autre.

J'utilise leur diluant pour la préparation.

La peinture résiste bien aux produits, huile de coupe, graisse et autres produits utilisé sur nos machines.

Sur les anciennes peinture je fais un bon dégraissage après préparation au with en premier, et avec un peu de leur diluant en final, ça permet de voir si il y a une réaction avec l'ancienne peinture

Par contre il faut bien attendre 15 jours pour avoir un séchage en profondeur.

Elle résiste bien aux chocs sauf si il y a déjà 10 couches de peinture dessous.

Voila mon expérience de peintre du dimanche :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Merci des infos.

Vous prenez donc bien leur diluant qui est sans doute compatible avec toute leur gamme de peinture.


C'est important ce que vous mentionnez, la peinture résiste au choc mais pas les anciennes couches ce qui nécéssite donc de mettre à nu le métal en cas de peintures certes en bon états mais douteuses quant à leur qualité ou leur origines.

par contre je ne comprends pas "Sur les anciennes peinture je fais un bon dégraissage après préparation au with en premier, et avec un peu de leur diluant en final, ça permet de voir si il y a une réaction avec l'ancienne peinture "

Peut on avoir une idée du prix, peinture et diluant ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai repeint mon tour (je mettrais des photos ce soir) sur l'ancienne peinture qui était bien accroché en en épaisseur raisonnable.

Sur l'ancienne peinture après avoir mastiquer les trous et poncer, je passe un coup de With, puis un coup avec le diluant Hammerite, pas de réaction donc j'applique sans crainte.

Pour le moment je n'ai pas eu de surprises :wink:

La peinture environ 28€ le litre et le diluant 12€
J'ai utiliser un demis pot pour repeindre le tour.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Qu'est ce donc que du with, du white spirit ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Oui c'est ça avec les lettres dans le bon ordre :oops:
 
M

moufy55

Modérateur
Le white laisse un dépot gras qui est logiquement enlevé par ce "diluant Hammerite" mais es-ce qu'il ne serait pas meilleur de remplacer le white spirit par de l'acetone ?
Plus de gras et double effet degraissant... :o
 
P

patduf33

Administrateur
Tout à fait pour le white, j'ai aussi utiliser un remplaçant du trichlo pour bien dégraisser.

Un exemple en photo de la remise en peinture du tour
La partie haute avant après

t_047_22_01_11_7_498.jpg

t_048_22_01_11_8_686.jpg

La partie basse avec masticage des gros trous

t_050_23_01_11_1_326.jpg

t_051_23_01_11_2_214.jpg

Peinture au rouleau, j'avais pas envie de tout protéger :oops:

Voila pour le point peinture, bon on a un peu dérivé, mais il est toujours bon d'échanger :-D
 

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