Moto: indicateur de rapport engagé

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
M

marco 13

Apprenti
Bonjour tous le monde, ce sujet et pour les amis motard. Ne sachant jamais surtout sur autoroute si la moto est bien sur le dernier rapport, et pour éviter les calculs genre si le compteur de vitesse indique 120 Km heure et le compte tour à 5000 trmm je suis bien en 6 eme , je pense que certain se reconnaitrons.
J'ai donc crée de toute pièces un indicateur de rapport de vitesse engagée. je précise si cela intéresse du monde, de faire une explication pas à pas.
Ce n'est pas un système bricolé qui est branché sur les fils de bougie et calcule la fréquence, car si vous monté les rapports à la volé l'indicateur vous indiquera la première alors que vous êtes en 6 eme, ce système est sur ma moto depuis 2001 et n'a jamais failli.
Moto concerné suzuki GSXF 750, 650, bandit 600, 1200 etc et toute celle dont le système de monté des rapports et le même que les motos citées. attention il y auras de l'électronique réalisation de carte, de la mécanique machine outils tour, mais le résultat et la. Cordialement marco 13
P6060016.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas quel est le mode de fonctionnement de celui en place sur un ZZR 1400. car j'ai cette fonctionnalité qui est d'origine.
Peut etre que tu trouveras des explications sur le net.

A+
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour jeje, oui tu as raison sur certaine moto récente ce système est d'origine, sur ma moto il n' existé pas .salutation marco 13
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Oui un minimum d’explications serait le bienvenu :wink:
 
