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Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto

Discussion dans 'Achats' créé par Option A, 7 Septembre 2012.

  1. Option A

    Option A Apprenti

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Bonjour.
    Il me faudrait deux roues dentées ayant entre 40 et 50 dents environ (diamètre 180 mm environ, épaisseur entre 3 et 8 mm).
    En horlogerie ils doivent être trouvables, mais pour le moment, rien de rien parmi mes 500 coups de téléphone.
    Je recherche donc d'occasion ces deux roues dentées, peut être que des couronnes arrières de moto pourraient aller.
    Des petits diamètres seraient idéal, pour le pas, je m'adapterai car ils entrainneront deux pignons lanterne que je dois faire. Dans l'absolu, un pas de 415, 420 ou 428 serait très bien.
    Si vous avez un bon plan, une adresse, ou même ça dans le fond de votre garage ou atelier.....
    Je vous remercie d'avance de votre réponse.
     
  2. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Re: Moto - Horlogerie - pignon roue arrière moto

    Et un plateau de vélo ? Il y en a de toutes les dimensions.
     
  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Re: Moto - Horlogerie - pignon roue arrière moto

    coucou

    le plateau arrière d'une moto s'appelle une couronne, ça facilitera les recherches
    420 ou 428 sont des petits pas de 1/2", donc sur des petites motos, comme les 150cc ou 50cc
    mais attention ce sont des pignons à chaine, pas des pignons à engrenage

    E.T.
     
  4. Option A

    Option A Apprenti

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Merci pour l'indication de l'appellation, j'ai rectifié.
    Pour les vélos, c'est un peu trop juste en épaisseur, c'est pour cela que je m'oriente vers les couronnes moto.
     
  5. TiDav

    TiDav Ouvrier

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Si des couronnes moto te vont car comme déjà dit ce ne sont pas des dents de pignorie droite module... Mais pour de la chaîne... Tu devrais trouver facilement car une cinquantaine de dents c est courant....

    Et au pire on peut avoir n importe qu elle couronné sur mesure pour un petit supplément...

    Faudrait en dire plus sur ce que tu cherches, côte, diamètre inter, fixation, état... Etc...
     
  6. Option A

    Option A Apprenti

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    Voilà, c'est pour essayer de faire ça, les couronnes doivent entrainner des pignons lanternes (voir photo) donc en principe, pas de souci pour l'adapation.

    [​IMG]


    En attendant, merci
     
  7. TiDav

    TiDav Ouvrier

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Le problème des couronnes moto c est qu elles sont évidé et avec un gros alésage...

    Si tu cherches pas du neuf faut que je regarde dans la ben a ferraille j en ai peut être qui traîne...
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    la forme des dent de pignon a chaine ne convient pas du tout pour servir d'engrenage !

    les engrenage courant du commerce on des dent en developpante de cercle : ça ne convient pas pour engrenage a lanterne

    il faut faire ta roue de toute piece adapté a ta lanterne

    il est quand meme possible d'utiliser une roue en devellopante de cercle , mais il faut donner les dimension de ta lanterne pour calculer le module d'engrenage qui convient ... mais tant qu'a acheter une roue en developante il vaut mieux acheter le pignon aussi

    autre solution faire un plan avec la forme de dent qui convient a la lanterne et faire decouper au laser
     
  9. Option A

    Option A Apprenti

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    TiDav, je ne recherche pas de neuf, au contraire, du vieux qui peux ecore servir m' ira très bien. Donc peur être que dans ta benne, il y aura ce qui pourrait me servir..?

