Moteurs 24v DC

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
avant de fermer provisoirement la page des moteurs et convertisseur, un dernier essai sur le moteur chinois.
je l'ai ouvert pour savoir comment était l'entrainement sur le renvoi et comment se comportait le système de déclenchement du pignon, je pense que l'ont ne peux utiliser le terme embrayage car ce n'est qu'un crabo, vu la vitesse réduite cela se passe bien.
une photo de l'arbre moteur, pas de possibilité de l'employer pour autre chose à moins d'usinage conséquent.
P8170162.JPG

encore merci de votre aide pour tout ça.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
j'ai oublié un truc.
P8190168.JPG

P8190169.JPG

j'avais fabriqué cette pompe à eau pour la caravane début années 80 avec un réglage de débit obtenu avec ce potentiomètre de moteur de chauffage de Saviem SG2 et un moteur d'essuie glace de R5
je l'avais ensuite mis sur la fraiseuse Huré
P4030272.JPG

puisque cela fonctionne avec une batterie pour ce moteur ne pourrait t'ont pas le tenter pour les moteurs renvois et le convertisseur de Maurice.
idée à la c.. ou pas :mrgreen:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
une nouvelle solution de motorisation ?
c'est un moteur de fauteuil, celui qui soulève la personne.
alim 220 avec un transfo 220/24 AC et qui est modifié en 24 DC avec des fins de courses dans le tube.
environ 50/60 tm
serait il utopique d'insérer le variateur entre la sortie DC et l'entré moteur pour bénéficier de la variation de vitesse ?
20150111_114206.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce n'est pas vraiment le sujet du post mais vu de loin ça y ressemble, c'est toujours du DC.
scie égoïne en 18V de marque Mac Allister récupérée en déchetterie, batterie morte mais en état de fonctionnement sur une batterie de voiture.
P1280270.JPG

P1280269.JPG

comment la faire fonctionner avec une alimentation ?
essai avec une alimentation qui me servait au temps du Radiocom 2000 mais en 12v, ça marche à vide.
P1280268.JPG

peux t'ont utiliser un transfo de machine 12 v 100 va ou plus si il n'est pas suffisant en puissance.
P1280264.JPG

avec le système que m'a fait Calamentran
P1280261.JPG

avec éventuellement une modification soit de la diode et ou du condensateur.
actuellement avec du 24 ac il sort du 36 dc, peut être est il possible de faire du 18 avec du 12 ?
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Bernard

Avec ton transfo, tu sors du 12 V que tu mets en entrée de mon bricolo ce qui te donnera en sortie quelque chose de tout à fait convenable pour ton moteur. La plage de fonctionnement en tension de ces appareils est assez large.

A te lire ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une solution qui devrai donner a peu pres ce qu'il faut, sans acheter quoi que ce soit :

Prendre le montage avec le transfo 380V/24V+la platine avec pont redresseur et condo de filtrage ...(Sans rien modifier ! ) et alimenter le primaire (donc entre 0 et 380 du transfo ) sur le 230V (au lieu du 380V)
La tension secondaire s'en trouvera réduite à 14 ...15V au lieu de 24 au secondaire du transfo , et , apres redressement filtrage on devrai avoir entre 15 et 20V suivant la charge (ce qui est à peu près à mi chemin avec les 18V requis ! )

Votre scie égoine électrique devrai tout a fait pouvoir se satisfaire de ce courant, d'autant que lorsque sa batterie étais chargé à bloc , elle devais donner environ 19... 20V, et en fin de décharge elle tombait à 14...15V .

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

slouptoouut a dit:
Prendre le montage avec le transfo 380V/24V+la platine avec pont redresseur et condo de filtrage ...(Sans rien modifier ! ) et alimenter le primaire (donc entre 0 et 380 du transfo ) sur le 230V (au lieu du 380V). La tension secondaire s'en trouvera réduite à 14 ...15V au lieu de 24 au secondaire du transfo , et , apres redressement filtrage on devrai avoir entre 15 et 20V suivant la charge (ce qui est à peu près à mi chemin avec les 18V requis ! )
Excellente idée !!
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci de vos réponses.
résultats des branchements
220 en mono, 17.7 à vide, 13.5 en marche sans effort.
P1280261.JPG

en 380, 2 phases, 18.4 à vide, 13.4 en marche sans effort.
P1280262.JPG

en 380, neutre phase, 9.8, pas d'essai.
P1280263.JPG

cela se ferra en 220 mono.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui mais le transfo est couplé en 2 fois 12 au lieu de 1 fois 24 ...