M

marco 13

Apprenti
Oui FB 29 derrière le sélecteur de vitesse suzuki GSXF et bien d'autre il y a un dispositif un capteur ( je mettrai des photos plus tard promis) qui permet d'afficher la loupiote du point mort au tableau de bord, chaque fois que tu passe une vitesse, derrière un barillet mini d'un doigt tourne et soit affiche le point mort, ou bride l'allumage en première et deuxième, faut pas touché au bride c'est mon avis.
Pour ma moto j'ai acheté un capteur neuf pour travailler dessus, sans la démonter pour quelle reste disponible.
Sur le capteur Il faut créer les quatre contacts manquant au tour, pas besoin de plateau diviseur, des bossages existes. pourquoi quatre parce que trois existe déjà. Six vitesses plus neutre égal sept. je doit quitter l'ordinateur, je prépare la photo du capteur et je reprendrai plus tard
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour, je poste les photos du capteur, qui explique la discussion plus haut. On voit les contacts qui brident l'allumage, pas touche, et le conctact qui fait allumé le voyant neutre. sur la deuxième photos l'envers du capteur, j'ai enlevé la pate blanche se derrière se trouves les fils soudés, et les quatre autres bossage, qu'il faut percer et remplacer au tour avec mors déportés pour rajoutés des contact.
Pour faire les contacts je ma suis servis de rivets en cuivre plein ou rondin cuivre, même cote que ceux existant avec épaulement dans la matière pour étanchéité, n'oublie par on est dans la boite de vitesse. Le conctact est filetés pour fixation par écrous il y la place, fixés avec loctite verte à scellement, les contacts sont troués au centre pour permettre au fil d'être soudés plus facilement, gaine thermo ensuite. La pate blanche est remplacé par du silicone bâtiment il y est depuis quinze ans.
La partie capteur est terminé cette transformation est très délicate ne faite rien sur votre moto si vous avez un doute quelconque sur vos capacités, sans vouloir blessé personne. la suite sera l'électronique qui fera afficher les vitesses. Cordialemant marco 13
P1010012.JPG
P1010013.JPG
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour à tous, je reviens vers vous pour la suite, Excusé pour le doublon photo du capteur pas l'habitude de poster. Pour en revenir au capteur, une photo pour situer ou il se trouve. Pour certaine moto comme la mienne, après avoir enlever le flanc de carénage coté gauche sélecteur de vitesse. Les vis ne sont pas de la même longueur repérage conseillé planté les sur une feuille de papier, vous aidera à les remonter, surtout si le remontage est loin dans le temps.
251822-cbb32b56721c80df3716b7c4385944e0.png
Lorsque vous avez enlevé le carter, la photo suivante vous montre le capteur cerclé de rouge.
251824-65f673397da02345e19f05c75cfc7fac.png
Le capteur est maintenu par deux vis, il n'y a pas de piège rien, qui risque de vous sauter au visage ou tomber dans la boite .
Avant de déposé le capteur, mettre une cale de bois de cinq centimètres sous la béquille centrale pour éviter la perte d'huile, autant ne pas avoir à faire de remise a niveau d'huile.
Maintenant la transformation du capteur est terminé, pour le câblage j' ai utilisé du fil gaine silicone de récupération car par la ça chauffe beaucoup sur la moto.
Mais je doute que le constructeur ai eu les même crainte que moi dans le choix des fils origine du capteur.
Il faut donc amener tous les fils du capteur au devant de la moto, en passant par le cadre sous le réservoir et passer dans le phare de la moto pour arriver a la partie ou se trouve la veilleuse, la photo montre l'endroit.
251828-9515866c4327d4cbf0118305e406122d.png
Juste derrière la veilleuse ou est écrit suzuki, cache maintenue par deux vis, laisser de la longueur de fil pour ne pas être court.
Vous avez crée sur le capteur, quatre contacts pour cela vous avez soudé les fils, pour les trois autre contacts origine du capteur,ceux déja câblé constructeur ne rien coupé .
Pour le fil bleu celui qui est tous seul sur le connecteur, il s'agit du voyant point mort, J'ai coupé seulement l'isolant du fil sur un centimètre, pour en dégagé la gaine (environ 10 cm du capteur ou à votre choix) j'ai entouré autour un fils et soudé, pour les amené comme décrit au devant de la moto.
Le fil rouge du capteur et la bride allumage de la deuxième, le fil vert de la troisième, comme cité plus haut ne rien coupé, dénudé les gaines, soudés les fils et amené proprement gainé se sera plus propre et simple les sept conducteur à l'avant de la moto (décalé vos soudures d'un fil par rapport à l'autre isolé par le moyen de votre choix).
Pour les fils rouge et vert qui sont les brides d'allumage essayé de garder la même couleur, se sera plus simple pour la suite car ces fils seront munis de diode anti retour, pour conservé leur rôle d'origine qui est de bridé l'allumage en deuxième et troisième Vitesse. Sur ce genre de moto cela sert à rien à mon avis strictement personnel, de tirer en deux et trois.
Repéré par couleur aussi les autres fils du capteur cela évitera de joué du multimètre pour retrouvé la position des vitesses lors du câblage final.
Je pense avoir donné le plus d'explication possible, mais un détail a pu m' échappé, si vous avez des questions, je répondrai avec plaisir je prépare donc la suite . Cordialement marco 13 la suite
Capture d’écran 2016-09-16 à 09.29.35.png
Capture d’écran 2016-09-16 à 09.30.06.png
Capture d’écran 2016-09-16 à 09.56.08.png
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour tous le monde, je suis de retour, la partie modification du capteur et à mon avis la moins facile de ce poste.
pour la partie électronique, j'ai utilisé une électronique de base accessible à tous, qui pourra être plus récente pour ceux qui maitrisent les afficheurs à cristaux liquide( dit afficheurs noirs), et les circuits intégrés.
Photo du circuit réalisé de dessus, il mesure environ 5 Cm de coté et 3 cm épaisseur.

Photo du circuit réalisé de coté.

