Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Superbe démarrage en effet

Mais quel mise en danger, se tenir devant et le bras proche sur le cote de l'hélice, avion non calé qui a faillit partir sur le pilote avec le coup de gaz. Attention avec toute cette puissance....

FTX
 
P

paddy25

Apprenti
FTX il est difficile de demarrer un moteur sans être devant l'hélice, quand à l'avion il était calé par la béquille arrière ce qui ne ce voit pas sur la vidéo,mais c'est sur qu'il faut faire attention avec ce type de moteur
 
W

warbird04

Nouveau
Bonjour Paddy25,

Etant moi-même formateur d'apprentis en micromécanique-polymécanique, je tiens à vous féliciter à mon tour pour votre engagement, et je sais aussi que ce genre de projet est des plus motivant pour les apprentis.
J'ai moi-même une bonne expérience dans la fabrication des moteurs, , ceci est ma première réalisation, et je pratique l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans, en plus je connais bon nombre de motorisation, que ce soit en essence ou méthanol.

J'aimerai vous rendre attentif à un problème récurant provenant des moteurs ASP ou OS en étoile: la corrosion qui se développe dans le carter principal! En effet, selon ce que j'ai pu voir sur les images, vous avez utilisé le couvercle arrière (celui qui distribue les gaz d'admission) comme conçu d'origine. Le problème est que lorsque vous avez fait tourner le moulin, il y reste des vapeurs de méthanol dans le carter principal, car ce couvercle est fermé, et que ces vapeurs attaquent terriblement toutes les pièces métalliques. Ce que je conseille, c'est d'utiliser une bonne huile, avec agent anti-oxydant, prévue pour ce genre de motorisation! Vous avez par exemple les huiles de chez Labema qui sont faites pour... (je fait pas de pub, mais donne un conseil). Après emploi, il est primordial de gicler par le tuyau du reniflar de carter, et par les bougies, un petit peut d'huile de conservation (Labema aussi, désolé).
La meilleure solution, ce serait d'ouvrir le couvercle arrière, et que les gaz d'admissions puissent circuler librement dans tout le carter. En plus cela est bénéfique pour la lubrification! Ce genre de modification est aussi proposé par plusieurs "professionnels" qui modifient des moteurs, en particulier le Saito FG84 R3 (cherchez sur youtube), sans parler du gain de puissance énorme sur ce moteur.

Voila, je reste à disposition pour tout échange et retour d'expérience de nos moteurs...
Bonne soirée.

Jean-Luc
 
D

didou

Compagnon
Bravo c'est un bon début
As tu testé si le moteur tournait bien au ralenti avec les bougies déconnectées ?
 
P

paddy25

Apprenti
Desolé pour la réponse tardive, merci pour les conseils Jean Luc et bien sur toujours d'accord pour discuter de nos moteurs, Didou le moteur sur la vidéo est le moteur du commerce qui a servi de modéle au mien, je n'ai pas refait d'essai de mise en marche du mien mais je te tiendrait au courant lors de mes prochains essais.
La je suis en train de finir l'assemblage du 7 cylindres qui devrait être bientôt pret à essayer.
Pour les gens interéssés, les premières portes ouvertes du CFAI de Besaonçon auront lieu samedi 30 à partir de 9h, j'ai prévu d'y amener le Polikarpov.
A bientôt pour des nouvelles des moteurs
Patrick
 
P

paddy25

Apprenti
Petit retour sur ce post, l'avion à volé le mois dernier avec le moteur ASP d'origine mais qui ne tournait pas trés bien pour ce premier vol le lien vers la vidéo
Et pour un futur avion, j'ai repris la construction des autres moteurs en repartant sur le 3 cylindres

Il manque encore les arbres à cames, les pignons, les poussoirs et les tiges de culbuteurs mais ça va enir rapidement
20161016_203335.jpg
20161016_203352.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Super le vol :smt023
Tu vas encore nous faire rêver avec ce nouveau moteur :-D
Pat
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 172
Hales
Hales
N
Réponses
5
Affichages
641
Nabduf
N
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
0
Affichages
606
gaston83
G
V
Réponses
66
Affichages
6 908
Régule
Régule
A
Réponses
3
Affichages
1 616
titi t16
titi t16
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut