Moto électrique urbaine

  • Auteur de la discussion metal89
  • Date de début
M

metal89

Ouvrier
--> Tourblanche
C'est bon de le rappeler, mais c'est vrai d'à peu près toutes les matières premières. Dans ce domaine on a un devoir d'alerte et tu fais bien de l'exercer, mais après c'est chacun selon sa conscience.
Je me suis placé dans ce fil de discussion sur l'angle uniquement technique et consumériste pour éviter que l'échange ne dérape trop rapidement.
Donc j'y reviens à mon angle technique-consumériste

J'ai reçu les infos concernant
http://www.alibaba.com/product-detail/HDM-42E-5000-8000W-lithium-battery_855069891.html

C'est le modèle modèle PUMA HDM-42E 9KW sous 100V
Prix FOB à l'unité : 3900 $
Prix CIF Le Havre mais hors assurance 3900+450= 4350$ soit 3200 €
Il m'a fait les même remarques que l'autre vendeur 40 unités= un container= baisse du coût de transport ; remises possibles pour 40 unités la machine passerait vers les 3600-3700 $ en prix FOB. Je pense que l'on peut obtenir mieux.
Frais de douane 8% : 3200*0.08= 260 €
TVA = 0.2*(3200+260)=690

Prix final : 3200+260+690= 4150 €

Contrairement à l'autre vendeur les caractéristiques techniques n'ont pas évolué au fil des mails.
Motor : Hub Motor 9kw sous 100V bobinage cuivre pur de forte section
Battery : CHL 24cells 50AH ; LFP 100V Lithium battery ; garantie 8 ans ou 50000kms
Controleur :FOC (??) à haut rendement avec régénération et fonction démarrage doux et progressif du moteur
TOP Speed : 98km/h sur test routier réel
Capacité en rampe : 30% de pente avec départ arrêté (faut pas que le conducteur soit lutteur de Sumo)
Autonomie: Supérieure à 140km en vitesse stabilisée à 30 km/h sur route plate et un conducteur de 70kg
Pare-brise saute vent : 80cm
Pneumatiques: Pneumatiques V_type de fabrication Thaïlandaise pour la sécurité.(ça promet donc avec les pneus chinois de première monte)

Remarque: j'ai besoin d'une autonomie de 40 km à 60 km/h. La résistance à l'avancement sur le plat croit en gros comme le carré de la vitesse. Avec l’hypothèse d'un rendement constant du moteur et du contrôleur, la vitesse doublant (30km/h --> 60 km/h) l'autonomie sera divisée par 4 soit 35 km à 60 km/h. C'est pas mal du tout surtout s'il y a vraiment une régénération au freinage.Comme mon trajet c'est 10 km de petite route, 6 km de nationale, 4 km de ville ce serait jouable : 10km à 50-60 km/h, 6 km à 70-80 km/h et 4 km à 20 km/h. 60 Ah serait plus rassurant cependant


En import direct on peut finalement trouver un deux roues sous la barre des 6000€ puisque là on dépasse à peine les 4000€
Bon maintenant pour boucler cette petite étude je vais passer du côté obscur de la Force et me coltiner un peu de lecture de documents administratifs ( j'adoooore ça :| ) d'homologation et peut-être prendre quelques renseignement directs histoire de mieux comprendre.
 
F

françois44

Modérateur
metal89 a dit:
Bon pour le look je ne ferai pas de longs commentaires c'est à chacun de voir. Pour moi, moyen moyen.

Sans doute le modèle :

the-clone-wars-bd-93.jpg


:-D :-D :-D
 
M

metal89

Ouvrier
:-D :-D :-D y a de l'idée.

Comme cet AM j'étais plutôt flemmard j'ai passé un peu de temps sur Internet.
Quelques éléments intéressants.
1/ Outre Atlantique ça bouge pas mal surtout pour les VTT et cylotouristes électriques où il y a une communauté active.
Goldenmotors la firme qui produit le scooter de 8000 W du deuxième chiffrage a une filiale au Canada. Un petit coup d'oeil histoire de comparer l'offre là-bas et l'offre ici.
http://www.goldenmotor.ca/categories/E%2dBike-Kit/16-Inch/Front/
A voir aussi ce site Canadien qui vaut d'y passer un peu de temps. Beaucoup d'autoconstruction ou de transformations de vélos conventionnels avec une foultitude de kits et d'outils d'aide au calcul etc..
http://www.ebikes.ca/
2/ des simulateurs pour e_bike.
intéractif et en ligne, un simulateur ludique en temps réel et bien pensé
http://www.electricbikesimulator.com/index,en.html
pour les non anglophones throttle: accélérateur ; brake : frein ; settings : réglages

Un simulateur plus utile avec un grosse base donnée de caractéristiques de moteurs pour les vélos
http://www.ebikes.ca/tools/simulator.html

