Moteur V12 de Martin Ohndorf (12 Zylinder-V-Motor)

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est fait, ou j'ai craqué... à voir. Comme la conception/réalisation de ma CNC est au point mort je vais passer à autre chose en attendant. Faut que je m'occupe l'esprit. Oui bon je sais il y a d'autre chose pour s'occuper l'esprit :roll:

Je viens de commander les plans du V12 de MO sur vth
http://www.vth.de pour 41€ avec les frais de port.

Vous connaissez sans doute le model mais voici ces caractéristiques.
Moteur V-12
Alésage 21 mm
course 21 mm
Capacité 87 cc
Poids 4800 g
Vitesse 950-4500 1/min.
diamètre des soupapes 8,5 mm
Chevauchement des soupapes 20 degrés
Largeur 145 mm
Hauteur 145 mm
Longueur 295 mm
taille d'hélice à environ 24x10 pouces

voici la bête.
09.jpg


J'avais commencé à le dessiner sans les plans sur SW au boulot pendant la pause. Mais je doit dire que sans les planches c'est assez spécial à faire, il faut vraiment connaitre le fonctionnement d'un moteur sur le bout des doigts pour bien le dessiner.
Maintenant reste plus qu'a attendre tous ces plans.
v12.jpg
screen du moteur version pifomètre. sa ressemble mais il y a plein d'incertitude sur plein de pièces.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Combien de paliers le villo du bestiaux???
et l'arbre a cames, comment va tu le réaliser???
20° de croisement, cela m'as l'air d'être beaucoup pour un moteur lent
Les plans sont ils clairs???
@+
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Pour l'instant je n'ai pas les plans. Avec les morceaux de plans que j'ai réalisé le Screenshots du dessous.
Le nombre de paliers je l'estime à 7 voir 8 a vérifier.
Les plans me paraissent assez claires (à voir à la réception).
Les 20° je ne sais pas ou ils se trouvent mais sur les plans j'ai trouvé un 18°.
les arbres à cames comme pour le vilo je pense faire des cames rapportées ou si les machines à ma disposition peuvent les faire en monobloc.
Le vilo est d'ailleurs est en plusieurs morceaux complètements démontable j'ai l'impression.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pff c'est splendide! Mais je pense que sans CNC, c'est un sacré paquet de jours de boulot, prise de tete sur des montages spécifiques..

Charles
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut, et bonjour

Merci pour les vidéos, elles sont bien mais elles vont à une vitesse pas facile à suivre.

Mes idées pour réaliser vilo et arbres à cames apparemment sont bonnes puisque qu'il a fait pareil, c'est à dire en plusieurs parties.

Je viens de penser aussi aux segments!! Faut que je retrouve comment une personnes du forum les à faits.

Sur ces vidéos le vilo est sur roulement je ne sais pas encore pour mon model.

L'aluminium je l'ai après doit me falloir de l'acier pour arbre à cames et vilo du bronze pour les paliers et j'aurais dit de la fonte pour les chemises.

Faut encore attendre les plans pour voir.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour DRACHENREITER

Pour mieux consulter les images de you tube, tu peux utiliser la touche " pause" de la vidéo

Pour les segments, il existe une multitude de sites ( en anglais) sur le sujet
J'ai décrit la réalisation des miens dans le post consacré au radial 9 cyl
La description est relativement succinte car la construction d'un moteur s'adresse en principe à des amateurs ayant déjà une bonne expérience en usinage

La matière : ça c'est un sacré problème surtout si on n'est plus en activité comme c'est mon cas
Il en faut pour faire les pièces mais il en faut aussi pour les nombreux moyens et supports nécessaires pour les positionner pendant les usinages ( sans compter les loupées! )

La principale chose dont tu auras besoin , c'est surtout une très très grande tenacité car le découragement est souvent là lorsqu'on s'attaque à un projet de longue haleine et avec du matériel insuffisant ou en mauvais état

Encore un sujet que je vais suivre de près !

Lalu
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

J'ai vu ton post sur ton moteur 9 cyl. j'ai regardé comment tu as fait et les liens.

La matière je suis d'accord que sa vas être dure, sauf pour l'aluminium j'ai environ 40 kilo qui traîne dans le garage.

après pour les montages et outillages j'ai la possibilité d'utiliser une CN 5 axes je devrais réduire l'impact mais rien n'est dit.

