1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteurs Zanotti et Grundfos biphasé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 8 Septembre 2013.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    suite à ce post http://www.usinages.com/electricite...oteurs/moteur-zanotti-mm90s4-stdg-t58186.html
    je veux inverser le sens de rotation de ces 2 moteurs
    le Zanotti
    Z02.JPG
    le Grundfos, photo refaite
    peut étre biphasé ? 1.1 kw, 2800tm, 50µf pour le condo, sans condo de démarrage
    Z15.JPG
    après la mise en fonction correcte du Zanotti dans les 2 sens de rotation grâce au schéma de Labobine
    2 sens de rotation.JPG
    j'ai voulu faire pareil avec le Grundfos, j'avais déja fait un montage différent qui fonctionnait bien
    Z06.JPG
    mais j'ai voulu suite au schéma de Labobine simplifié le montage, j'ai donc fait le branchement Zanotti sur le Grundfos en respectant le même branchement, premier essai, comme celui-ci
    Z13.JPG
    le Grundfos tourne bien mais à l'envers de l'autre, je pense que les fils ne doivent pas être montés suivant une norme
    second essai pour l'inversion suite au schéma et là ça ne fonctionne pas, le moteur ne tourne pas, arrêt immédiat et contrôle
    surprise, les enroulements ne sont pas croisés et les mesures sont identiques
    j'ai remis dans l'autre sens, le moteur n'est pas en panne
    P9070005.JPG
    dans le cas du Zanotti, les barrettes entre U2 et W2 et entre U2 et V1 ne mettent pas en cours circuit les enroulements
    dans le cas du Grundfos, entre U2 et V1, cours circuit de l'enroulement (enfin si je ne me trompe pas :oops: )
    Z11.JPG
    à gauche, Zanotti, à droite Grundfos
    Z12.JPG
    questions
    panne logique sur l'enroulement du Grundfos avec la barrette en U2/V1 ? ne pas oublier que dans le montage avec le boitier PIC je n'avais pas fait de mesures, j'avais fait des inversions de fils
    le branchement d'origine que j'avais modifié, phase et neutre en W1 et W2
    Z08.JPG
    sur un 2800tm, différence ou pas dans la mesure des enroulements par rapport à un 1500tm ?
    comment reconnaitre l'enroulement principal pour le condo ?
    avant de croisé les enroulements pour faire un essai, j'aimerai votre avis

un peu long mais j'espère être le plus clair possible
    merci de vos réponses
    A+ bernard

comment virer les 2 photos de dessous, elles n'ont pas de repères et comme j'ai modifié leurs noms dans mon fichier, je ne sait plus. P9070006.JPG P9070003.JPG

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Re: Moteurs Zanotti et Grundfos

bonjour
    en cherchant des explications sur Volta sur les mêmes valeurs du Grundfos, je suis tombé sur cela
    Avec un enroulement biphasé :
    Le moteur possède deux enroulements distincts de même résistance
    Le sens de rotation et très facile à changer en inversant l'alimentation des enroulements
    Pour pouvoir faire les repérages des enroulements il est bon de se munir d'un bon ohmmètre...

Z09.4.jpg
    le moteur serait il avec un enroulement biphasé ? et l'emplacement des fils bons ?
    A+ bernard

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

peut être un début de réponse sur le biphasé, suite à la doc de Volta j'ai repris la plaque du moteur
    Z15.JPG
    P2, donc 2 phases ?
    resterai donc à bien positionner les fils sur le bornier et faire le branchement correct en double rotation.
    A+ bernard

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonjour
    pas une petite idée, cela me permettrai de finir et de passer à autre chose, l'établi est plein :lol:
    j'ai fait le ménage dans les fils, au plus simple
    P9090003.JPG
    l'origine
    Z08.JPG
    faut il simplement passer la barrette de droite à gauche et le condo de gauche à droite ?
    A+ bernard

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bon j'ai fait l'essai d'inversion de la barrette et du condo
    face à l'axe du moteur, barrette à droite et condo à gauche, le moteur tourne à droite
    P9090003.JPG
    barrette à gauche et condo à droite, le moteur tourne à gauche
    P9090004.JPG
    c'est tout bon, prochaine étape, fabriquer un inverseur
    A+ bernard

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    en telemecanique, un bouton rotatif et 2 cointacteurs NO ou NC(les 2 mêmes) et roule, le tout en boite.

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    salut Fred
    un peu comme ça, je commence à avoir un peu de monde entre les contacteurs 24/48/220/380 volts et le boutons poussoirs ou rotatifs
    Z06.JPG
    l'idéal serait que je puisse faire le même montage pour les 2 moteurs, le biphasé et les moteurs phase/neutre
    j'ai maintenant un moteur 220 en double rotation de 1.5cv et 1 380 de 1.5cv aussi, juste ce qu'il faut pour continuer le remontage du tour Iris, ce sera plus facile pour la vente, au choix, 220 ou 380
    A+ bernard

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    branchement résolu pour le Grundfos
    pour les cde, installation de la barre mécanique d'interdiction de passage entre les 2 contacteurs et des contacts supplémentaires pour ne pas actionner involontairement l'inversion.
    G9.JPG
    pour la puissance, je n'ai rien modifié, reste à trouver pour le Zanotti.
    G8.JPG
    A+ bernard

Chargement...

Partager cette page