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

Oui mais le transfo est couplé en 2 fois 12 au lieu de 1 fois 24 ...

sloup
Sloup, pourquoi 2 fois 12, c'est une seule sortie, c'est souvent que j'ai constaté qu'il était question de 2 fois !!!!!!! alors que il ne semblait sur la plaque signalétique que l'ont ne pouvaient faire qu'un seul branchement, soit 12, soit 24.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je disais 2 fois 12 parce le secondaire comporte bel et bien 2 enroulements de 12V distincts, réunis avec des cavaliers de mise en parallèle ou mise en série qui font qu'on a en finalité une fois 12, ou une fois 24 ...
Mais, en supprimmant tous les cavaliers on a bien 2 sorties distinctes , et en placant 2 ponts de diodes et deux condos de filtrage distinct (un sur chaque secondaire) on aurai une alim 2 fois 12 (ou 2 fois quelque chose) volts , ce qui est alors très intéressant pour des montages à ampli opérationnels, ou pour un ampli audio push-pull sans condo de sortie ...

Cette possibilité de 2 fois 12 ou 2 fois quelque chose n'est pas mentionné, car initialement pas prévue, tout simplement parce à l'origine un transfo de commande de machine outil est destiné a alimenter le circuit de commande d'une machine outil ... Mais elle est néanmoins parfaitement possible !
Si cette possibilité n'est pas spécifiée, c'est tout simplement que le constructeur n'a pas prévu que des électroniciens fassent mumuse avec des amplis op genre UA741,CA358,LM324 alimenté via ce transfo ... Et encore moins que le dit transfo soit employé pour faire gueuler les watts avec des TDA7294 pour faire danser 30 personnes un samedi soir ...N'empèche que ce genre d'utilisations détournées sont parfaitement possible et que ça marche très bien, et en proportion c'est plus fiable que faire gueuler son "home-cinéma" dans le même but, "home cinéma" dont le transfo d'alimentation est bien souvent sous-dimensionné !

Apres, rien n'empèche au passage de mettre les 2 alimentations continues distinctes en série ...pour alimenter le moteur CC d'une scie sabre ...plutot que d'envoyer du David Guetta (ou André Verchuren ) dans des TDA quelque choses raccordé a des H.P !

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à la panne sur la fraiseuse Alcéra 7S du pont de diode
https://www.usinages.com/threads/alcera-7s-panne-electrique.77563/
un élément me pose question sur le pont de diode, le condensateur +/- installé sur le montage de Calamentran, il fait monter la tension de manière conséquente et sur la fraiseuse ce condo n'est pas présent et la tension est sensiblement identique à la tension AC d'entrée du transfo.
questions, pourquoi est il là, peut ont se passer du condo pour les essais que j'ai fait sur les motoréducteurs ?
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut,Bernard,

le condo à l'emplacement dont tu parles est un condo de "lissage" ; après le redressement du pont de diodes , la tension a l'aspect des arches d'un pont ( sur l'eau ... ) et la tension AC mesurée est une moyenne efficace , pas celle des hauts des courbes ; or , le condensateur a la propriété d'accumuler et quand il voit toute la hauteur de la courbe , il la prend en entier pour la restituer complète ; et la tension DC qui résulte devient la totalité de la tension AC que le voltmètre ne te donne pas à lire ; et la valeur est supérieure de racine de 2 ( 1,414 ) ; le lissage donne une tension moins tremblante .....
A++++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
salut Guy, te dire que je comprend peu les réponses est hélas une réalité mais bon si j'arrive à faire fonctionner et sans vraiment savoir le pourquoi est moins grave que si cela ne fonctionnait pas :oops: j'espère que vous aurez compris.
je pense avoir compris le pourquoi il est là.
si je fais fonctionner ces motoréducteurs sans condo pour avoir une tension DC équivalente à leurs tensions d'origine donc sans lissage mais une tension normale que se passera t'il ?
je peux sans souci cramer un moteur pour faire des essais et voir s'il fonctionne bien, pas bien ou crame.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

mais ça va pas être un souci de brûler ou pas , ce condo ! seulement avoir derrière lui une tension qui tremble moins , et un équipement qui va être plus doux , plus franc , et générant moins de bruit ....
c'est en réalité un poil plus touffu que ça , mais il y a là le principal ;
A+++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je reviens un peu sur mes moteurs et cde en 24v dc.
mes batteries sont entrain de rendre l'âme et mon alim 24dc est trop faible pour les gros moteurs du début du post.
je reviens donc sur le transfo que m'avais fait Maurice, Calamentran
ccc.JPG

