Moteurs pas à pas en boucle fermée

  • Auteur de la discussion veyrine
  • Date de début
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
Ma mécanique étant presque terminée, il faut maintenant que j'approvisionne les moteurs et cartes de pilotage. J'avais prévu de mettre des moteur pas à pas standards avec des driver tout ce qu'il y a de plus ordinaire et je suis tombé sur ces moteurs qui offrent l'avantage non négligeable d'être en boucle fermée avec un encodeur pour un prix à peine plus important :
https://fr.aliexpress.com/item/NEMA..._9&btsid=483be285-8551-433e-a40d-9df54419ae05
Quelqu'un a-t-il utilisé ce type de moteur ?
Je prévoie de piloter ça avec NINOS, y a-t-il une contre-indication ?
Merci de vos réponses
Jacques
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
J'aime beaucoup ces moteurs, ils permettent de profiter pleinement du couple du moteur Pas à Pas sans risque de décrochage.
Ils ne demande pas un réglage aussi pointu qu'un servomoteur.
Personnellement je n'utilise que les originaux en Leadshine, je me méfie des clones.
Je suis intervenu sur une machine neuve fabriquée dans un pays au bout de l'Europe. Elle était équipée de clone et il a fallu les remplacer par des Leadshine tellement leurs fonctionnement était désastreux.
Le mauvais matériel ça coute cher.
Il y a un membre du forum qui à acheté des clones, je ne sais plus qui sais, et je ne sais pas ou il en est ? il faudrait avoir un retour de sa part.
 
M

mougp09

Compagnon
Je te conseil de jeter un œil sur mécaduino, un petit kikstarter qui a abouti et qui donne des résultat plus que satisfaisant pour les 3/4 de nos machine numérique autoconstruite.

 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ces réponses très intéressantes.
En effet, les Leadshines coûtent beaucoup plus cher que les copies, et à ce prix là, ça fait perdre de l’intérêt.
D'un autre côté, ça permet peut-être aussi de mieux dimensionner les moteurs en évitant de les surdimensionner car c'est la peur principale avec les pas à pas classiques, c'est la perte de pas !
Maintenant que, à priori, il n'y a pas de contre-indication avec la partie commande (il y a toujours un "Clock" et un "Dir" pour chaque axe) je vais étudier ça de plus près.
A+
Jacques
 
Haut