Ensuite je suis revenu à mes préoccupations, en essayant de trouver les rendements des moteurs moyeu de scooters. C'est un secret mieux gardé que celui de la fabrication de la bombe atomique. J'ai trouvé un seul doc satisfaisant en anglais, je l'ai mis en PJ.
Bonne nouvelles :
pour les moteurs de 8000 à 10000W, le couple moteur est colossal allant jusqu'à 350N.m soit celui d'un moteur turbo diesel de 2l et il est dispo à très basse vitesse
http://vito8828.en.ec21.com/Electric_Car_Hub_Motor--8355150_8687671.html
Mauvaise nouvelle
le rendement des moteurs roues varie entre 60 et 80% (rendement contrôleur inclu ou non?) pour se placer vers 75% dans la zone de couple de travail. Au prix du Wh stocké dans les batteries c'est du gaspillage . Quelqu'un sait-il s'il y a une limitation théorique ou technologique?
Je comprends maintenant mieux l'approche de la société H_ker sur ses moteurs et sur la légèreté
http://www.hker-moto.com/rub.php?idref=3&id=10 Voir la pièce jointe Wheel hub data.pdf
 
S

stanloc

Compagnon
Le rendement des moteurs peut varier selon sa technologie et sa qualité de fabrication. Il y a des moteurs avec des aimants en ferrite et d'autres avec des aimants en terre rare (le néodyme voilà un produit qui risque d'exciter des convoitises et le samarium ?????????) je crois que les aimants en samarium/cobalt ont une masse critique plus faible que ceux au néodyme Bon il y a de la marge car j'ai vu récemment un reportage fait par Alsthom sur le TGV qu'ils font pour l'Italie et chaque boggie est entraîné par un moteur de 1200 cv comportant des aimants permanents.
Il y a des moteurs roues qui comportent des réducteurs à engrenage dans le moyeu aussi d'où le couple probablement.
Stan
 
T

Tourblanche

Compagnon
Outre Atlantique ça bouge pas mal surtout pour les VTT et cylotouristes électriques où il y a une communauté active.

et personne ne m' en a parlé ? :eek:

Ebike , code téléphone 647 , c' est Toronto , pour moi moins loin que Pékin mais plus que Paris .
La métropole du pays dont l' Alberta et ses sables bitumineux est la ressource principale . Sur le sujet des véhicules électrique
ça manque de crédibilité .
 
M

metal89

Ouvrier
---> Stanloc
je pense aussi qu'il y a une marge de progression et pas de limitation théorique.
Je me suis intéressé d'un peu plus près au moteur suite à la remarque de Biscotte74 (p5 du fil) qui disait que l'autonomie déclarée de 50km se réduisait à 30 km dans le cas de son collègue de travail.
Pour un rurbain sans système de borne de recharge l'autonomie est un souci. Il ne faut pas confondre rendement nominal et efficacité moyenne (ou rendement moyen sur un cycle complet de trajet). Si vous avez jeté un oeil au simulateur de e_bike les moteurs moyeu ont une courbe de rendement en cloche. Le rendement baisse puis s'effondre lorsqu'on se déplace vers les gros couples. Or les chinois augmentent la puissance du moteur en augmentant la tension d'alimentation en utilisant apparemment le même type de moteur.
Le simulateur interactif de http://www.electricbikesimulator.com/index,en.html est à ce titre intéressant car il donne tous les paramètres de fonctionnement (en bas à droite) et l'autonomie (Range, en haut à gauche).
en prenant l'exemple de la bécane de 8000W m'ayant servi au second chiffrage on va voir ce que cela donne dans la moulinette du simulateur.
je mets les Settings à : (100V; 150 N.m ; 80 A ; Rdt 75% ; 50 A.h )et le poids à 225kg avec le conducteur et 0.8m² de maître couple et 0.9 de coeff de trainée.
Tout cela sur le plat et sans vent de face. (On peut simuler une pente si on veut et on voit très nettement l'effet du poids)
- A fond les ballons on atteint sur le plat 100 km/h et 60 km d'autonomie (Range).
- Avec l'accélérateur (Throttle) à 44%, qui doit correspondre au rendement maxi sur un moteur réel, on atteint 60 km/h et une autonomie de 130 km.
- Avec un rendement de 60% on descend vers 100km d'autonomie.

Donc, si j'osais je dirai que ça tient la route
 
M

metal89

Ouvrier
Je préfère effectivement le i_road au renault twizzy qui fait voiturette sans permis. Le maniement du i_road a l'air bougrement fun . ça commence à sérieusement bouger côté microcar. le trois roues est peut-être la meilleure approche pour l'électrique. Mais Toyota va-t-il se maintenir sous la barre des 10 000 euros?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ça va toujours être cher , alors pour justifier le prix on rajoute des accessoires .... qui font augmenter le prix encore plus :roll:

Au siècle dernier , une de mes devises était " Moins y' a d' accessoires , moins y' a d' accessoires brisés " . Mais je me demande parfois
si ça tient encore ?
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai essayé le Twizy, pas mal comme machine, très fun

Twizy 01.jpg
 
Haut