inconvénient, elle sort du 36v et j'ai bien peur que l'électronique de cde ne supporte pas cette tension.
cccc.jpg

j'avais fait fonctionner les moteurs avec les 36v mais pas sur que la cde supporte.
question, est il possible de trouver un artifice pour réduire cette tension, j'ai essayé sans le condo mais cela reste à 30v et la suppression du condo risque de me donner une tension pas stable.
que faire à par d'acheter un gros transfo 200 AC 24DC ?
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut , Bernard ,

quand la tension n'est pas régulée ( électroniquement ) les choses se centrent sur les enroulements du transfo ; et + il est gros , + il régulera une sortie stable devant les appels de courant ; on ne peut pas faire l'impasse sur l' "augmentation" qu'il y a après le pont de redressement ( et le condo qui va tout faire pour que ça reste aussi haut )
alors il faut soit augmenter les prises du primaire , soit baisser celle du secondaire , soit les 2
mais ce sera pas facile de controler le yoyo de la tension sans / avec la charge derrière le pont : il faudra faire avec !
A++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
est il possible de modifier la tension de sortie du transfo, exemple 18 au lieu de 24, le pont de diode plus le condo pourrait amener à 24v
 
G

guy34

Compagnon
hello , Bernard ,

la question de la tension " brute de fonderie " n'est pas compliquée : une affaire de spires sur le transfo ; seulement ta boîte de commande est truffée d'électronique qui nécessite de la tension pure continue , celle d'une batterie est le mieux pour cela;
et la tension "redressée" avec pont et condo derrière le transfo n'est pas comparable du tout ; je crains que tu sois obligé de te rabattre sur l'achat d'une batterie correcte si tu dois te servir de cette commande ;
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Siger
alimentation, 220 ?
oui je pense que c'est qu'il faudrait peut être un peu gros, tu écris, trop lourd, c'est quoi environ.
la Picardie n'est pas vraiment à coté de la Provence, purée c'est loin.
je crains que tu sois obligé de te rabattre sur l'achat d'une batterie correcte si tu dois te servir de cette commande ;
le bloc de Siger peut faire, c'est en plus gros celui que j'ai ?
P6280067 (Copier).JPG

A+Bernard
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
pour la tension du 220 v ou du tri 380v , je poserais le transfos sur une balance demain ça doit faire au moins 20kg
j'ai pas le filling pour l'estimation
mais c'est lourd
a demain
a+ siger1
007.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut,

il me semble net que ton transfo , siger , est entrée triphasée ( la sortie aussi d'ailleurs avec redresseur tri )
impossible de l'alimenter en mono ;
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
salut,

il me semble net que ton transfo , siger , est entrée triphasée ( la sortie aussi d'ailleurs avec redresseur tri )
impossible de l'alimenter en mono ;
A+++
GUY34
bonjour
Guy, le tri n'est pas un problème pour moi, je peux meme l'utiliser avec le moteur pilote.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

si le tri te convient , il faut dire aussi que le résultat du redressement est beaucoup plus propre en ondulations générées ; et du coup le condensateur devient accessoire ; si le poids te fait pas peur , c'est de la machine sérieuse ; reste à savoir si la sortie ( déjà redressée ) est à un niveau compatible à 24 V ; si c'est le cas , c'est à essayer ;
A++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
reste à savoir si la sortie ( déjà redressée ) est à un niveau compatible à 24 V ; si c'est le cas , c'est à essayer ;
Guy, je pige pas ta phrase, il me faut du 24cc équivalent à deux batteries de 12 reliées faisant du 24v.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai sorti le transfo effectivement c'est une alim tri , j'ai pas encore pesé , si ça ne convient pas?
un tranfo tri, peux pas etre alimenté en mono, ( c'est peux etre une connerie)
j' attend de savoir!!
a+ siger1
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Bernard , il te faut savoir si cet outil sort du 24 volts redressé ( le schéma dessus montre que le redressement est inclus )
siger peut-il le brancher et mesurer la tension de sortie avec voltmètre CONTINU ? et si cette valeur n'est pas beaucoup plus élevée , tu pourras essayer comme si c'était des batteries .......
le point à savoir ( et que je peux pas deviner ) est : - le transfo sort-il du 24 V AC qui sera ensuite redressé ( et là , la tension finale va au delà de 30 volts ) - l'ensemble est taillé spécialement pour sortir une tension redressée de 24 V ( et dans ce cas le transfo lui même en tient compte et a moins de 24 V à sa sortie )
tu as pigé , là ??????
A++++++
GUY34
 
Haut