moteur vapeur jeu entre chemise et piston

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

une colle pour les vaporistes ;

comment calculer le jeu entre la chemise et le piston d' un moteur à vapeur ?
chemise en bronze alésage 54 mm
puis-je utiliser de l' alu pour le piston ( avec deux segments fonte ) ou une autre matière est-elle
préférable ?
merci
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait preciser quel type de moteur , quelle pression quelle temperature

il n'y a pas de source de chaleur dans un moteur a vapeur , donc toutes les piece sont a la même temperature , avec un piston en même materiaux que le cylindre il n'y a pas besoin de jeu comme un moteur a essence

pour un bon rendement le cylindre ne doit pas etre refroidi , mais plutot isolé pour prendre la temperature de la vapeur ... beaucoup de gros moteur a vapeur avaient une enveloppe de vapeur autour des cylindre pour bien les chauffer et eviter la condensation a l'interieur

piston en alu ? c'est vraiment chercher les probleme de corrosion avec l'eau de condensation et le contact avec le bronze

bronze ou fonte c'est plus sur
 
D

didier67

Nouveau
Bonjour à tous

Pas de piston en alu, mais laiton ou bronze.

Pour le jeu ça dépend du guidage de la tige de piston.

S'il est fait par l'avant et l’arrière de la tige un jeu de 2 ou 3/10 sinon je dirais 5/100
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Généralement il est recommandé d'utiliser une matière différente entre le cylindre et le piston pour l'usure.
Piston laiton avec cylindre bronze ou le contraire. Certains utilisent des pistons en inox. L'alu ne me semble pas approprié à cause du sulfatage. Pour le jeu, 5/100 paraît bon. Après il faut voir si il y a une segmentation. Tresse graphitée, Téflon, joint Viton, fonte, là il y a plusieurs "écoles" et différentes techniques selon les pressions et les cotes d'alésage.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Je viens de commander les segments de piston pour mon tracteur chez Zimmermann, la tolérance du piston pour la chemise en Bronze RG7 de 34mm sera de -O,10mm.

J'ai vu des vaporistes réaliser des machines avec -O,40mm de jeu qui tournent à merveille.

Perso je ne ferai pas le piston en alu.


Salutations
 
C

copeau 78

Compagnon
re

OK merci de vos conseils

je pensais alu "passeque" j' avais la chute qui va bien sous la main ; mais en plongeant dans le bac
à riblons , je devrais exhumer le bronze qui ira encore mieux ..
 
M

moissan

Compagnon
si tu cherche le moins cher c'est la fonte ! chez n'importe quel marchand de ferraille on trouve des piece assez massive pour tailler tout ce qu'on veut dedans : par exemple vilbrequin en fonte gs : fonte garantie de super qualité !

autre piece en fonte pratique pour tailler dedans : volant de moteur : fonte grise toujours de bonne qualité pour bien supporter la force centrifuge
 
B

Bern 67

Compagnon
moissan a dit:
si tu cherche le moins cher c'est la fonte ! chez n'importe quel marchand de ferraille on trouve des piece assez massive pour tailler tout ce qu'on veut dedans : par exemple vilbrequin en fonte gs : fonte garantie de super qualité !

autre piece en fonte pratique pour tailler dedans : volant de moteur : fonte grise toujours de bonne qualité pour bien supporter la force centrifuge

Oui un piston en fonte dans une chemise en bronze va bien, bon coefficient de frottement, l'inconvénient étant l'oxydation de la fonte notamment en modélisme ou les périodes de repos sont souvent longues.

EN cas de choix de fonte il faut en tenir compte lors de la procédure de stockage.

Salutations
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 950
sbastian
S
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 033
enezsun
enezsun
M
Réponses
51
Affichages
6 933
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 893
wika58
wika58
Haut