C'est vrai que le projet est audacieux, mais quand on est passionné... J'ai bien mon expérience en usinage si petite qu'elle soit mais bon.

Merci

vivement les plans pour les dépouiller. :x :x :x J'espère qu'il y aura des détails sur le système d'allumage .!! :roll:
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour DRACHENREITER
Construire un V12 pour s'occuper l’esprit très saine besogne ma foi
pour le coup ton esprit risque d’être occupé pour un bon bout de temps.
Pour l'allumage il s'agit d'un glow plug donc pas d'allumage propre ,
bien que sur le lien qui suis voir la dernière vidéo il l'ai passé en allumage
classique avec bougies à étincelles
[url=http://www.wawu.eu/index.php...w.wawu.eu/index.php?option=com ... =7&lang=en[/url]
bon courage
A+
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Ok il s'agit en fait des bougies des moteurs de voiture télécommandées.
Comprend mieux maintenant la foret de câbles et pourquoi il coupait le contact une fois le moteur lancé.

C'est d'un coup plus claire dans mon esprit.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut, à tous

Ayez j'ai mes plans.. :eek: :P .

Je peut dire plusieurs choses pour commencer. D'abord je recommande la société vth. J'ai commandé mardi soir sachant qu'il y a eu un férié au milieu et le weekend, pour moi il n'y a rien à dire dessus.
Ensuite le paquet est très bien protégé, aujourd'hui il pleut comme vache qui pisse et les documents son nickel chrome.
Et en plus des plans et de la note technique j'ai trouvé un dictionnaire germano anglais français. Je me suis bien mis à l'Allemand mais mon niveau est encore bas.
Les plans me sembles assez claires même si certaines notations et vus sont ambigus mais vus la quantité de pièces et leur tailles s'est très correct

La suite quand j'aurais épluché en détail les plans, enfin traduit :wink: .
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut, à tous

Grace ou à cause de cet épisodes neigeux je me suis retrouvé seul dans le labo et pas d'essais à faire ni de préparations -_-.

Du coup je suis resté dans le bureau à modéliser le moteur et à traduire la doc technique livré avec.

voici le résultat. je vous avais fait une video mais elle est trop grosse (700Mo) et le rendus n'est pas génial. Je vous la referai à l'occasion.
Il me reste quelque détails, encore pas mal de traduction, recherche de matières et je crois que je pourrais faire de la perruque.

++

v12_2.jpg
vue 3d du moteur partiellement monter.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous,

Voici les premières pièces ou ébauches en image.

27-12-10_1531.jpg
le bloc moteur ébauché et le fond en PVC
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous,

Le carter du V12 est terminé.
Le résultat est superbe enfin peut mieux faire mais une pièce comme ça du premier coup sans raté ben sa fait toujours plaisir.
voici une photo du carter après un simple ébavurage.

J'attends vos commentaires, vos impressions, vos critiques, vos ins.... enfin dites quelque chose.

30-12-10_1721.jpg
photo certes pas terrible mais bon.
 
G

gaston48

Compagnon
ppt a dit:
une pièce comme celle la mériterais une jolie photo 8-) :wink:

Quand même ! le clavier est bien net !

... toujours intéressant un clavier net :pop: ...
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour et bravo
DRACHENREITER
encore un qui post va nous filer des complexes!!!! mais tu pourrais nous dire les machines avec lesquelles tu usines ? et si tu as le temps un peu plus de photos de tes usinages svp cela je pense ne vas pas intéresser que moi merci
et encore bravo beau morceau que ce bloc moteur a+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Drachenreiter

Je vois que tu demarres très très fort !

En effet, la pièce est superbe
Encore un autre post que je vais suivre de très près

Tous mes voeux pour la réussite de ce projet

Lalu
 
D

Daniel13

Compagnon
Quel courage, s'attaquer à un V12 !! Mais apparamment tu as le matos pour et tu est motivé. En tout cas, superbe pièce, et du 1er coup! Chapeau.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut salut,

Bon demain promis je vous fait une photo à la hauteur de la pièce.

