MOTEUR VAPEUR J.L.S

  • Auteur de la discussion DUDU77
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour à tous,

La suite et fin des bielles !!! :) ,

IMAG0204.JPG
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je continue par les cames de distribution, mais il a falu que je me fasse un support de pince excentrable, j'ai fait couper un SA30 / ER25 que j'avais en rab, comme ça je peux le monter sur le plateau et décentrer les axes !!! :) et en plus, ça pourra resservir :)

j'ai attaqué les cames !! :)

IMAG0227.JPG


IMAG0228.JPG


IMAG0230.JPG
 
P

perou

Compagnon
Celle là je n'y avais pas encore pensé, ni encore vu d'ailleurs. J'aime ce type de "reportage" sur la construction de machines à vapeur, cela donne des idées qu'on a pas toujours.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour à tous,

les pistons et les axes sont faits !!!! :) (pas sorcier !!! )

IMAG0235.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments, beau travail et beau reportage que je vais suivre avec attention.
Je crois avoir ce plan dans mes archives " pour un jour, quand j'aurai le temps............. "
Bernard.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
As-tu vérifié la concentricité de l'ensemble piston-tige, et quel sont les valeurs?
Cordialement
LZ
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour à tous,

Zapjack, non, je n'ai pas mesuré la concentricité de l'ensemble piston tige, comme j'ai usiné les pistons en une seule fois, sans reprise, je pense que ça doit être bon !! je les mesurerais un de ces 4 !! :)

Voila la suite de la chose !!! :roll:

Les tiroirs et les tiges de distri .

IMAG0234.JPG


IMAG0232.JPG


IMAG0233.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les pinces matériel de serrage de précision ne risquent elles pas quelquechose lorsque vous tournez ces exentriques, notamment avec le balourd, le travail aux chocs d'une certaine manière ?

cdlt lion10
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour ,
Lion10, je ne me suis pas posé ce genre de question !!! :roll: , mais, je ne pense pas que la pince ait souffert, il n'y a pas un gros balourd, les pièces sont petites et légères , et j'avais fait un outil qui était bien affuté, et il n'y avait pas de choc pendant l'usinage je prenais des petites passes .
 
P

perou

Compagnon
J'aurais bien voulu voir comment vous avez fait ces dernières pièces. Je vais attendre les coulisses.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour tout le monde, me vla rvenu !!! :) j'ai continué la chose, mais l'apn m'a fait un bug !!! :sad: objectif bloqué qui ne sortait plus !!! :roll: donc il n'y a pas de photos sur l'usinage de certaines pièces !!! bon, il refonctionne, étrange !

Quelques autres pièces finies ! :)

IMAG0224.JPG


IMAG0245.JPG


IMAG0243.JPG


IMAG0239.JPG
j'avais pas assez de laiton !!!
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,
Fin des petites pièces!!! :) L'apn fonctionne pour le moment !!! :)

IMAG0257.JPG


IMAG0259.JPG


IMAG0261.JPG
 
D

DUDU77

Ouvrier
Premier montage pour :) essai à l'ai comprimé, !! il tourne, il va faloir que je trouve de la vis à tête H !!! et l'apn m'a refait le meme coup, !!! objectif qui ne sort plus !!! :sad:

IMAG0268.JPG


IMAG0266.JPG


IMAG0262.JPG
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour.
Beau travail et belle petite machine ,le reportage et très intérressant continu de faire réver avec la prochaine machine que tu vas nous construire
car quand le virus est pris !!!!!!!!! on ne s'arrete pas si facilement. :partyman:
Bien amicalement Jean.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
oui, beau travail....indiscutable.....
c'est un type de machine que l'on retrouve dans les petits bateaux....
reste maintenant la chaudière ?? on attend la suite....
Bon dimanche.
 
G

gloups13

Nouveau
bonsoir,
Très impressionnant. Je voulais savoir, y a il un moyen de faire le même moteur que le votre mais à une échelle beaucoup plus grande? Peut-on réutiliser vos plans où il faut carrément tout refaire? Une dernière question: comment faite vous pour réguler la vitessse de rotation de votre moteur? Il n'y a pas de régulateur de Watt et les volants d'inerties ne sont pas suffisant pour réguler la rotation.
Merci de vos réponses
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
La coulisse de Stephenson permet de réduire la vitesse en diminuant le temps d'ouverture des lumières d'admission, c'est très efficace même à cette petite taille, et ça diminue la consommation de vapeur, mais il faut de la précision dans l'usinage, comme ici !
 

Sujets similaires

manuu
Réponses
9
Affichages
2 272
Precis84
P
Samail
Réponses
50
Affichages
4 925
Gedeon Spilett
G
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
vapeur31
Réponses
40
Affichages
4 437
Papynano
Papynano
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 514
Didier SIMON
D
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Samail
Réponses
59
Affichages
7 479
Begineur
B
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Pinocchio
Réponses
13
Affichages
2 583
Pinocchio
Pinocchio
Haut