Pour réalisé ce circuit j' ai employé un régulateur de tension MC7805 volts, monté sur un radiateur, ca peut chauffé donc sécurité, le régulateur et surtout pour évité l'effet de pompe, du régime moteur qui ferait fluctué l'intensité lumineuse, et pour protégé l'afficheur, j'ai eu assez de mal pour le trouvé.
L' afficheur sept segments choisi et un afficheur de type haute luminosité, de 13 mm de hauteur, un afficheur classique et à 0,68 Mcd ( milli candela) celui utilisé 17000 Mcd.
je vous assure, qu'en plein soleil il est toujours lisible, pour la nuit vous pouvez rajouté à votre circuit une résistance variable. l'afficheur est de type positif commun, protégé par une résistance de puissance 1 watt, 150 ohms.
J' ai réalisé trois circuits imprimés pour faire un codage par diodes elle sont du type courant 1N914 ou équivalentes, quant on veut faire afficher le chiffre un, on bloque à l'aide de diodes tous les autres segments et pareil pour les autres chiffres.
le premier circuit, pour la 1 et 2 vitesse plus régulateur et résistance et les connecteurs.
le deuxième circuit, pour 3 et 4 vitesse et le point mort qui affichera 0.
le troisième circuit, pour 5 et 6 vitesse et des straps de jonction.
les trois circuits réalisés seront assemblés superposés, maintenue par trois fils 2,5 mm traversant et soudé avec de l'espace pour ne pas touché les composants, ce sont juste des fils d'assemblage.
quant le circuit aura été testé, fonctionnel faire un moule un peu plus grand, en bois, plastique, platre , pate à modelé, le choix est vaste.
Le coulé dans la résine à inclusion, (trouvé en grande surface de bricolage), sans noyé les connecteurs et le radiateur du régulateur, pour l'étanchéité j'ai rien trouvé de mieux on est sur une moto, l'eau est présente. pour le dépannage éventuel c'est plus compliqué, mais j'ai fait cette transformation en 2001 la moto, était encore en garantie constructeur et cela fonctionne toujours. Sur la photo le connecteur trois broches se trouve le plus batterie , le moins et le plus de l'afficheur sept segment, le grand connecteur noir, pour les fils montant du capteur au nombre de sept 6 vitesses plus point mort.
je pense avoir tout dit pour la partie codage de l'afficheur.
Il reste à faire un petit circuit pour l'afficheur, il sera plus simple à intégré dans son boitier que vous usinerai comme moi à la lime, ne pas oublié de faire une petite rainure de chaque coté, pour calé le circuit en vous assurant que les pistes ne touchent pas, il est en alu plus simple à la lime.
Entre la façade du boitier, et l'afficheur inséré, une petite plaque de translucide pour protégé l'afficheur, j'ai utilisé une plaque filtre récupéré sur une vielle cibi peut importe la couleur. la dernière photo est le circuit dans son emplacement tenu par du double face.


et le boitier de l'afficheur réalisé en trois parties.


Je pense ne rien avoir oublié, je répondrai aux éventuelles questions même si elle n'ont rien à voir avec le sujet.
j'ai pris beaucoup de plaisir à réalisé cette transformation, je fais de la moto depuis 1967 et oui j'ai toujours déploré l'absence d'indication de rapport engagé, c'est pour cela que j'ai pris la peine d'écrire ce poste à bientôt j'espère sur la route soyez prudent. A plus Cordialement Marco 13
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il manque simplement les images !
Simple erreur de manipulation je suppose.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

marco 13

Apprenti
pussy bonjour, peut tu me dire les images manquante car chez moi je les voie toutes. Marco 13 a plus
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour marco,

Dans le message #11, il devrai y avoir 3 photos que je ne vois pas.
Exemple en bas du message :

Manque.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
M

marco 13

Apprenti
Ok pussy J'ai eu du mal avec les photos, doublons etc, pas l'habitude,je reposte les manquantes. a plus




252050-c5bebb54c6792bdf031eb653df690ee4.png






Voila j'espère qu'elle y soit toutes a plus Marco 13.
P1010020.JPG
Capture d’écran 2016-09-17 à 10.37.36.png
P1010023.JPG
P1010024.JPG
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour K-micaz, à ce que je vois, il y a quelques année j'ai fais cette modif en 2001 l'a tu fais avant cette date ou a
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour K-micaz, à ce que je vois sur ton post: j'ai fais cette modif en 2001 l'a tu fais avant ou après cette date , car je vois que le capteur comporte tous ces contacts, le mien il n'y était pas j'ai du les créés. Pour savoir si d'une année à l'autre le capteur était différent cordialement marco 13.
 
K

K-micaz

Apprenti
Bonjour K-micaz, à ce que je vois sur ton post: j'ai fais cette modif en 2001 l'a tu fais avant ou après cette date , car je vois que le capteur comporte tous ces contacts, le mien il n'y était pas j'ai du les créés. Pour savoir si d'une année à l'autre le capteur était différent cordialement marco 13.


C'était un B6 de 2000, j'ai du moi aussi les créer :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 759
kawah2
K
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 089
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
6 526
focalefixe
F
Haut