Depuis que j'ai arrêté de manger devant ou plutôt sur mon PC c'est vrais que j'ai un clavier net :lol: :lol: ^^.

En ce qui concerne les machines je vais vous déplaire je pense. Car vous utilisé tous des machines conventionnelles alors que moi que, je n'ai aucune gloire j'ai utilisé une commande numérique 3axes avec programmation conversationnelle assez simple d'utilisation.
Mais pour info j'ai utilisé un centre d'usinage vertical HERMLE C800V avec une commande SIEMENS, qualifié de machine UGV.
Sauf pour le tournage j'ai utilisé un CAZENEUVE.
Les outils principalement 2 fraises carbures monobloc de 16mm et 10mm et une à plaquettes de 25mm pour aluminium.

Au début cette pièce j'aurais aimé la réaliser sur une machine 5axes de la même marque et la même commande, pour m'éviter plein de manutention j'aurais pu la sortir en 1 seul posage, mais n'ayant pas beaucoup d'expérience j'ai préféré jouer la carte de la prudence vis-à-vis des collisions. Du coup plusieurs montages démontages en 3 axes. J'ai utilisé pour le positionnement angulaire une "sauterelle" une sorte de rapporteur et un palpeur 3D RENISHAW pour les origines.

Voici d'autre photos du périple de cette pièce pendant usinage et demain à la vrai lumière.

prochaines étapes petit polissage du carter et réalisation des support du vilo.

29-12-10_1620.jpg
2ieme phase avec l'apparition des 6 premier cylindres et avec son fond pour le fun

28-12-10_1355.jpg
Carter après la "première" phase

28-12-10_1043.jpg
gros surfaçage à la fraise de 25mm.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
Choses promis, choses dues.

Voici les photos presque digne de ce nom du carter.

DSCN1841.JPG
une autre du carter

DSCN1840.JPG
carter sans polissage, sortie de machine
 
P

ppt

Compagnon
:tumbsupe: :wink:
c'est beau.
combien d'heure de programmation pour obtenir ce résultat ?
 
T

trusquin

Ouvrier
moteur v12

Même si c'est de l'usinage en cn , c'est supert . Encore un post ou je vais baver devant l'ecran :smt110
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

En terme de programmation c'est pas facile à dire en fait.

Je crois 30min par face, car j'ai programmé sur du conversationnel. c'est sûre en ISO pur j'aurais mis un bon moment.
Le plus long à été la mise au point de chaque usinage. J'ai commencé l'usinage Lundi et terminé hier peut de temps avant midi.
Le plus dure je pense à été l'alignement des 2*6 cylindres par rapport au diamètre central.
Le plus long à faire était sans doute le perçage taraudage des quelques 130 M3 profondeur 6.

Le temps de cycle par face avoisinait les 40min, mais en mise au point presque 4 heures.

enfin je pense que c'est la pièce la plus ouvragée du moteur, après la plupart des pièces sont moins complexes sauf le montage du vilebrequin et des arbres à cames.
 
P

ppt

Compagnon
ah, oui, quand même :shock:
presque ca irait plus vite à la main :lol:
 
T

tounet

Ouvrier
Chapeau bas. Même fait en CNC, c'est une très belle pièce. :shock:
 
R

Raceman

Nouveau
Superbe !! C'est mon Graal le V12 moi qui en en suis juste a terminer mon atelier :oops:
Les autres réalisations de Martin sont sympas aussi, à voir sur son site :
http://engineman.de/index_eng.html
Il propose même quelques pièces notamment un jeu piston/ segments :wink:
On attend la suite avec impatience
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

En effet les 2 autres moteurs mon aussi tentés enfin surtout 1 le 14 cylindres en étoile. Mais je suis plus fraiseur que tourneur même si je sais faire aussi du tournage je suis pas un grand fana de tournage.

C'est dans le cas que j'ai du mal il y a la solution d'acheter des pièces mais sa gâche le plaisir de la réalisation "homemade and himself" Bon c'est d'accord sa veut dire la même chose^^.

Normalement ce weekend de nouvelles pièces devraient arriver.
-Les supports de vilebrequins
-Les caches des arbres à cames un peut plus optimisés (j'ai changé quelques détails de conception)
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 973
Bernard.L
B
Haut