    moissan, j'ai passé mon CAP mécanique en 1970, et je ne suis jamais tombé amoureux de la taille des pignons.. :-D , cela dit, le dernier que j'ai du tailler, ce devait être en 1971, et depuis, plus rien.
    Bon si tu peux m'en dire plus sur la non adéquation entre une couronne moto et un pignon lanterne que j'avais l'intention de construire avec des galets au même diamètre que celui des axes de la chaîne de moto, mais aussi avec le même pas.
    Je te remercie de m'expliquer ou ca va "coincer..
    Précision, il ne faut pas que ca coince, mais ce n'est pas non plus pour aller sur la lune, ça tourne à 2 tr / mn environ.
    Merci en attendant.
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    pour une chaine , c'est la chaine qui s'enroule sur la roue : ça ressemble a une suite de demi cercle du diametre des rouleau de la chaine

    pour un engrenage a lanterne les dent doivent etre plus haute et presque droite

    quand la forme des dent est aproximative , comme ton engrenage d'angle il faut une erreur de pas volontaire pour ne pas que ça coince

    si c'est la grande roue qui est motrice le pas de la grande roue doit etre plus grand que le pignon , a chaque passage de dent ça echapera un peu avec un choc mais ça marchera ... dans l'autre sens en reducteur en voulant faire tourner la roue avec la lanterne ça coince , les dent de la lanterne acrochent dans la roue

    pour marcher en reducteur il faut le contraire , un pas de la lanterne un peu plus grand que le pas de la roue

    pour faire de la mecanique style horlogerie du moyen age il n'y a pas besoin d'une grande precision : tracer au compas , percer un trou pour chaque dent , et faire un profil plus carré a la lime

    c'est la difference volontaire de pas qui permet a un engrenage aproximatif de marcher sans coincer

    maintenant on peut tricher , même plus besoin de compas , dessiner avec l'ordinateur , imprimer et coller sur la piece
     
  11. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Moto - Horlogerie - couronne roue arrière moto
    Salut !

    Ben moi, j'suis d'avis que pour faire un tournebroche à poids on s'en fout de la mécanique, ce qui compte c'est que ça tourne et que ce qui est dessus soit bon :smt003 :smt003

    Tu penses, les mecs à l'époque, quand ils fabriquaient ça, ils ne connaissaient probablement pas beaucoup la théorie des engrenages mais ça les empêchaient pas de se griller de la super barbaque. Epatant, d'ailleurs, la douceur de fonctionnement de ces vieux trucs, c'est trop joli dans des grandes cheminées de château !

    Franchement, du plateau de vélo, ça doit le faire...

    bon courage

    a+
     
  12. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

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    J'ai mon kit chaine de moto que j'ai pas encore virée a la poubelle si ça t'interresse ?
    Il fait 230 de diametre et 44 dents ya aussi la chaine et le pignon de sortie de boite.
    La moto c'est celle de l'avatar triumph tiger
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    j'ai participé a la restauration de vieux moulin avec des engrenage a lanterne tout en bois ! ce n'etait vraiment pas fait n'importe comment ! on peut faire de la mecanique qui marche bien sans precision au 1/100 de mm
     
  14. Option A

    Option A Apprenti

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    Et bien voilà, je ne recherche pas le centième, ni même le dixième, mais cependant, il ne faut pas qu'au bout de 10 mn, le truc se bloque et s'arrête de tourner, alors là...!
    Ce que j'ai déja vu comme anciens mécanismes ne semblent pas aussi précis qu'on pourrait le penser, malgré tout, comme le disait moissan , ce n'est pas fait n'importe comment et ils tournent..
    Pour les pignons Lanterne, j'ai un tour, et je pourrais faire les "tourillons" avec un épaulement de chaque côté pour les sertir (les mater) ensuite, pour l'entrainement du régulateur, j'ai une solution bis qui me permettrai de le positionner latéralement au chassis, comme cela, je n'aurais que des roues dentées conventionnelles.
    Enfin tout cela c'est de la théorie, mais j'ai une forge, un enclume, un poste à souder, un petit chalumeau, une perceuse à colonne et des limes en quantité, donc comme l'envie est là, ça devrait aller.
    (Sauf ces foutus de pignons (couronnes) que je ne m'imagine pas tailler à la scie et à la lime.........!!)
    En attendant, merci pour vos contrbutions et vos infos.
     
  15. TiDav

    TiDav Ouvrier

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    je sais pas trop ce que tu veux fabriquer et pas trop eu le temps de creuser...

    Et d'ailleur ni meme pensé a aller voir la ben...

    En tous les cas si tu as besoin de couronne moto, j'irai voir sans probleme :)
     
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